Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 désensibilisation à la selle à partir de quel âge?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:24

Tout est dans le titre! Victoire aura 2 ans le 10 février! je ne compte pas commencer le débourage "monté" avant minimum ses 3 ans mais pour la désensibilisation à la selle quand puis je commencer?
d abord lui poser sur le dos puis quand bien habituer sangler et petites ballades à pieds?

j ai une selle en synthétique donc pas lourde comme en cuire!!
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:41

Je dirais 3 ans et pour le debourrage grand mnimum 3 ans revolu si tu ne veux pas attendre 1/2 .
Meme si ta selle n'est pas lourde ils ont tendances à cambrer leur dos quant ils sont trop jeune et apres ça devient une habitude .
Revenir en haut Aller en bas
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:11

qu entend tu par cambrer le dos?
tu commence à mettre la selle ± au même moment que les premières montes??
j aurais dit 2.5 mois que ça ne lui fasse pas trop de trucs d un coup!!
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:23

A creuser le dos .
Pour l'endroit pour les Totem et Noé ça etait dans le paddock et maintenant Voyou aussi . Il y en a qui font ça dans les boxe moi je trouve ça hyper dangeureux désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 143246
Totem lui il a eu sa selle à 3 ans et des poussieres du coup des qu'il a ete habitué j'ai entamer les balades en main avec sa selle sans personne dessus puis j'ai enchainé sur le debourrage monté. Et encore il etait jeune je trouve mais ma fille s'impatientait . Maintenant pour Voyou lui ça etait 3 ans 1/2 et debourrage monter à 4 , surtout que là il me fait une poussée donc je continu mais qu'avec la selle sans personne dessus . Enfin la les terrain ne sont pas propice désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 449538
Revenir en haut Aller en bas
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:28

ok merci!
non ça ne me viendrais pas à l idée de lui mettre la selle dans le boxe! je le ferai le moment venu dans la piste je pense!

Revenir en haut Aller en bas
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:30

et ici aussi les filles s impatientent déjà! ça promet!

hier ma grande 8.5ans me sort "quand victoire aura un bébé on le mettra avec elle??" euh on va pas penser à ça maintenant hein mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 14:12

J'imagine qu'elles doivent etre pressés désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 577935
Moi meme Charlotte mon ainée me cassait les pieds et du coup Totem a ete debouré à 3 ans mais pas aux 3 allures que Charlotte lui a appris elle meme à presque 4 ans . Mais je culpabilise tres souvent de l'avoir debourré à 3 ans . J'ai l'impression meme si le mot est un peu dure de l'avoir sacrifié . Surtout que je suis montée aussi dessus meme si ce n'etait qu'au pas . Du coup je rattrape le coup en la faisant monté qu'une fois par semaine ou 2 pendant les vacances et 1h30 maxi .
Par contre je ne ferais pas la meme erreur pour le Youyou mais c'est façile ,Toto est debourré désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 449538
Bon courage désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 760375
Revenir en haut Aller en bas
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:36

mais 3 ans c est pas si tot que ça si? quand je fais des recherches en général c est l âge normal! minimum certe mais bon!! une chose est sûr c est qu au début on ne la montera que de très courts moments et pas très souvent!!
mais bon on a encore minimum 1 an alors on a le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:08

Ben ce n'est pas formidable quand meme . M'enfin c'est vrai qu'on debourre beaucoup à cet age . Je me souviens quand je l'ai enmené au centre equestre pour controler mon travail sur le gros ( qui y est resté 2 ou 3 jours ) une jeune femme d'une vingtaine d'année m'a demandé quant il etait en manege monté par Charlotte son age . je lui est repondu 3 ans 1/2 (il etait debourré au pas depuis 5 ou 6 mois et elle m'a repondu "Hou mais c'est un bébé " tres gentiment hein mais ça m'a m'avais marqué venant de quelqu'un qui frequentait le centre et les concours .
Mais ne t'inquiete pas on va te sauter dessus si tu commences à 3 ans hein désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 770957
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:01

pré débourrage a 4 ans débourrage a 5 ans !!!! c'est LE MIEUX pour le cheval hélas pas pour les cavaliers !!!

les chevaux finissent leur croissance a l'âge de 6 ans ! qui ménage sa monture va loin désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 680756
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Incorigible Bavarde
Ondine


Messages : 1961
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 34

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:29

Je suis d'accord avec Alex. Mais jusque là, rien ne t'empêche de travailler à pied : en longe, en liberté, maîtrise du pas, trot, galop... Tu peux commencer à mettre le mors dans la bouche éventuellement. Si tu as une sangle qu'on met par dessus les couvertures, commencer à la mettre juste pour qu'elle s'habitue à la pression, et serrer au fil des séances un petit peu plus. Pourquoi pas commencer à travailler la rêne d'ouverture, en faisant des petits appels sur la rêne pour qu'elle tourne le bout du nez.
Désensibilisation à toutes sortes de choses aussi.
Et le jour du vrai débourrage, elle sera habituée à la pression de la sangle, et maîtrisera les allures désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 760375

Mais bien sûr, tout ça progressivement, par petites séances, et pas avant 2 ans, 2 ans / et demi. Ne surtout pas lui mettre de poids sur le dos. A la limite, juste te pencher sur elle sans lui grimper dessus, et encore.
Revenir en haut Aller en bas
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeVen 25 Jan - 8:49

merci les filles

le travail à pied je fais déjà! arrêt à la vois, avance, recule, pousse (quand je veux qu elle pousse ses hanches pour me laisser passer,...)
elle maitrise plutot bien en piste ou à l attache,... mais en ballade c est pas encore ça! faut qu elle arrive a rester zen avant!

au début je ne la monterai qu au pas et très peu de temps (genre 20 minutes 1 fois semaine)

sinon là pas encore commencé la longe, la selle , le mord,... je ferai tout doux

je l habitue à ce qu elle ai une pression sur le dos (enfin pression n est pas le mot je me met à coté d elle et je l entoure de mes bras donc je passe sur son dos avec mes bras "euh suis pas claire là!) je fais une très légère pression! au début elle baissait les oreilles maintenant ça va elle dit plus rien!!

sinon niveau désensibilisation aucun problème, elle s habitue très vite à tout, (spray, stick, bâche, eau, chambrière, seau en plastique, ballon,chien,voiture,... )
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:10

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 411125
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:28

On ne devrait pas leur mettre du poids sur le dos avant 5 ans... on l'a dit et redit... la croissance n'est pas terminéé. j'avais même posté un schema il me semble.

Tes enfants doivent etre eux aussi éduqués à la patience désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 411125

Sinon il fallait acheter un 5 ans..
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:17

l ostéo et le véto m on dit 3 ans mais pas trop longtemps! genre 1 fois semaine 30 min!!
on verra de toute façon pour l instant je la trouve vraiment trop frèle que pour imaginer monter dessu! si à 3ans 3,5ans je ne la trouve pas mieux j attendrai
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:43

Bin oui evidement qu'ils disent 3 ans, ça leur fera une bonne cliente plus tard désensibilisation à la selle à partir de quel âge? 739105
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:04

je sais pas trop quoi penser! car de toute façon elle aura ça séance annuelle chez l ostéo donc même si pas de problème!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:35

oui et si probleme elle aura plus qu'une séance annulle.

De toute façon les professionnels de l'équitation ont du mal a se remettre en question et admettre que toute monte avant 5 ans est une gageure. (je ne parle pas des 10 balades/an que fait Toto avec un poids plume) mais tu verras qu'étant dans une structure équestre tu vas etre poussée, par les pro ou soi disant pro, rapidement à "utiliser" ta jument.
Il va te falloir beaucoup de force de caractère pour préserver ta jument je le sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:44

piqure de rappel :

Conversion des cartilages de croissance en os :
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans


Et le meilleur pour la fin :
la partie du squelette qui est la dernière à s’ossifier est la colonne vertébrale bien sur.
Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans

DONC oui 3 ans c'est définitivement trop tot...

Après...Camel a 4 ans il sautait deja des barres mais moi au moins j'avais l'excuse de ne pas savoir et à l'époque pas d'internet et surtout pas de gens qui s'interessait réellement au bien etre de chevaux (en pensant à leur futur)
camel a fini naviculaire (montable mais naviculaire à cause de moi) et brassicourt et tout celà aurait pu etre éviter alors oui je sais que je suis chiante pour ça mais il faut penser à l'avenir de nos chevaux et dieu sait que j'aurais aimé savoir il y a 20 ans ce que je sais maintenant...

Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
zazu
Y prend gout



Messages : 350
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 41

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeDim 27 Jan - 8:43

merci pour toutes ces infos Wink
et non ne ne suis pas dans un centre équestre! ma jument est dans une écurie privée ou chacun fait ce qu il veut avec ses chevaux Wink les filles qui sont là ne font que de la ballade 1 fois par semaine!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitimeDim 27 Jan - 9:58

C'est déjà ca, tu subiras moins de pression
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé





désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Empty
MessageSujet: Re: désensibilisation à la selle à partir de quel âge?   désensibilisation à la selle à partir de quel âge? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
désensibilisation à la selle à partir de quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel tapis de selle
» Le débourrage, quel outil?
» quel casse tete les couvertures !!!
» traces de selle ?
» selle personnalisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: