Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 le shiatsu de l’équidé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 26 Mai - 21:25

en attendant que tomkins63 nous en dise un peu plus


http://equishiatsu.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
tomkins63
J'arrive...
tomkins63


Messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 63
Localisation : sugéres 63

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 27 Mai - 20:37

me voila donc au pied du mur....
comment commencer ?

peut par écrire que le shiatsu reste une technique, faisant partie de la médecine chinoise traditionnelle
c'est par la pression du doigt sur les stubos( vulgairement appelé pt d'acupuncture) que l'on déclenche la réaction sur le méridien choisi
il existe 12 méridiens principaux, correspondant a ux organnes etviscéres
les yins les yangs
le coeur l'intestin grêle le feu l'été
le maitre coeur le triple réchauffeur le feu l'été
la rate/pancréas l'estomac la terre l'intersaison
le poumon le gros intestin le métal l'automne
le rein la vessie l'eau l'hivers
le foie la vésicule biliare, ou voie biliaire pour les chevaux le bois le printemps

chaque méridien est couplé dans une loge, eau feu etc...correspondant au saison
chaque mériden réagit donc au climat...
il existe donc 5 climats...et aussi 5 pts sur les méridiens effecté a chaque climat...
chaque méridien yang est destiné a protéger son méridien yin(par exemple le Gros Intestin protége le Poumon...)
chaque méridien a une utilité
coeur et maitre coeur, tous les pb cardiaques, vaisseau sanguins
triple réchauffeur, défense immunitaire et régulateur de la chaleur..
intestin grele, trie le pur de l'impur..( pb de discernement)
la rate, siége de la mémoire, responsable des gonades,de l'endiguement des liquides,fromation du sang,remonte l'énergie au foyer supérieur ( mC et P)
estomac, prépaation a la disgestion, fonction de descente
poumon, premiere barrire de défense du corps, gére a peau, formation de l'énergie, diffusion, synthétisation de l'énergie
le Gros intestin, adaptation émotionnel, protége le poumon, récupére l'eau des déchets..
le rein, stockage de l'énergie inée etde surplus, gére le volume des lquides
la vessie, fonction d'élimination
le foie, assure la fonction et garant le transport de l'énergie , gére le volume de sang

et bien sur chaque méridien a sa propre énergie yin yang en trop ou pas assez....
avce des sympthomes de déséquilibre a chaque méridien
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
tomkins63
J'arrive...
tomkins63


Messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 63
Localisation : sugéres 63

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 27 Mai - 20:39

pour commencer ..
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
tomkins63
J'arrive...
tomkins63


Messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 63
Localisation : sugéres 63

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 27 Mai - 20:44

j'y reviendrai..

mais rappidement s'il l'on a un pb de peau par exemple.. et dans le stres, on peut en conclure que le gros intestin est en plein, (stress), et protége tellement le poumon que le poumon ne fonctionne pas bien, et ne gére plus correctement la peau.., d'ou les pb de peau .....
donc le reméde sera de baisser l'énergie du >G>I et d'aumenter le poumon...

mais c'est vraiment en smplifiant, car il n'y a jamais de patho aussi simple

a plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:47

Je parlais hier à mon véto osthéo du shiatsu, il s'interesse aussi à cette méthode sans pratiquer, mais a des amis qui le font.
Il me paralit du cheval sauvage à l'etait sauvage "bois" que la domestication aurait métallisé ... d'ailleurs les chevaux au pré serait plus ois et les chevaux au box plus métal .... passionnant ! Tu peux nous en dire plus ?

En ce qui concerne la dermite lié au poumon, ce serait essentiellement des dermites "émotionnelles" mais toutes n'ont pas la même origine, donc toutes ne peuvent se soigner ainsi.

En fait je lui parlais de Darwin, et il me disait que le cheval etait un animal au systeme nerveux très developpé et qu'il etait très sensible, capable de somatisation incroyable.
Il evoquait entre autres des cas d'emphysemateux qui ne l'etaient plus rien qu'en changeant de cavalier, d'un cheval dermteux (en plein hiver gratte au sang) suite au départ de sa petite maitresse, etc.
C'est dommage que je ne parvienne pas à me souvenir de tout, mais il et passionnant de par son expérience et sa remise en question permanente, d'une année sur l'autre il évolue bcp je trouve et c'est ça qui est fascinant avec lui. On resterait des heures à papoter ! le shiatsu de l’équidé 610428
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:46

vraiment très intéressant ton témoignage fabienne,notamment pour l'exemple du cheval emphysèmateux le shiatsu de l’équidé 127891
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 16:59

Si je puis me permettre, ce qui serait bien c'est que Tomk. nous fasse des petites conférences vidéo.

Bon sur des trucs simples hein..... moi je trouve ça passionnant.

"Bonjour, aujourd'hui nous allons parler de....." le shiatsu de l’équidé 284378


Ca m'interesse cette histoire de peau....mes jujus (plustôt du genre paquet de nerf) ont souvent des pb de peau et quant à mon petit Slidou, les poils de sa dermatophylose commencent seulement à repousser (depuis mars quand meme !!!) et les endroits où l'ecole véto l'a rasé pour mettre les catétaires etc...ça ne repousse toujours pas.

Je donne levure de bière et Cu Or Ag en oligo dans sa ration, ça l'aide je trouve mais bon, c'est pas une repousse folle.

Le stress, oui bien sur le pauvre il a changé de vie encore un fois et sous ses airs de faux calme il doit avoir kk angoisses mon petit bébé ! le shiatsu de l’équidé 19153
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:05

Ben oui faut le lui laisser le temps de tout évacuer et de se poser enfin, si tu savais tout ce que Bartje nous a fait à son arrivée, il a cumulé le pauvre ... comme disait l'osthéo hier soir, il etait en piteux étât le pauvre.
Il avait pourtant jamais été maltraité hein, mais bon le changement ça les travaille je pense, surtout qu'on ne prend pas le temps de leur dire, de leur expliquer, et ils doivent pas comprendre grand chose de ce qui leur arrive, ils doivent s'en poser des questions quand même ...
Parfois j'essaie de m'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir, ben dis donc ... l'angoisse pale
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:23

Fabienne a écrit:
-----
Parfois j'essaie de m'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir, ben dis donc ... l'angoisse pale


Oui !!! le shiatsu de l’équidé 143246

c'est pour ça que j'essaie toujours d'expliquer aux chevaux ce que je compte faire et pourquoi....j'ai toujours eu l'impression qu'ils comprennent.

Comme mon vieux Momo quand je devais le piquer je lui expliquais que c'était pour son bien, qu'il ne fallait pas m'en vouloir et que si j'étais maladroite je m'en excusais d'avance, et bien lui qui tordait les aiguilles en se débattant avec les vétos, avec moi, il soupirait un bon coup et prenait un air résigné, sans bouger d'un pouce !!!


Y a que Diego qui ne veut pas m'écouter quand je me tue à lui répéter que le flytox c'est pour le débarasser des vilaines moumouches qui piquent !

Quel ane celui là ! le shiatsu de l’équidé 246285


Dernière édition par Diegomulot le Jeu 10 Juin - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:27

Je suis persuadée qu'ils comprennent, mais j'avoue que ça ne fiat pas longtemps que je leur parle vraiment en ce sens, et c'est quand même un peu bcp grace à Emeline, avant je leur parlais certes, mais comme tout le mnde parle à son animal, maintenant je leur parle comme à des amis, ou plutot comme a des enfants, dans le sens où je prends le temps de leur expliquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
tomkins63
J'arrive...
tomkins63


Messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 63
Localisation : sugéres 63

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:25

oui et re oui
les pb sur les méridiens s'expliquent aussi par les déficiences des méridiens qui les controlent ou les nourrient
c'est le cas du maitre coeur qui controle le poumon,
donc on peut aussi en conclure, que s'il y a un blocage emotionnel on peut le retrouver dans le poumon..
c'est ce que l'on rencontre pour les verrues par exemples

bien sur les causes de maladies sont multiples, et on peut les classer en 5 catégories

les facteurs climatiques, trop chaud, trop froid, humide, trop de vent, trop sec,oueffet du climat décalé de sa saison (froid l'été)
les causes de vieillissement, usures.. le shiatsu de l’équidé 339729
les causes alimentaires, intoxication, mauvais aliments, ou qualité de l'air
les causes constitutionnelles,faiblesse du rein ou du poumon des la naissance
les causes psychiques..

et a chaque cas il faut se poser la question, pourquoi ??
qu'est ce que le cheval me montre ? quelle est l'observation juste ? du cheval , de son environnement....du rapport avec les autres , avec son cavalier...
le shiatsu de l’équidé 411125
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:41

Super intéressant tout ça... Mais ça semble bien compliqué "de loin".

En fonction des causes de la "maladie", tu vas agir à différents endroits? ou les causes ne jouent pas de rôle sur la façon d'agir?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:50

Tu vas me contredire Tomkins ou pas, d'après ce que j'ai compris, la cause change le "traitement" approprié oui.
Pour la dermite par exemple, si la cause est émotionnelle, le traitement du méridien poumon fonctionnera, pas si la cause est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:54

le shiatsu de l’équidé 411125
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeMer 9 Juin - 21:00

Emeline, Anne Paget est l'ostéo qui est venue chez Mymy ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:48

Fabienne a écrit:
J----l, maintenant je leur parle comme à des amis, ou plutot comme a des enfants, dans le sens où je prends le temps de leur expliquer les choses.

Et tu as sans doute raison puisque les scientifiques disent qu'on peut comparer le cheval à un enfant de 7 ans (au niveau du développement cérébral et tout et tout).
A 7 ans les gamins sont pas idiots hein !
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:03

Fabienne a écrit:
Emeline, Anne Paget est l'ostéo qui est venue chez Mymy ?

Celle qui a fait du shiatzu? Je ne sais pas, moi et les noms... Je demanderai si tu veux. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 9:08

Parce que cc'est une maie de l'ostheo qui vient chez nous. On en a un peu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:45

Oui j'ai demandé c'est bien elle le shiatsu de l’équidé 56605
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:59

Merci Emeline, donc maintenant je sais qu'elle vient pas loin d'ici le shiatsu de l’équidé 760375
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:03

Elle t'en a dit du bien?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:06

Dans mon souvenir elle en était contente. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:07

Oui oui je parlais de la personne avec qui tu as parlé hihi
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:34

C'est l'osthéo qui est venu oui, il la connait bien oui, ils travaillent qqfois en complémentarité et il la connaissait avant qu'elle ne se mette au shiatsu le shiatsu de l’équidé 760375
Il l'estime bcp en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
tomkins63
J'arrive...
tomkins63


Messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 63
Localisation : sugéres 63

le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:22

oui c'est ça
si la cause est émotionnelle ou climatique ,spychique, on peut avoir un traitement différent pour le m^me sympthome

exemple
la diarhée
cause émotionnelle, travail sur le lacher prise , l(e gros intsetin responsable de l'adaptation émotionnelle et de la récupération des liquides des déchets , le stress, )pt 4GI (pt de tonification du yang et 11Gi pt de tonification du GI )a faire en dispersion

cause alimentaire, alimentent trop froid, la rate pour tout pb digestif ,craint le froid et l'humidité ,rate2pt feu de la rate et poumon garant des tropismes p10 pt feu du poumon en tonification

terme technique d'accord, mais c'est pour illustrer.... le shiatsu de l’équidé 411125
Revenir en haut Aller en bas
http://equishiatsu.unblog.fr
Contenu sponsorisé





le shiatsu de l’équidé Empty
MessageSujet: Re: le shiatsu de l’équidé   le shiatsu de l’équidé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le shiatsu de l’équidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» shiatsu pour les équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Divers-
Sauter vers: