Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les petits problemes digestifs dus à l'âge

Aller en bas 
+5
mélanie
Eloryn
Fabienne
chipouille32
christelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 19 Avr - 7:31

Les difficultés de digestion du vieux cheval peuvent provenir d'éléments différents pouvant apparaitre ensemble ou séparément.

diminution de la salivation: le vieux cheval produit moins de salive, ce qui peut induire des problèmes de déglutition et même d'obstruction oesophagienne.

problèmes de foie:
le cheval dont le foie ne fonctionne plus bien (à confirmer par une prise de sang) montre généralement des problèmes de perte de poids, de léthargie et éventuellement de muqueuses jaunâtres. Il devient intolérant à la graisse et aux protéines et doit donc voir sa ration augmenter en hydrate de carbone et diminuer en graisse et protéines. Comme le foie est l'organe de synthèse de la vitamine B et C il est fréquent que les chevaux souffrant de dysfonctionnement du foie manquent aussi de ces 2 vitamines il faudra donc penser à supplémenter..

problèmes de reins:
le cheval élimine le calcium excédentaire par les reins. Si les reins ne fonctionnent plus bien il peut se créer des calculs dans les reins ce qui provoque des douleurs intenses semblables à des coliques. Il faudra donc veiller à la quantité de calcium contenu dans la ration, ramener un rapport phosphocalcique à 1,2/1 semble adéquat dans ce cas.

Les intestins:
peuvent être endommagés par un parasitisme mal géré dans le passé, les larves enkystées provoquant de sérieux dégâts. Certains vieux chevaux peuvent aussi présenter des adipômes (masse graisseuse) dans l'intestin qui encombrent le passage et peuvent être à l'origine de bouchons. Enfin la plupart des chevaux blancs/gris sont atteints de mélanômes (tant interne qu'externes) qui eux aussi peuvent rendre le passage des crottins plus difficile. Ces chevaux là doivent recevoir une alimentation adaptée qui rend les crottins 'mous' (sans pour autant être liquides, consistance 'flatte de vache') et facilitent le transit.

Avec les années, le cheval dépense plus d'énergie pour assurer sa thermorégulation.

Ensuite, il peut avoir des problèmes de rhumatismes qui entravent sa locomotion. Il reste donc plus souvent immobile, ce qui entraîne une atonie intestinale (ralentissement).
La mobilité de l'intestin n'est plus ce qu'elle était ainsi que la sécrétion des enzymes digestives.

Etant donné que le gros intestin est moins performant, il faut veiller tout particulièrement à donner une ration facilement assimilable.

Le choix des aliments est donc très important.

Il faut éviter les aliments durs, surtout le maïs.
Si l'on donne avoine et orge, on peut les laisser tremper pour qu'ils ramollissent, sinon faire cuire l'orge.
On peut aussi utiliser des floconnés ou des granulés laissés 1 à 2 h dans de l'eau.

Le cheval a également beaucoup de mal à se nourrir avec du foin. Mais surtout ne le lui supprimez pas sous prétexte qu'il a des difficultés à le mâcher.
Pour améliorer son quotidien, on peut choisir un excellent foin (1ère coupe, car il est plus tendre), le hacher même au besoin.

En règle générale: ne pas dépasser 0,5% du poids du cheval par repas (un cheval de 400kg ne devra donc pas recevoir de repas de grain de plus de 2kg à la fois) il faudra donc probablement multiplier les repas pour arriver à une quantité de nourriture suffisante. Plusieurs repas en petite quantité profiteront mieux au cheval qu'un seul grand seau par jour (c'est vrai pour tous les chevaux).

Le challenge sera donc de concentrer un maximum de calories dans un volume minimum. Dans l'absolu on privilégiera les nourritures spécialement conçues pour vieux chevaux que presque toutes les grandes marques d'aliments proposent de nos jours. Selon que le cheval présente l'un ou l'autre problème de santé on n'hésitera pas à comparer les taux de protéines, de matières grasses et d'hydrate de carbones qui peuvent varier fortement d'un aliment à l'autre afin de choisir la nourriture la plus adéquate. On veillera aussi à donner la quantité préconisée par le fabriquant, donner 1L de nourriture 'spécial vieux' et le reste de 'n'importe quoi' sous prétexte d'économie augmentera juste la facture vétérinaire (fausse économie) et diminuera l'espérance de vie et de bien être de votre ami.

Il est également très important que le vieux cheval soit seul pour manger ses rations car il mange très lentement.
S'il n'est pas séparé du groupe, il peut très bien être chassé pas les plus jeunes et ne pas absorber sa ration complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
chipouille32
J'arrive...



Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2010

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: au sujet des problémes digestifs des vieux chevaux   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:46

je me permet d'ajouter mon petit mot , ayant moi même des chevaux très âgés , il ne faut pas non plus oublier de faire vérifier les dents de votre ami très régulièrement .
En ce qui concerne les problèmes de transit dus à un intestin , paresseux , vous pouvez bien améliorer les problèmes de votre vieux en lui donnant de l'isio 4 pratiquement tous les jours (un verre à moutarde ) , ce qui améliore le transport des matières fécales , et permet également à votre vieille ami , de garder ou de reprendre du poids , en puisant dans l'huile tout ce qui lui manque .
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 27 Avr - 20:57

Un verre ??? Les petits problemes digestifs dus à l'âge 127891 Ca fait bcp non ??
Revenir en haut Aller en bas
chipouille32
J'arrive...



Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2010

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: un verre d'isio 4 pour le transit   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:03

Non , non pas du tout , c 'est sur ordre du vétérinaire; en effet l'été dernier , ainsi qu'au mois de janvier , mon vieux m'a fait des coliques trés importantes dues au manque d'hydratation de ses crottins , le vétérinaire a alors été de trés bon conseil , et depuis que je lui donne l'isio 4 dans ces proportions , il a regrossi , ses crottins sont trés souples et pour le moment , il est en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:05

Les petits problemes digestifs dus à l'âge 411125
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn
Encore un peu timide
Eloryn


Messages : 224
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 48

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 28 Avr - 6:24

Et n'oubliez pas, si vraiment plus de dents, pensez à la soupe ! ^^

Pour ce qui est du poids à donne à manger, pour un cheval de 400 kg, on peut donner 5 litres par repas, je ne sais oas si ça correspond aux 2 kg, mais c'est plus un souci de volume que de poids, leur estomac étant capable de contenir 5 litres (dixit véto), au-delà, ça devient dangereux.
On peut leur donner 7 repas par jour de ce régime.

Pour le foin, je ne suis pas d'accord, s'il a des difficultés à le mâcher, il faut lui supprimer, Nick a failli plusieurs fois mourir de coliques à cause de ça, il mache moins donc les fibres sont trop longues et se plantent dans l'intestin et vlan coliques... Il existe des solutions pour apporter des fibres autrement.
Revenir en haut Aller en bas
chipouille32
J'arrive...



Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2010

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: le foin   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 28 Avr - 6:44

je suis tout à fait d'accord avec toi , mon poney palomino , n'a plus de dent , donc il ne peut plus mâcher le foin , et de ce fait il a fait plusieurs fausse route , depuis il ne mange plus de foin , juste du granulé et il s'en porte bien , je rajoute un mach de temps en temps et du son pour le lest et ça va
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:14

POur l'instant ma "jeune fille" mange de tout et ses dents sont bien là, mais je serai curieuse de connaître la composition de ces soupes...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:19

la soupe c'est toi qui la compose mélanie,donc tu sais ce que tu mets dedans Les petits problemes digestifs dus à l'âge 760375
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:23

Les petits problemes digestifs dus à l'âge 680756 c'est le paramédical qui parle... donc pas de protocole spécial.. juste ce qu'elle aime un peu trempé et ramoli Les petits problemes digestifs dus à l'âge 680756 lol
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:30

suivant la dentition du cheval, un peu voir même beaucoup trempé,dans de l'eau chaude,et plus ou moins longtemps Les petits problemes digestifs dus à l'âge 577935
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 17:45

z"allez dire que je psychote, mais je me dis que une bouillie mal faite, tassée en petite boule ,ca peut être pas évident à passer dans l'œsophage... non?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 17:51

pourquoi veux tu que la bouillie soit sous forme de boulette???? Les petits problemes digestifs dus à l'âge 143246 une soupe reste une soupe,les granulés sont rammolis et c'est liquide Les petits problemes digestifs dus à l'âge 760375
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:10

je pensais à mandidule contre mandibule édentée... non? c'est ce que je pensais je psychotte.... qui dis soupe ne dis pas forcément patouille... Les petits problemes digestifs dus à l'âge 697759
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:13

C'est bien bouillasse , ca va glisser au contraire Les petits problemes digestifs dus à l'âge 970974
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:26

Une fois j'avais trop mouillé leur ration, ils ont tous pioché ça, ils n'ont pas aimé !! Les petits problemes digestifs dus à l'âge 449538
Peut être mouiller sans trop quand même juste que ce soit souple.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:00

Fabienne a écrit:
Une fois j'avais trop mouillé leur ration, ils ont tous pioché ça, ils n'ont pas aimé !! Les petits problemes digestifs dus à l'âge 449538
Peut être mouiller sans trop quand même juste que ce soit souple.
au cas par cas Les petits problemes digestifs dus à l'âge 411125
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn
Encore un peu timide
Eloryn


Messages : 224
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 48

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 15 Juin - 7:28

Nick buvait sa soupe à grandes gorgées, mais bon, sans dent ni langue, je n'avais plus trop le choix
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:15

Ni langue ?
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:46

ah oui je conçois la différence de la soupe et de la bouillie... mais c'est vrai que cela dépend des goûts de nos bébêtes... en gros il faudra ( le plus tard possible) que je m'exerce... Les petits problemes digestifs dus à l'âge 680756
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn
Encore un peu timide
Eloryn


Messages : 224
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 48

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:03

Fabienne a écrit:
Ni langue ?

Ben vi il se l'était arrachée, je l'avais raconté sur l'autre forum
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:26

Purée ma mémoire ma lache !!!! Les petits problemes digestifs dus à l'âge 143246 Les petits problemes digestifs dus à l'âge 697759

Désolée Eloryn ! Les petits problemes digestifs dus à l'âge 891534
Revenir en haut Aller en bas
pilgrim83
Encore un peu timide
pilgrim83


Messages : 151
Date d'inscription : 10/09/2010
Localisation : Var (83)

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeSam 11 Sep - 6:09

Les soupes c'est bien mais ça a tendance a filer la diarrhée a la sortie...

Avant,je donnais des soupes a ma vieille,mais maintenant je le donne sec et ses crottins sont plus beaux!
Le tout c'est qu'elle aie de l'eau propre en permanence.

Ses soupes sont faites avec un mélange de plusieurs produits dont je diminue ou j'augmente le poids en fonction des besoins de la "grosse"...Mon véto a été ravi de son état de santé!
Revenir en haut Aller en bas
nougat80
J'arrive...



Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 27

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: !!!!!   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:40

je suis tout a fait d'accord avec pilgrim83 les soupes super idée mais la diarrée sa c'est moins bien c'est sure Les petits problemes digestifs dus à l'âge 970974
apres franchement je sais ce que mois je ferais
et c'est vrai aussi que chaque poney ou cheval a son caractere
le mien par exemple est tres tetu lol mais c'est se qui fais son charme
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:33

merci pour ce 'remontage' de post, je n'y pensais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petits problemes digestifs dus à l'âge Empty
MessageSujet: Re: Les petits problemes digestifs dus à l'âge   Les petits problemes digestifs dus à l'âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits problemes digestifs dus à l'âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits pieds
» cosse de petits pois
» Aurait bien besoin de quelques petits renseignements... :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Le cheval agé-
Sauter vers: