Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 debut aux longues renes

Aller en bas 
+4
ptite puce
Emeline
christelle
isabelle.c
8 participants
AuteurMessage
isabelle.c
Encore un peu timide
isabelle.c


Messages : 100
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 44
Localisation : Bar le Duc

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeMer 27 Oct - 16:53

bonjour, pour changer Diego , notre âne ,des promenades en longe , j'ai décidé de le débuter aux longues renes dans l'espoir de l'atteler un jour , enfin j'ai essayer car Mr en fait encore un peu à sa tête.

N'ayant pas de surfaix, j'en ai "fabriquer " un en passant deux longes autour de son ventre, au niveau du passage de sangle , et en y faisant une boucle sur chacune à environ 1/4 de son dos et de chaque coté pour passer les "longues renes", en fait une grande longe d'environ 15 m dont on se sert pour travailler les gros dans le rond de longe, que j'ai pliée en deux et attachée d'un coté avec le mousqueton sur une des boucles du licol( celles sur les cotés , je me souviens pas du nom) et de l'autre en nouant l'autre extrémitée à la seconde boucle ( de l'autre coté).
Un harnachement à la Mac Gyver debut aux longues renes 91097

Ainsi équipé , je me suis mis derriere lui aprés lui avoir fait sentir doucement les renes sur ses flancs, puis en les tenant un peu plus tendus.
Je me doute que c'est pas une méthode de pro mais on ( j'étais avec une amie) a réussie à lui faire faire un petit tour du parc comme ça .Certes le coup du à gauche , à droite ça marche pas encore bien, il fait des virages à quasi 90 degrés et pas toujours dans le sens que je veux .

Et visiblement ça lui plait plus que d'être seller et monter car il a suffit que je disent en avant pour qu'il démarre , pas appeurer que je soit derrière lui.
Il m'a un peu ballader dans le parc car les lignes droites étaient un peu sinueuses, mais bon, pour un début je trouve que ça c'est bien passé. debut aux longues renes 485595

Je retenterais dés que possible , aprés lui avoir appris que quand je dit gauche on tourne a gauche et inversement debut aux longues renes 505189

Si vous avez des conseils et des astuces je suis preneuse , car j'ai beau lire pas mal d'article sur le net pour faire au mieux , je désespère quand je vois qu'il joue à faire son âne

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:49

Des conseils, je ne pourrais pas car je ne suis pas une pro de l'attelage (même si on a eu une épreuve attelage au monitorat où j'avais stressé a mort lol)

Par contre, si il prend plaisr à le faire tant mieux debut aux longues renes 739105
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:50

Moi non plus je t'aiderai pas, je suis une quiche là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeMer 27 Oct - 18:04

J'attelerai Violon a une charette quant il sera grannnnd mais pas d'attelage monté debut aux longues renes 739105
Je ne peux pas non plus te renseigner debut aux longues renes 449538
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 6:11

Fiou mon popa faisait de l'attelage, mais... Je ne saurais pas t'aider, j'étais trop petite debut aux longues renes 742397

Bonne chance dans l'évolution avec le zâne Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Encore un peu timide
flora0510


Messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 38

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:44

J'ai fait un peu d'attelage et j'adore ça! Je vais d'ailleurs essayer de mettre Héléa (la jument mérens au pré) à l'attelage.
Pour ton enrennement à la mac gyver, j'ai pas tout compris, il faudrait une photo Very Happy Mais il me semble correct même si je pense que pour une question de sécurité, un surfaix et des vrais longues rênes seraient peut être mieux Smile

Sinon pour l'éduquer au longues rênes, quelques trucs:
- ne te met pas complètement derrière lui mais plutôt sur le coté.
- En attelage pour tourner à gauche il ne faut pas tirer a gauche mais au contraire relacher la rêne droite, sinon tu risque de braquer ton animal. S'il ne comprend pas bien, tu peux tirer un peu du coté où tu veux aller pour lui faire comprendre. Et au niveau des ordres vocaux, tu peux lui apprendre gauche et droite si tu veux, mais ce n'est pas primordial! Je ne connais qu'un seul cheval qui réagit à ces ordres là.
- Pour le faire avancer, il faut avoir des ordres vocaux nets, clairs et précis. Si diego ne répond pas assez à ta voix, tu répète, jusqu'à ce qu'il le fasse et tu félicite. Pour accentuer ton ordre vocal tu peux t'aider d'une badine (stick ou chambrière), mais ne claque pas les rênes sur sa croupe pour lui demander d'avancer, utilise plutôt la badine, qui doit arriver au niveau de son épaule si possible.

bon voilà déjà. Si je pense à autre chose je te dis.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:50

je n'ai pas compris non plus ton système! l'attelage est une des disciplines les plus dangereuses debut aux longues renes 143246 il faut du bon matos surtout lors de la phase du débourrage

on ne peut pas faire de a peu près on a pas le droit a l'erreur.....

je vais être trop direct,mais tout ca me fait peur isabelle debut aux longues renes 143246
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Encore un peu timide
flora0510


Messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 38

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 13:54

Je suis d'accord avec toi Alex, mais là je pense que pour un travail aux longues rênes c'est un peu moins genant. Même si moi aussi ça me fait peur!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle.c
Encore un peu timide
isabelle.c


Messages : 100
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 44
Localisation : Bar le Duc

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: reponse   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 15:53

bonjour, pour vous rassurez, c'est un essai que nous faisons , étant donné qu'il aime nous "trainer " quand on le promene en longe ( manque plus que les rollers debut aux longues renes 91097 ) même si je lui fait comprendre que c'est moi qui le dirige et pas linverse, en étant "derrière lui" je ressent moins la traction , même si elle est la même .

Je compte prendre des cours d'attelage dés que possible pour éviter les erreurs et je me documente beaucoup sur les méthodes douces ( complicité et respect mutuel) , j'ai d'ailleurs retrouver un vieux cheval magazine qui traite de ça et que je compte dévoré debut aux longues renes 96790

Pour notre "surfaix" , promis la prochaine fois je prend des photos en attendant j'ai réalisée un petit dessin explicatif ( j'ai fait ce que j'ai pu avec paint et un dessin d'âne à colorier trouver sur google ) j'espère que ça aideras à comprendre le "mac gyver"

debut aux longues renes Diego10

Une fois que le compte de l'association aprés les grosses dépenses ( marechal, vermifuges, constructions des abris, fourrage ) seront remis à niveau, nous prévoyons d'acheter du materiel plus adéquat.

En attendant on fait ce qu'on peux avec les moyens du bord

a plus debut aux longues renes 56605
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 16:41

Joli dessin debut aux longues renes 411125

L'attelage c'est comme tout, pas plus dangereux qu'autre chose si c'est fait dans les regles de l'art. Mais par contre, plus que toute autre discipline il faut etre vigilent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
isabelle.c
Encore un peu timide
isabelle.c


Messages : 100
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 44
Localisation : Bar le Duc

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: merci   debut aux longues renes Icon_minitimeJeu 28 Oct - 18:07

bonsoir, merci

En fait pour le moment c'est plus une sorte de désensibilisation et d'approche que je fait avec lui , les vrais "cours" d'attelage débuterons quand je serais à la hauteur et que je le sentirais prêt , soit avec un peu de chance pas avant le printemps.

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitimeVen 29 Oct - 14:00

Bravo, IsaLaDébrouille !!! debut aux longues renes 411125
Revenir en haut Aller en bas
isabelle.c
Encore un peu timide
isabelle.c


Messages : 100
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 44
Localisation : Bar le Duc

debut aux longues renes Empty
MessageSujet: merci   debut aux longues renes Icon_minitimeVen 29 Oct - 17:38

merci , merci debut aux longues renes 284378
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut aux longues renes Empty
MessageSujet: Re: debut aux longues renes   debut aux longues renes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debut aux longues renes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail aux longues rènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: