Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 mors ou pas mors (bis)

Aller en bas 
+4
ptite puce
Alex
Emeline
Parodie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:22

Bounty non plus... Les pieds un peu plus sensibles (sole fort mole), mais jamais au point de trébucher
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:25

Fabienne a écrit:
J'adore ton auto critique.
Slidou n'a jamais été ferré lui si ?

Si Slide était ferré quand je l'ai acheté et de toute façon avec les pieds qu'il a, pas question de le faire marcher pieds nus (tu penses bien si j'ai essayé !), il fait vraiment pitié.

Sa corne c'est comme son poil, ça ne pousse pas vite du tout.
J'espère qu'avec le temps et des soins appropriés il va pouvoir améliorer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:28

C'est vrai que pour passer aux pieds nus il faut du temps. Parfois même accepter une période non montée de plusieurs mois mors ou pas mors (bis) - Page 2 742397
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:31

C'est dommage mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538
Peut etre avec une nourriture approprier et de la levure de biere mors ou pas mors (bis) - Page 2 742397
Enfin c'est peut etre plus comliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:47

Déjà ferré ? Mais il a quel age déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:19

ptite puce a écrit:
C'est dommage mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538
Peut etre avec une nourriture approprier et de la levure de biere mors ou pas mors (bis) - Page 2 742397
Enfin c'est peut etre plus comliqué.

il en a eu de la levure de bière !
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:25

christelle a écrit:
C'est vrai que pour passer aux pieds nus il faut du temps. Parfois même accepter une période non montée de plusieurs mois mors ou pas mors (bis) - Page 2 742397

accepté quelques mois sans monter, je crois que j'ai donné !
Monté la première fois déjà pieds nus en février, mars un mois de quarantaine à cause de la gourme, avril clinique, mai juin repos, deux ou trois sorties montées en juillet aout pour enfin commencer à bosser en septembre....ça va non ? Il a pas trop forcé cette année le pépère, et ses pieds non plus.


Et oui Fafa, debourré à 3 ans, il a été ferré de suite. Rien de choquant quand tu sais que beaucoup de QH sont debourrés/ferrés à deux ans !
comme par exemple son père qui a été champion de futurities en Italie !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:33

Pfiou dur quand même !!
Et là il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:35

Il a un an de plus que Tattoo je crois donc 4 ans.

En western presque tous les chevaux sont ferrés de toutes façons non? (enfin une fille me disait que c'était mieux pour faire les stop... que ça faisait de plus joli stop lol)
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:38

Purée l'argument de choc !! mors ou pas mors (bis) - Page 2 143246
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:46

Ouai ouai...
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct - 20:46

Ho alors mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
J'arrive...
Parodie


Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2010

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 9:20

Bon, j'ai tout lu et j'avoe avoir été très touchée par certains propos quant au travail éffectuée avec ma jument.
Ne vous inquiéte pas, je ne me suis en aucun cas sentis agréssée par vos réflexions. Bien au contraire, j'adore ce genre de débat et voir les opinions de chacun. Voilà donc ma réponse. Sache que pour la construire, je me suis beaucoup inspirée d'argument de cavaliers sur d'autres orums et dans mon entourage. Emeline, tu reconnaitras surement les dire de notre Napo nationale Wink . Elle est longue -vous êtes prévenus-. J'ai récapitulé tout ce que j'avais à dire dedans, et j'espère qu'elle sera la plus complète possible pour vous exprimer, au mieux, mon point de vue.

Figurez-vous qu'il est déjà arrivé à Opale, gênée par des mouches, de secouer la tête et de m'envoyer par la même occasion un bon coup dans la figure. Figurez-vous aussi, qu'il lui est arrivé, par inadvertance, de reposer son pied que j'avais fini de curer exactement sur mes orteils. Et figurez-vous, naturellement, que ma selle n'est surement pas toujours bien mise et que je lui fais parfois mal au dos. Voir pire : que je la monte parfois avec un mors, qui doit bien de temps en temps la gêner.

Ces petits désagréments que nous nous infligeons mutuellement sont-ils suffisants pour qu'elle me tourne le dos quand elle me voit arriver, et réciproquement, que je souhaite couper tout contact avec les chevaux sous prétexte que mon pied, ma tête ou mes mains en ont pris un coup ?

Lorsque vous vivez avec quelqu'un, quelqu'un que vous aimez profondément, il arrive que vous le blessiez : physiquement ou moralement, et ce, sans le vouloir. Il arrive aussi qu'il en fasse de même, et il arrive aussi très souvent que ces petites (ou grandes) blessures infligées mutuellement ne changent en rien à l'amour que vous portez à cette personne. C'est la passion.

Ne devenons donc pas aussi extrémistes que Nevzorov... Ou alors cessons immédiatement toute relation sociale avec les êtres humains et les animaux, de peur de leur infliger la moindre souffrance.
Le problème commun, que l'on ait recours à des techniques classiques ou à de l'étho, est je crois, que nous ne sommes pas des pros. Un Nuno Oliveira par exemple, devait savoir manier la bride sans être trop néfaste à son cheval; un Andy Booth utilise les techniques d'étho avec une telle virtuosité qu'il n'y a pas de problèmes pour le cheval.

Oui mais nous? Quand nous montons, nous faisons sans cesse des erreurs; pas seulement à cheval à cause d'une mauvaise assiette, de fautes de mains au bout d'un mors, etc, mais à pied aussi: erreurs de manipulation de la longe ou du stick qui peuvent faire mal, utilisation à mauvais escient de notre corps ce qui peut rendre le cheval confus voire apeuré...
Mais voilà la réponse qui arrive très souvent : « ils n'ont rien demandé ».
Alors c'est vrai, çà après tout. Jamais un cheval ne nous à proposé de le monter. Jamais il n'est venu un matin frapper à la porte et vous proposer de l'enfourcher pour aller vous exercer dans une carrière.
Alors, oui, je suis de celles qui considèrent que parmi les espèces animales, il y en a qui sont venues chercher le contact de l'homme parce qu'elles y trouvaient un intérêt certain, comme le chat, le chien ou le cheval, et d'autres qui ont, à part quelques cas individuels et exceptionnels, toujours refusés ce contact, comme le lion, le loup ou le zèbre... Donc à partir de là, je dirai que monter à cheval est « naturel ». Du moins depuis l'homme de Néanderthale. Le mors est arrivé bien plus tard : en Mésopotamie, au IV millènaire. Ainsi d'autres « outils » sont crées : la selle, les fers.. Et pourquoi ? Pour pratiquer l'équitation. Le cheval ne devient pas seulement un animal qui permet de vivre, mais avec qui on se fait plaisir. Les mors n'ont guère changé jusqu'à l'époque où le grand Baucher créa son fameux filet et donna les critères du mors idéal. C'est en développant, l'équitation que différents mors ont fait leur apparition. Et oui, le mors est douloureux, sauf entre des mains de maitres. Mais comment nos chevaux supportent-ils cela ?

Stéphane Bigo (mais je crois qu'il citait quelqu'un d'autre) disait : "tant que le cheval n'a pas mal, il peut tout supporter." Le cheval est une montagne de patience, d'indulgence, de bonne volonté.
Je ne pense pas que le mors fasse toujours mal au cheval. Je pense même qu'un cheval peut apprécier son mors. Parfois, quand je mets le mors à Opale et que j'ai une main légère, j'ai l'impression qu'elle a un bon gros chewing-gum dans la bouche. Je la sens bien avec... Elle salive énormément et est avenante dans son travail...En imaginant qu'on ne respire pas par la bouche, avoir un chewing-gum qui me ferait saliver pendant que je fais du sport ne me poserait pas de problème...
Les soucis d'un chewing gum sont liés essentiellement à l'air qu'on avale en le mâchant.
Après il y a le fait qu'on ne laisse pas notre estomac se reposer puisqu'on produit toujours beaucoup de salive. Mais si c'est une heure par jour... je ne vois pas le problème.
Tout se passe donc très bien... jusqu'à ce que je commette la plus infime faute de main :-( Et comme j'en fais encore beaucoup, des fautes de mains, je ne monte pratiquement plus en mors.
Il faut faire confiance aux chevaux. Eux seuls peuvent nous dire si le mors (je veux dire notre façon de l'utiliser) leur convient ou non. Comme tout êtres vivants, ils sont très différents. Et leurs cavaliers le sont aussi. C'est au mors de s'adapter au cheval et pas l'inverse. Comme au cavalier de s'adapter à sa monture et no le contraire.

Mais depuis quelques années, avec la monté des chuchoters en France, nombreuses sont les personnes qui pensent: « aucun humain n'aimerai avoir une barre en fer dans la bouche ». Là déjà, c'est de l'anthropomorphisme. Puis elles ajoutent : « Le mors n'est pas naturel ». Oui, c'est vrai. Soit, lorsque nous avons domestiqué les chevaux, le mors n'existait pas. Néanmoins, la selle non plus n'était pas encore née. Et pourtant les gens montent en licol avec une selle. Nombreux sont les chevaux ayant des problèmes de dos avec cet équipement, et très peu avec le mors. Qu'est ce qui est vraiment naturel en fait ? Prenons l'exemple du chien : si l'on veut rester naturel, alors ne l'attachons pas. Enlevons lui son collier, et sans laisse, ni harnais partons nous promener. Sauf que quand le chien rencontre un lapin, et qu'il s'en va le courser, nous nous retrouvons comme des idiots au milieux de la forêt à crier de toute nos forces sans que le cabochard revienne. Le mors, il permet le lien. Comme la laisse ou la voix avec le chien le permette. Alors tu me diras : « oui mais on peut donc faire un lien avec un licol ». Aussi, sauf qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience, une éducation adaptée, et çà tout le monde n'est pas prêt à le concevoir (ils sont nombreux les maitres qui n'éduque pas leur toutou au rappel). Et elles finiront par me répondre : « on peut aussi ne pas mettre de licol, ni de cordelette et travailler son cheval correctement ». Là encore c'est de l'éducation, mais il y a toujours ce lien : celui de notre corps et du sien. C'est l'assiette qui devient chef d'orchestre. Meme si il y a la voix, ill faut toujours un langage corporel. Et celui ci doit se faire avec le consentement du cheval : que l'on soit en mors, en licol, en corde, ou en free-style. ». Et cette harmonie est possible, si l'on s'efforce de les comprendre et d'être patient. Maintenant, personne ne me fera gober qu'un cheval préfère être avec son proprio en balade sans aucun enrênnement plutôt que d'être au pré avec ses copains.

« Vous pouvez conduire un cheval à la rivière, mais il boira quand et ce qu'il lui plaira.
[George Herbert]. » A méditer.

Encore désolé pour ce pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 9:58

Merci pour ces explications.
Je te rejoins sur bcp de points sauf que

Citation :
Alors, oui, je suis de celles qui considèrent que parmi les espèces animales, il y en a qui sont venues chercher le contact de l'homme parce qu'elles y trouvaient un intérêt certain, comme le chat, le chien ou le cheval, et d'autres qui ont, à part quelques cas individuels et exceptionnels, toujours refusés ce contact, comme le lion, le loup ou le zèbre... Donc à partir de là, je dirai que monter à cheval est « naturel ».

Je ne considère pas que le cheval fasse partie de ces animaux qui ont "choisi" de cotoyer l'homme.
Le chat certes oui, mais il a eu l'intelligence de faire croire à l'homme que c lui qui l'avait domestiqué alors que c le contraire. Et il existe encore de nombreux chats, qui quand on en leur laisse la possibilité, choisisse leur maison.
Le chien, comme certains dingos ont décidé de s'associer aux indigènes pour la chasse, y trouvant chacun son compte, pour la plupart des autres races, je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un choix.
Quant aux autres espèces, comme les chevaux je doute qu'on leur ait laissé le choix, sinon, on les aurait laissé vivre en liberté et ils seraient restés sagement près des maisons à attendre qu'on ait besoin d'eux, ce qui n'est pas le cas! Donc rien là de naturel.

Ceci etant posé. La cohabitation impose toujours des concessions que ce soit pour l'homme ou n'importe quel animal, nous offrons gite et couvert au cheval, contre qq heures de boulot pour certains, rien là de maltraitance, je suis tout à fait d'accord.
Cependant toute cohabitation heureuse nécessite des règles, ça s'appelle l'éducation, ce qui se perd chez l'homme et chez bcp de chevaux, chiens .. mais je suppose que ça va ensemble !
Je le dis toujours l'éducation est la porte de l'ouverture à l'autre et aussi et surtout à la liberté. Et de la même façon que je ne tolère pas que mon âne me balance un coup de tête ou que mon cheval m'ecrase le pied, je pense qu'il est en doit d'attendre de moi que je le respecte tout autant.

Je sais que je pense de trop, on me le répète bien trop souvent, mais de quel droit je me permets d'utiliser sur mon cheval des outils qui peuvent le gèner ou l'incommoder, ou même le blesser, rien que pour mon plaisir personnel ?
Dans quelle mesure je peux lui demander qq minutes/heures sur son dos, en échange de soins, de gîte et de couvert, sans abuser de mon droit ?
Alors c'est sur on essaie de trouver, selle qui le gène le moins possible (sans arçon) filet sans mors, sans blessure sans contrainte ...

Mais est ce que la vie est sans contrainte ? non.
Mais est ce qu'on ne leur impose déjà pas assez de contraintes ? Des chevaux dans la même pré avec qui ils ne s'entendent pas forcément, des conditions de vie pas forcément idéales, des prés réduits au mieux, des boxes au pire, On les change comme ça de lieux, de copains de repères, pour notre simple désir, sans penser combien ça peut être perturbant pour eux ...

Je suis d'accord ils n'ont rien demandé, pas demandé de vivre auprès de nous.
Ceci dit, ont ils demandé à l'etat sauvage de manquer de nourriture, parfois d'eau, d'avoir tjrs à craindre des prédateurs, de ne pas avoir de soins en cas de blessures ou de maladies ... ?

Je ne crois pas qu'il y ait de vie idéale pour eux comme il n'y en a pas pour nous.
Nous sommes tout en haut de la chaine alimentaire et tout en haut de la pyramide du regne animal. Je n'ai pas de pb avec ça, je l'assume pleinement. Et je trouve que ça entraine bcp plus de devoirs que de droits. Dont celui de respecter au maximum les animaux qui dépendent de nous.
D'où tout le questionnement sur les outils qu'on utilise avec eux.

Du coup c'est moi qui ait ecrit un pavé ! Et je ne suis même pas sure d'avoir été claire, tellemnt els idées se bousculent dans ma tête mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
J'arrive...
Parodie


Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2010

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 19:28

Fabienne a écrit:
Merci pour ces explications.
Je te rejoins sur bcp de points sauf que

Citation :
Alors, oui, je suis de celles qui considèrent que parmi les espèces animales, il y en a qui sont venues chercher le contact de l'homme parce qu'elles y trouvaient un intérêt certain, comme le chat, le chien ou le cheval, et d'autres qui ont, à part quelques cas individuels et exceptionnels, toujours refusés ce contact, comme le lion, le loup ou le zèbre... Donc à partir de là, je dirai que monter à cheval est « naturel ».

Je ne considère pas que le cheval fasse partie de ces animaux qui ont "choisi" de cotoyer l'homme.
Le chat certes oui, mais il a eu l'intelligence de faire croire à l'homme que c lui qui l'avait domestiqué alors que c le contraire. Et il existe encore de nombreux chats, qui quand on en leur laisse la possibilité, choisisse leur maison.
Le chien, comme certains dingos ont décidé de s'associer aux indigènes pour la chasse, y trouvant chacun son compte, pour la plupart des autres races, je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un choix.
Quant aux autres espèces, comme les chevaux je doute qu'on leur ait laissé le choix, sinon, on les aurait laissé vivre en liberté et ils seraient restés sagement près des maisons à attendre qu'on ait besoin d'eux, ce qui n'est pas le cas! Donc rien là de naturel.

Ceci etant posé. La cohabitation impose toujours des concessions que ce soit pour l'homme ou n'importe quel animal, nous offrons gite et couvert au cheval, contre qq heures de boulot pour certains, rien là de maltraitance, je suis tout à fait d'accord.
Cependant toute cohabitation heureuse nécessite des règles, ça s'appelle l'éducation, ce qui se perd chez l'homme et chez bcp de chevaux, chiens .. mais je suppose que ça va ensemble !
Je le dis toujours l'éducation est la porte de l'ouverture à l'autre et aussi et surtout à la liberté. Et de la même façon que je ne tolère pas que mon âne me balance un coup de tête ou que mon cheval m'ecrase le pied, je pense qu'il est en doit d'attendre de moi que je le respecte tout autant.

Je sais que je pense de trop, on me le répète bien trop souvent, mais de quel droit je me permets d'utiliser sur mon cheval des outils qui peuvent le gèner ou l'incommoder, ou même le blesser, rien que pour mon plaisir personnel ?
Dans quelle mesure je peux lui demander qq minutes/heures sur son dos, en échange de soins, de gîte et de couvert, sans abuser de mon droit ?
Alors c'est sur on essaie de trouver, selle qui le gène le moins possible (sans arçon) filet sans mors, sans blessure sans contrainte ...


Mais est ce que la vie est sans contrainte ? non.
Mais est ce qu'on ne leur impose déjà pas assez de contraintes ? Des chevaux dans la même pré avec qui ils ne s'entendent pas forcément, des conditions de vie pas forcément idéales, des prés réduits au mieux, des boxes au pire, On les change comme ça de lieux, de copains de repères, pour notre simple désir, sans penser combien ça peut être perturbant pour eux ...

Je suis d'accord ils n'ont rien demandé, pas demandé de vivre auprès de nous.
Ceci dit, ont ils demandé à l'etat sauvage de manquer de nourriture, parfois d'eau, d'avoir tjrs à craindre des prédateurs, de ne pas avoir de soins en cas de blessures ou de maladies ... ?

Je ne crois pas qu'il y ait de vie idéale pour eux comme il n'y en a pas pour nous.
Nous sommes tout en haut de la chaine alimentaire et tout en haut de la pyramide du regne animal. Je n'ai pas de pb avec ça, je l'assume pleinement. Et je trouve que ça entraine bcp plus de devoirs que de droits. Dont celui de respecter au maximum les animaux qui dépendent de nous.
D'où tout le questionnement sur les outils qu'on utilise avec eux.

Du coup c'est moi qui ait ecrit un pavé ! Et je ne suis même pas sure d'avoir été claire, tellemnt els idées se bousculent dans ma tête mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538

Le passage que j'ai mis en gras m'a un peu surprise. Je trouve ta réflexion très paradoxale. Parce que bon qui te dis que tu gènes pas ton cheval lors de longues balades, que le fait de monter en licol ne le gène pas... Ce sont des questions qui nous reviennent sans cesse. Mais quand je vois ma jument se donner autant lorsqu'elle a parfois un mors dans la bouche, j'me dis que bon, j'dois pas m'en servir si mal que çà, et que çà doit pas tant que çà la géner...
C'est clair qu'il n'y a pas de vie idéale, à ce niveau là, je te rejoins totalement. Mais le fait déjà que nous nous posions de telles questions, nous permet de nous rapprocher un peu plus de cet idéal en prenons en compte l'attitude, le comportement de nos chevaux qui doivent nous informer sur l'avis qu'ils portent à ce que nous leur proposons. Seuls les chevaux permettent de répondre à ton questionnement.
Personnellement, ma jument m'a donné son opinion, et je crois qu'actuellement, nous sommes sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Oct - 20:49

Je crois les chevaux tellement généreux, comme la plupart des animaux dits domestiques, que je les pense capables de supporter bcp pour nous faire plaisir, sans montrer aucun signe.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 1:04

Emeline a écrit:
Il a un an de plus que Tattoo je crois donc 4 ans.

En western presque tous les chevaux sont ferrés de toutes façons non? (enfin une fille me disait que c'était mieux pour faire les stop... que ça faisait de plus joli stop lol)

Pourquoi tu dis en western Emeline ?
Tu connais beaucoup de centres equestres classiques qui ne ferrent pas leurs chevaux toi ?
En tout cas en compétition western, depuis cette année les chevaux ne sont plus obligés d'être présentés ferrés (meme en amateur et pro) d'ailleurs Diego a fait toute sa saison pieds nus.

Quant aux "plates" dont ta parlé ta copine ce sont des fers spéciaux, utilisés UNIQUEMENT par les reiners qui exécutent les fameux "sliding stop".
Leur forme particulière permet aux chevaux de mieux glisser mais UNIQUEMENT sur les sols (carrières/manèges) prévus à cet effet.

Et tu peux bien mettre des plates à n'importe quel cheval, meme américain, si tu ne lui a pas appris à slider avant et bien il stopera (comme tout le monde) mais il ne glissera pas....





ps : sliding stop, le cheval bloque les postérieurs pour glisser et continue à galoper avec les antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 6:25

Fabienne a écrit:
Je crois les chevaux tellement généreux, comme la plupart des animaux dits domestiques, que je les pense capables de supporter bcp pour nous faire plaisir, sans montrer aucun signe.

oui bien sur,je te rejoins completement sur ce point, par contre sa jument lui fait bien sentir quand même la différence si ça la gène. Et quand tu es cavalier (mais vraiment cavalier) d'un cheval depuis des années, tu sens quand le cheval est ne serait ce que moins à l'aise. Bien avant d'arriver au "pas agréable"
Parodie tu as vraiment résumé et mieux même que je ne l'aurais fait, mon ressenti par rapport à la monte, aux mors etc..

Je trouve également interessant et très réfléchi de ta part de ne pas sombrer dans les sirènes "éthologiques" qui font une nouvelle mode parfois bien délicate à suivre.

Mais surtout un point sur lequel je te rejoins à 200 % c'est Ne devenons donc pas aussi extrémistes que Nevzorov... Ou alors cessons immédiatement toute relation sociale avec les êtres humains et les animaux, de peur de leur infliger la moindre souffrance.
Le problème commun, que l'on ait recours à des techniques classiques ou à de l'étho, est je crois, que nous ne sommes pas des pros.


C'est à mon gout, le coeur du problème. (les coeurs pour etre précis ) car il y'a 2 idées la dedans. L'extrémisme et le "professionalisme" (je dirais plus la qualité car des "pro" sont parfois à des années lumière de la perfection niveau relationnel)

Par contre pour ce qui est du slide, je n'ai même pas regardé la video car j'avoue que oui, si il y a bien une figure qui me choque en western c'est bien celle là (et celle ou le cheval tourne sur lui même à fond gaston) Ce que ramassent les jarrets dans ces figures....
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 7:11

Moi non plus je n'ai pas regardé la video.Rien que l'image de la Pause ,elle ne m'inspire pas mors ou pas mors (bis) - Page 2 449538
Pour le mors je pense que l'utiliser 1 fois par semaine avec une main tres douce ,en renne longue pendant une demi heure ne fera pas souffrir mon cheval.Promené vous avec un crayon entravers de la bouche pendant une demi heure dans les bois,ça ne sera pas le top mais vous ne souffrirez pas... Mais c'est pas tres pratique pour bouffer c'est sure mors ou pas mors (bis) - Page 2 257369 Bien que je prefere le side mors ou pas mors (bis) - Page 2 760375
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 8:36

Pour moi les gens comme Nevzorov ont le mérite de prouver qu'on peut arriver aux même choses différemment, et c'est je pense l'essentiel à retenir, parce qu'evidemment personne n'est parfait.

Je le redis encore une fois, parce que ça ne semble pas évident apparemment, mes reflexions sont générales et à aucun moment quand je dis quoi que ce soit, comme la phrase que tu as relevé Chris, je ne vise Parodie ou qqn d'autres. D'ailleurs je lui réponds, et quand je reflechis à ce qu'elle ecrit ce n'est pas à elle que je pense ni personne en particulier, mais de nombreuses images et témoignages que j'ai en tête.

il est bien évident que de toute façon monter sur le dos de notre cheval demande de sa part un minimum de concessions. Je dirais même que simplement pour lui vivre avec nous, demande un minimum de concession. Et pour nous aussi j'imagine.


Ma reflexion sur le mors a bcp évolué et elle évolue encore sans doute. Les réponses de tout un chacun m'aident encore. Je veux bien croire qu'il peut ne pas être douloureux, mais bon faut pas non plus se voiler la face, je pense que c'est loin d'être un outil de plaisir pour le cheval et il ne faut pas sous estimer la capacité de l'animal à prendre sur lui pour nous.
J'ai bien intégré l'idée du mors comme outil de précision pour une main aguerrie et experte, ce qui est la cas pour ceux qui répondent ici j'imagine.

On est sur une discussion générale sur le mors non ?
Ppour l'instant en tout cas je ne démords pas que l'utilisation du mors est faite en dépit du bon sens puisque mise dans les mains de cavaliers débutants alors qu'il devrait être réservé à une élite.
J'hésite encore sur le fait qu'il soit une sécurité ou pas en cas de panique du cheval, l'idée reste ancrée dans ma tête je ne sais pourquoi alors que je vois tant de chevaux s'emballer pourtant avec des mors même durs !

Perso la vidéo de Diego ne me choque pas plus que ça, je ne sais pas si c'est plus dur pour le cheval que l'effort physique que demande une représentation de dressage. Mais là mes connaissances ne sont pas suffisantes pour juger. Est ce qu'on a des témoignages de chevaux qui presentent des soucis suite à ces exercices, bien faits s'entend ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:08

Diego je parlais du western parce que je venais d'échanger avec une fille qui voulait mettre des plates juste pour faire comme les pros... En aucun cas je ne parlais de toi...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:47

Nevzorov confine ses chevaux au box si je ne m'abuse, rien que ça, ça me dépasse pour un "nouveau maitre".

Je ne parlais pas de toi en plus Fa car j'ai pris une phrase de parodie pas de la tienne mors ou pas mors (bis) - Page 2 891534

quand à la vidéo même si il n'a meme pas les renes tendues, vise un peu le mors Fa tu vas bondir mors ou pas mors (bis) - Page 2 742397

Quant à l'utilisation du mors par les débutants je suis d'accord avec toi, il ne devrait pas etre. Et même je vais te choquer mais je suis pour un enrenement très bien ajusté (c'est à dire plutot lache) et une étrivière autour de l'encolure.
Pourquoi ? parce que déjà je me suis tapé des années de reprise pour débutants ou autres. Quand tu mets un débutant, à un moment ou un autre il faudra trotter ou galoper. Les mains vont bouger dans tous les sens (en mettant une étrivères sur l'encolure tu leur fais tenir , les mains sont posées et pas de coups dans les dents ou chanfrein si c'est une embouchure sans mors)
Ensuite pourquoi l'enrenement : pour eviter le cercle vicieux : cheval inconfortable, cavalier qui rebondit sur le dos, douleur, cheval encore plus inconfortable etc... éviter au cheval de se creuser c'est lui éviter un cavalier qui tapera comme un sac sur son dos.
Pour ménager les bouches des poneys que j'avais en reprise, j'attachais déjà les renes à la muserolle à l'époque...il y a de ça des années c'est pour ça que je dis ces nouvelles modes ca me fait sourire (c'est surtout une mane à pognon) mais d'un autre coté je me dis tant mieux si ca peut faire réagir du monde et améliorer le bien etre des chevaux d'école surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:08

christelle a écrit:
Fabienne a écrit:
Je crois les chevaux tellement généreux, comme la plupart des animaux dits domestiques, que je les pense capables de supporter bcp pour nous faire plaisir, sans montrer aucun signe.

Ben si c'est une phrase de moi que tu as repris mors ou pas mors (bis) - Page 2 502867

Pour le reste d'accord avec toi, c'est clair qu'avec un débutant le cheval s'en prend plein la tête le dos ... Autant avoir un cheval bien musclé et bien protégé.

Les chuchoteurs comme ce russe ont le mérite de faire reflechir les gens, et l'effet de mode fait que ça touche bcp de gens, en ça c positif je pense.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:11

on est donc d'accord sur ce point
oui je parlais de la phrase en gras moi lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:12

Ben ça depend des debutants aussi mors ou pas mors (bis) - Page 2 739105
par contre en CE c'est sure qu'ils degustent avec les jeunes mors ou pas mors (bis) - Page 2 143246
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors ou pas mors (bis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors ou pas mors (bis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mors
» l'equitation sans mors
» Dressage sans mors
» mon cheval n'accepte plus le mors
» Action du mors dans la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: