Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'arrêt ...

Aller en bas 
+4
ptite puce
Ondine
Diegomulot
Fabienne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:08

Comme on entend plein de choses, j'aimerais bien que ceux qui savent nous disent ce qu'ils en pensent.

Qu'est ce qui arrêt un cheval ?

Certains disent le mors, mais combien se font embarquer en mors ?
Certains disent la flexion, pour le mettre en cercle, encore faut il y arriver ...
Certains disent l'éducation, poids du corps, écoute des ordres vocaux etc ...

Vous vous en doutez bien, le fond de ma question c'est est ce que le mors arrête vraiment un cheval ? Ou est ce une idée reçue ?
(je ne parle pas de mors méchants qui font bien mal et effectivement rappellent vite le cheval à l'ordre ... aïe !)
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:12

déjà, travailler l'arret !
l'arret ça se travaille dans le mental et après dans l'équilibre du corps.
Même une voiture avec de bons freins ne s'arrete pas comme ça quand on appuie sur la pédale....alors le cheval et bien lui aussi il a besoin d'exercices, de muscu, d'entrainement, etc...etc...
Et que le cavalier ne le gène pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
Incorigible Bavarde
Ondine


Messages : 1961
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 34

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:13

Je pense que quand le cheval a été éduqué, l'assiette suffit à arrêter le cheval. Mais bon je n'y connais rien L'arrêt ... 742397
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:18

Explique plus Diego, comment tu le travailles toi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:24

Je l'eduque à pied , c'est ce que je fais avec Vivi.Puis monter avec quelqu'un à coté . Moi au sol je dis stop et la miss sur Toto lui faisait un stop en "retendant " les renes et puis les epaules et le dos en arriere. Puis cet elle qui y est passé seule , monteren disant "stop" L'arrêt ... 742397 Bon faut pas rever sur 10 stop il en fait 7 impeccables les autres il fait sa tete de mule enfin de fjord L'arrêt ... 449538
Quant au mors moi personnellement je ne tire pas dessus mais je tend un peu les renes pour qu'il sente un peu plus le mors mais c'est tout L'arrêt ... 742397 Mais j'arrive aussi à l'arreter à la voix mais avant faut le stimiler à la voix et au bonbec plusieurs fois L'arrêt ... 257369 Apres il s'arrete bien à la voix .mais attention faut pas lui faire un coup de crasse , il veut son bonbon hein:satanas:
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:30

Normalement, l'assiette est suffisante. Le poids du corps en arrière. Evidemment, il faut que le cheval ait été "éduqué" comme ça !

Je connais un cheval de dressage (de haut niveau) qui ne s'arrêtait qu'à l'assiette. La monitrice, quand un cavalier tirait en bouche pour arrêter, faisait faire une séance sur ce cheval... RIEN d'autre que l'assiette ne pouvait le stopper... Bon ok, c'est pas forcément mieux, mais je vous certifie que le poids du corps en arrière et il stoppait net.

Maintenant, ça demande beaucoup de boulot... Et la plupart des chevaux ne sont pas "capables" (de par leur éducation) de le faire. Je sais que Bounty ne s'arrête pratiquement qu'à la voix, avec le poids du corps (uniquement le corps ça marche pas L'arrêt ... 742397 )
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 12:34

Non Lise c'est pas seulement une question d'éducation il y a aussi et FORCEMENT la gym qui va avec.

Pour ce qui est de l'habituation à la voix/assiette/relacher de rene, ça n'importe quel cheval peut l'apprendre (le piger) en quelques minutes. Après il faut que musculairement il sont capable de le refaire à toutes les allures et là c'est gym, gym, gym.....
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 12:43

Pour moi ça va de paire ! Apprendre quelque chose à un cheval sans qu'il ait la possibilité physique de le faire, c'est un peu n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 12:53

En même temps Diego, on ne parle pas d 'arrêt wester = piler.
Moi je parle juste de la possibilité d'arrêter son cheval. Il a le droit de passer du galop au trot et au pas sur qq foulées qd même !
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:15

C'est aussi du conditionnement tout ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:29

Fabienne a écrit:
En même temps Diego, on ne parle pas d 'arrêt wester = piler.
Moi je parle juste de la possibilité d'arrêter son cheval. Il a le droit de passer du galop au trot et au pas sur qq foulées qd même !

Fa ne me prend pas pour une bornée !!!
Il ne me viendrait pas à l'idée de parler des sliding stop sur un forum de mémères à dada voyons !

Comment on m'a fait comprendre le bon arret à mon premier stage western il y a pfiouuuu bien 15 ans en arrière.
Tu prends ta bicyclette, tu pédales très très fort la tête dans le guidon et tu freines sur les freins avant pour t'arreter.
Keski se passe ?
Idem pour le cheval si tu ne fais pas les bons gestes et que tu veux t'arreter en tirant sur les renes, il est déséquilibré et pour se rattraper keski fait, et bien il mouline de plus en plus fort et plus vite pour ne pas s'agenouiller et te prendre entre les oreilles.

Arretez de croire toujours que l'équitation est mauvaise et que seuls les bons sentiments font tout.
Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique Habituation/gymnastique
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:32

Emeline a écrit:
C'est aussi du conditionnement tout ça non?


Non !!!!
absolument pas du tout, c'est de l'entrainement, de la gymnastique c'est tout.
C'est les lois de la biomécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:37

Ouh, c'est fait ! Nous voilà toutes mémères à dadas !

Fabienne n'a jamais parlé d'arrêter en tirant sur les rennes, mais bien en laissant au cheval la possibilité de ne pas passer du triple galop à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:27

Diegomulot a écrit:
Après il faut que musculairement il sont capable de le refaire à toutes les allures et là c'est gym, gym, gym.....

MDR c'est chaud en ce moment sur le forum, c'est pourtant pas le froid qui pique !! L'arrêt ... 91097 L'arrêt ... 91097

Je ne te prends pas pour une bornée loin de là crois moi !
(je commence à me poser des questions sur ma façon de m'exprimer, parce qu'on m'attribue des sentiments ou que je n'ai pas !! L'arrêt ... 143246 )

Donc j'ai dit ça parce je me réfèrais aux "trois allures" que tu avais écrit plus haut, et que pour moi s'arrêter au galop, ça implique un arrêt net non ?

Par contre pas bête l'image du vélo je n'y avais jamais pensé.
Mais bon pour moi un arrêt se fait forcément en décélérant sauf si bien sur il y a un obstacle impromptu !
Et l'arrêt net au trot j'ai resté en Allemagne (je ne sais même pas comment je l'ai demandé d'ailleurs L'arrêt ... 970974 ), je me suis retrouvée allongée sur le dos, les renes tjrs dans les mains et la tête de mon cheval au dessus de la mienne en train de me regarder ... je n'ose imaginer ce qu'il a du se dire L'arrêt ... 78245 L'arrêt ... 78245
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:36

Pour ma part, si je travaille en carrière et que je galope (renes ajustées sans tirer) et que je lache tout en me redressant, le gros va passer à l'arret (ou au pas).

En balade si j'ajuste mes renes, il va s'appreter à passer a une allure supérieure. Il passe à l'allure inférieure à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 21:38

Moi je n'ajuste plus les renes (sauf pour travailler mon tit jeune mais c'est provisoire).

Ici un entrainement de Chonchon, écoutez les consignes répétées de mon patient moniteur <<WHoo et poses tes mains>> ha elle est têtue la vieille hein !

Et à l'arret : l'obliger à rester arreté calme avant de poursuivre le parcours

(Je precise pour les âmes sensibles que si les chevaux n'arretent pas de fouailler de la queue c'est pas à cause de nos éperons à roulettes mais bien à cause des taons qui sont redoutables là bas) Wink

Vous aviez déjà vu cette video mais là c'est pour la resituer dans le contexte de l'apprentissage de l'arret. pour montrer nos façons de travailler, calme, cadence, moindre contact, etc...Bon j'ai pas dit que j'y arrivais hein ! Suis pas un exemple, ou alors de ce qu'il faut absolument améliorer. Hi hi

Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:31

Moi je sais que la mienne quand elle est au galop en général je reste renes longues et ce pose dans son galop, mais si je reprends mes renes elle accélère comme une folle et impossible de l'arretter, elle prend la main et elle s'arrette pas tant qu'elle est pas arriver dans son box.
Du coup quand je veux l'arretter je tend légerement mes renes et je met mon poid du corps sur l'arrière et en général sa passe tous seul ( mais biensur sa dépend si je suis tomber sur son bon jour ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 6:21

Là il y a franchement un probleme d'éducation et de sécurité !
Il n'y a pas de bon jour ou pas ! Quand je dis que le mien s'apprete a passer à l'allure supérieure si je reprends mes renes, ca ne veut pas dire qu'il part de lui meme au trot ou au galop !
Si elle te prend la main quand tu reprends tes renes, là il faut tout reprendre du début ! ya carrement danger...
Et comme le dit alex, en club il vont lui faire passer ça mais surement pas en rigolant si tu vois ce que je veux dire... c'est vraiment un truc qu'il faut que tu travailles avant de la mettre en club.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 8:14

christelle a écrit:
L---e... c'est vraiment un truc qu'il faut que tu travailles avant de la mettre en club.


Si elle avait été capable de travailler là dessus ça serait fait depuis longtemps non ?
Pauvre petite juju elle commence vraiment à me faire de la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 12:42

Elle prends la main parce qu'elle est en plein dans un champs et qu'elle as envie de galoper, comme tous les autres chevaux je pense. Elle sais tres bien rester sur une allure normal aussi. Allez pas croire que je sais pas éduquer ou m'occuper de ma jument elle commençant a dire " pauvre petite juju elle commence a me faire pitier " ...
Je pense qui a certaines limites.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:20

Loin de moi l'idée que tu ne sais pas t'occuper de ta jument mais ce que je voulais dire c'est que cette partie de ta phrase "si je reprends mes renes elle accélère comme une folle et impossible de l'arretter, elle prend la main et elle s'arette pas tant qu'elle est pas arriver dans son box m'a un peu inquiété je dois dire.
Ca c'est à corriger sans tarder car ce n'est pas acceptable niveau sécurité. (pour vous 2)


Dernière édition par christelle le Sam 12 Fév - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:22

Je me suis mal exprimer, mais quel cheval n'aime pas taper un bon galop dans un champ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:23

Tout à fait ! mais entre aimer se taper un bon galop et ne pas accepter de ralentir il y a une grande nuance.
C'est le coté "je freine si je veux et je m'arrete si je veux" qui est génant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:24

Certes, mais bon la mienne n'est pas extrement sensible de la bouche, mors ou ou licol j'ai quand meme besoin de quelques bon mètres pour la ralentir ^^
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:29

Tu as aussi d'autres solutions.
Je montais un petit cheval noir "exanor" cheval de proprio mal élévé (au biberon) capricieux et dont la proprio n'arrivait rien à tirer de lui.
La 1ere fois que j'ai galopé en carrière il m'a embarqué. J'ai d'abord tenté de freiner en reprenant avec la corps, l'assiette, les mains la voix. Rien. Je n'ai pas insisté et je me suis laissé porter. (sans tirer)
A un moment il a ralenti, j'ai remis les jambes, il est reparti (surpris) quelques tours après il a commencé à montrer l'envie de repasser au trot. La il a ramassé 2 coups de sticks derrière la jambe et a du se retaper des tours de manège. Là ca l'a fait moins rire.
Résultat : il ne m'a plus jamais embarqué, je ne lui ai pas cassé les dents et je ne me suis pas énervé.
C'est à faire si on est sur de soi et si on a la place (on peut le faire en exterieur aussi mais faut connaitre par coeur son parcours et savoir où pouvoir le faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé





L'arrêt ... Empty
MessageSujet: Re: L'arrêt ...   L'arrêt ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrêt ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: