Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les chevaux et le confort

Aller en bas 
+4
Mustang99
Alex
Fabienne
christelle
8 participants
AuteurMessage
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeVen 7 Mai - 9:59

alors voilà, on dit souvent, un cheval a besoin d'espace et de compagnie. Les abris naturels sont suffisants.

c'est très à la mode de dire "il faut recréer le mode de vie naturel du cheval"

on est tous d'accord (sauf quelques idéalistes peut etre) pour dire que c'est impossible. Le cheval vit dans le monde de l'homme que celà nous plaise ou nous chagrine...

Je prends le cas du mien.

Il a passé la 1ere partie de sa vie à etre un cheval d'écurie : dressage, obstacle, box, paddock, tonte, couverture(s), surprotection etc.
Petit à petit il est passé à l'état de cheval un peu plus libre. Pré, couverture l'hiver, pas de box.
Ensuite s'en est suivie une période pré, pas de couverture, pas d'abri sauf arbres. Mais attention ! les prés à vaches n'ont pas de super arbres en général. Je pensais donc que cette vie rude certes mais se rapprochant au plus de la vie naturelle lui convenait parfaitement.
Suite à ses problemes de santé je l'ai repris chez moi.
Et en le regardant faire, je m'aperçois avec le recul qu'il a du souffrir du froid et de la pluie quand il était en totale liberté au pré.

Là en ce moment, avec le rafraichissement, tous les matins tot et tous les soirs il est sous la grange, dans la paille meme si il ne mange pas (je veux dire qu'il n'est pas à l'abri car la bouffe y est.

Tous les matins la paille est écrasée. Il passe donc ses nuits couché dans la paille.
La semaine où il a fait si chaud, tous les midi il faisait une sieste sous la grange au frais à l'ombre. Mais je lui laisse le choix. Il n'est pas obligé, ni enfermé.

Alors nos chevaux, profiteurs et opportunistes de ce qu'on peut leur apporter ? surement et je m'en réjouis Les chevaux et le confort 411125

Le confort pour un cheval n'est pas si superficiel que ça Les chevaux et le confort 770957
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeVen 7 Mai - 10:17

Le cheval n'est pas idiot, il sait comment aussi trouver son confort !
Les miens n'ont pas d'abri réel , un "petit box", où c'est surtout Hercule qui va car il n'aime pas l'eau.

Après tout dépend aussi des haies que tu peux offrir c clair, chez nous il y en a partout et notamment celles dans les champs où vont les chevaux ont de grandes branches horizontales sous lesquelles ils peuvent s'abriter. Mais c'est pas tellement la pluie que les animaux craignent, c'est le vent. Et là ils ont où se mettre à l'abri, d'où que viennent le vent.

Je n'ai jamais vu mes chevaux souffrir du froid, ni trembler, et pourtant cet hiver, ça a caillé, je les ai même vu se rouler dans la neige et y rester couché .... comme quoi ! Les chevaux et le confort 760375

Bartje lui, il n'aime carrement pas être "dans" qqch, je crois que son passage au boxe l'a bien marqué, c d'ailleurs là qu'il a déclenché sa dermite pour la première fois, coincidence ou pas ?

Mais je pense que tout 4 ont grandi en extérieur et n'ont pas connu le boxe jeune, Figaro en Espagne, Bartje en Hollande .. Princesse et Hercule sont français de souche, et eux c sur n'ont jamais connu de boxe !

Après c clair qu'il ne faut pas être obtu, si je vois qu'à vieillir, l'un d'eux commence à souffrir du froid, j'essaierai de l'aider du mieux que je peux, et du mieux que je pense evidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeVen 7 Mai - 11:00

petit dicton inventé par moi Les chevaux et le confort 742397

je propose mes chevaux disposent Les chevaux et le confort 91097
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeVen 7 Mai - 19:33

Les chevaux et le confort 257369
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeVen 7 Mai - 21:45

Alex a écrit:
petit dicton inventé par moi Les chevaux et le confort 742397

je propose mes chevaux disposent Les chevaux et le confort 91097


Les chevaux et le confort 680756
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 6:55

Alex a écrit:
petit dicton inventé par moi Les chevaux et le confort 742397

je propose mes chevaux disposent Les chevaux et le confort 91097



Excelent....mais là aussi je remarque que sur certains pauvres romanichels élvés à la dure, l'amour du confort nécessite un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:24

C'est quoi elevés à la dure ?
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:39

Pareils que toi Christine Les chevaux et le confort 680756
Les Garçons disposent de leur ecurie comme ils veulent.Leurs filets à foins est toujours remplis dedant mais ils n'y vont pas que pour manger.Ils y dorment certaiment pas mal la nuit.Le matin ils se reveillent vers 7h30,plus tard que moi Les chevaux et le confort 820576 Ils y dorment aussi en fin de matiné jusqu'à à peu pres 14,14h30.Ils apprecient bien le confort .Plus on en donne plus ils en prennent pas fous les loustics Les chevaux et le confort 577935
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:45

ptite puce a écrit:
Pareils que toi Christine Les chevaux et le confort 680756


Pssstttt P'tite puce, c'est Christelle Les chevaux et le confort 739105
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 11:57

Oups Les chevaux et le confort 742397
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 16:32

lol petite puce oui oui c'est bien christelle Les chevaux et le confort 970974

Le mien a sensiblement les memes horaires que les tiens

Et là il pleut (hourra !!!) et bien je suis partie ce matin il était dans la grange, je reviens ce soir je l'y trouve encore Les chevaux et le confort 970974
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:02

Fabienne a écrit:
C'est quoi elevés à la dure ?

Sans soins, dehors par tous les temps mais attachés à un pieu ou dans un carré parfaitement plat et sans rien pour s"abriter meme pas un vieux sapin.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:10

Ah oui quand même !! Elever un cheval au pieu .... Les chevaux et le confort 697759 Les chevaux et le confort 394950 Les chevaux et le confort 449538
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeDim 30 Mai - 14:53

Je confirme, ils aiment leur confort... du moment qu'on leur en laisse le choix.
Pourquoi piquer un roupillon dans de l'herbe mouillée et en plein vent, alors qu'on a un abri plein de paille bien fraiche !

Les chevaux et le confort Dscn0616

Les chevaux et le confort Dscn0617
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Géraldine
J'arrive...
Géraldine


Messages : 38
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 56
Localisation : Ain

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeDim 30 Mai - 15:32

Il a bien raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeDim 30 Mai - 19:11

Les chevaux et le confort 189129 Les chevaux et le confort 91097
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 11:18

Ben oui il a raison !! Les chevaux et le confort 824220
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 12:10

Ils sont beaux quant ils sont allongés comme ça Les chevaux et le confort 802870 meme le minet est sur sa paille Les chevaux et le confort 610428
Mais dit Christelle ,camel ne defonce pas ta cloture coté grillage.Il ne cherche pas à partir en vadrouille.
Toto,lui m'aurait tout poussé avec son thorax Les chevaux et le confort 742397
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:24

Non il ne défonce pas, il est assez respectueux en général. Il mange parfois la paille qui est à coté. A la base ce n'était pas prévu pour lui mais pour les chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:28

C'est bien ,il est bien elevé Les chevaux et le confort 680756
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:44

(des fois) Les chevaux et le confort 739105
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:50

Les chevaux et le confort 970974
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:51

Que c'est beau de le voir couché et serein ainsi.. je rejoins petite puce.. Justine défoncerait le tout sans remord Les chevaux et le confort 697759
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:18

christelle a écrit:
Je confirme, ils aiment leur confort... du moment qu'on leur en laisse le choix.
Pourquoi piquer un roupillon dans de l'herbe mouillée et en plein vent, alors qu'on a un abri plein de paille bien fraiche !

----


B'en tiens !

Lundi qu'il pleuvait tant, fallait voir la tête des deux pauvres malheureux que j'avais laissés dehors (manque de place avec le Slidou convalescent) ....au lieu d'aller se cacher dans le bois ou de continuer à brouter, non, ils sont restés à pleurnicher et me lancer des regards de reproche devant le portail.

J'avais même un peu honte.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:34

C'est que ça ne les gènait pas tant, sinon ils se seraient mis à l'abri !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux et le confort Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le confort   Les chevaux et le confort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et le confort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes chevaux
» Si l'on parlait on chevaux ! ♥
» les prairie des chevaux
» Les pieds de nos chevaux
» Vaches et chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Mode de vie, hébergement-
Sauter vers: