Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un coup de pouce ?

Aller en bas 
+5
Alex
Fabienne
ptite puce
Mustang99
Lise
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:24

Bonjour tout le monde !

Je viens vous faire part de mes "épreuves" avec Bounty...

Remettons les choses à leur place : Bounty a 10 ans, c'est une jument à fort caractère qui a le sang chaud. Elle vient de me rejoindre chez moi (ça fait 3 semaines), on recommence tout doucement à se côtoyer tous les jours.

Ces derniers temps, elle me parait très excitée... Elle galope dans tous les sens, elle fait la folle, elle fonce partout... Un vrai buldozer ! Elle a toujours eu des soucis avec le respect... Elle marche sur les pieds, elle pousse les gens, elle passe devant en longe... Fin elle s'impose, elle n'est pas à sa place... Donc déjà là, j'ai besoin de vous pour lui faire comprendre qu'elle exagère...

Mais pire, aujourd'hui... Je l'ai sortie de la prairie, elle a déjà fait la conne en sortant puis je la met dans la petite partie pleine d'herbe (y en a plus dans sa prairie donc je nourris au foin en ce moment). Donc elle a eu droit à un moment dans la verdure. Elle fait la folle puis se calme, elle broute tranquillement... Puis je m'éloigne de 10mètres et là... Catastrophe... Elle a pris son élan et a traversé la haie qui délimite sa prairie... Donc elle a troué la haie, elle est partie au galop dans le jardin (Zhom est heureux...) pour aller brouter ailleurs. Je l'ai attrapée, j'ai pas crié j'ai juste mis la main au licol pour la reconduire en prairie... Que faire ? Elle est tellement dingue qu'elle fonce partout Neutral En plus j'suis un petit gabari, j'ai pas beaucoup de force pour la retenir quand elle démarre...

Donc voilà, j'ai vraiment un soucis avec elle... Déjà pour son irrespect, puis enfin pour son excitation démesurée !

Je pensais qu'elle avait faim au début... Pcq elle fonçait vers le jardin pour brouter... Mais elle ne termine pas son foin, donc c'est pas ça... Je ne sais vraiment pas ce qui lui prend... J'en viens même à redouter les fois où je la sors...

Ah oui, autre chose... Pour vous situer... Si je viens la voir mais que je ne la sors pas, elle boude... Elle fait la folle, elle hénit, elle s'énerve devant la barrière... Et pourtant je ne l'ai jamais habituée à sortir tous les jours...

Pouvez-vous m'aider ? Au moins, vos conseils seront les bienvenus Smile

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:33

Il va falloir que tu travail beaucoup en main avec elle, par exemple marcher avec une chambrière (ou cravache c'est comme tu veut) dans la main et si elle s'approche trop près de toi un petit coup sur le nez. Il faut qu'elle apprenne que comme elle tu as besoin d'un espace vital. Ensuite pour la séance broutage où elle a defoncé la haie désolé mais je ne peut pas t'aider, il faudrait déjà savoir pourquoi elle a fait ça.
Un coup de pouce ? 127891
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:36

La marche en main avec chambrière, j'ai commencé... On verra si ça porte ses fruits. Je ne sais pas si ça sera efficace lol elle s'en fout complètement...

Pour la haie, maintenant je vais tout électrifier PARTOUT ! Elle ne saura plus passer son nez nulle part... C'est la seule solution pour sa sécurité... Mais bon, faudrait que je sache pourquoi elle fait ça Un coup de pouce ? 143246
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:39

Je sais!!! Un coup de pouce ? 739105 C'est la chevre qui la rend chevre Un coup de pouce ? 523472
Serieusement. Peut etre le manque d'herbe,surtout si elle en voit dans les autres parcelles.Elle te fait comprendre à sa maniere qu'elle veut sortir et qu'elle veut allée voir ailleurs ce qu'il y a à manger Un coup de pouce ? 127891
Moi je vois ça comme ça.Mais j'ai des jeunes animaux joueurs mais non irrespectueux.Plutot taquins Un coup de pouce ? 127891
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:41

Lol peut être la chèvre en effet :P

En fait, l'herbe elle en a tous les jours... Du moins, presque ! Y en a un peu dans sa prairie (mais pas assez donc je complémente) et d'office elle sort dans l'autre prairie... Mais sous mon attention, heureusement d'ailleurs...

Je ne sais pas si elle prend cet irrespect pour un jeu ou plutôt pour s'affirmer... Elle n'a jamais essayé de me blesser, de me pousser ou de me mettre par terre quand je monte, elle fait du genre : je passe première, je te dépasse, je te pousse du nez...
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:46

Il faut que tu travail le respect avec des petits exercices et dans le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:47

Quel genre d'exercice Ptite Puce ?

Marche en longe, s'arrêter et redémarrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:50

A chaque fois qu'elle te dépasse il faut que tu l'arrête et que tu la remette a sa place, Mustang me fesait ça aussi au début mais il a vite arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 22:05

Pour la marche en longe, s'arrêter avec Princesse, ça marhe pas, car elle pietne, bouge ... ce que je fais c'est dès qu'elle me dépasse, je l'oblige à tourner autour de moi pour retourner derrière, on reprend la marche ... quand elle en a marre de tourner, en général deux trois tours suffisent, elle reste à sa place. Enfin restait car j'ai plus ce souci c vrai !

Un truc qui marche super bien pour le respect c'est maitriser leur mouvement, dans la pature tu l'obliges à courir ou trotter, et elle ne s'arrête que quand toi tu le permets, en général le cheval revient vers toi tête basse, bcp plus calme et posé.

Un jour Bartje m'a lancé l'antérieur et je l'ai pris dans la jambe, aie, j'avais le stick à la main, il en a pris un coup sec sur l'épaule ... j'avoue c parti plus vite que je ne pensais, et j'ai regretté, mais en reflechissant, je pense qu'ils maitrisent tout à fait leur espace et il savait qu'il me toucherait ! Donc tant pis pour lui, il n'a jamais recommencé !

Il y a un an au retour de débourrage, je suis partie en balade avec Princesse, un moment elle s'est plantée sur place et impossible d'avancer dans le sens que moi je voulais, c sur si j'avais accepté de faire demi tour, elle y allait. J'ai donc du me résoudre à descende pour avancer la miss à la main. C'te garce, pas contente, m'a carrément écrasé le pied de son sabot, en maintenant son sabot sur son pied, je suis tombée au milieu de la route, il a fallu que je la pousse fortement à l'épaule pour qu'elle retire son sabot et que je puisse me relever, elle s'est pris un bon coup de rènes sur l'encolure, j'etais en colère !!! On est rentrées à la maison avec un juju super respectueuse bien à sa place d'abord en main puis montée ... elle avait plutôt intérêt !!
Un coup de pouce ? 394950

En fait tout ça pour dire que souvent j'hésite à me montrer ferme, parce que ceci ou cela et puis au final eux ils se gènent pas pour nous faire mal si ça leur dit !! Donc depuis si c'est juste un pb de respect pas grave, je les oblige à trotter selon ma volonté, 1 minute suffit grandement avec les miens, en fait des que je vois qu'ils veulent arrêter j'insiste, pour que je sois à l'initiative de l'arrêt, mais s'ils me font mal, moi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 22:35

Oui c'est vrai que quand je fais trotter Mustang en main et qu'il s'arrête tout seul je l'oblige toujours a recommencer juste un pas suffit mais il faut toujours le faire enfin moi avec Mustang en tous cas car il a un petit problème de respect qui revient vite si on ne fait rien !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 13:19

coucou lise Un coup de pouce ? 680756

je procède un peu comme fabienne,j'oblige urban a bouger a courrir quand il manque de respect(enfin pour lui c'est plutôt du jeu il a 2 ans et a besoin qu'on lui apprenne les limites,pas qu'on lui RE apprenne)

dés que ta jument fait l'andouille en main, n'hesite pas a monter le ton, fâche toi,souvent la voix impresionne bien plus que le petit coup sur l'epaule m^me si parfois il s'avère necessaire

pour la cloture,tu as la solution Un coup de pouce ? 312687

elle a toujours plus ou moins fait ca depuis que tu l'as????

il faut aussi penser que ca fait 3 semaines qu'elle est chez toi,peut-être qu'elle se demande ce qu'elle fait là ? ce que tu attends d'elle etc etc???? parle lui explique lui ce que tu ressens, et ce que tu attends d'elle Un coup de pouce ? 312687 Un coup de pouce ? 760375

les juments sont des chipies,et se font bien comprendre quand il y a un hic

ce n'est qu'une passade,tu as pris les choses en main Un coup de pouce ? 871449
Revenir en haut Aller en bas
Poney
Encore un peu timide
Poney


Messages : 189
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 45
Localisation : Toulouse

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:41

Je suis d'accord avec ce qui a été dit: des exercices en longe, lui apprendre à bouger à la pression, ne pas te dépasser etc...
Par contre, je ne pense pas que les coups de cravache ou chambrière soient nécessaires (j'ai bien compris que ce n'était que de petits coups) sauf si vraiment elle te fait mal, comme dans le cas de Fabienne par exemple.

Pour moi, de la fermeté et de la patience suffise. Et surtout, ne pas s'énerver, ça ne sert à rien (plus facile à dire qu'à faire).
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 15:49

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses Smile

En fait je n'ai jamais vraiment "frappé" Bounty, je crie et je la pousse à l'épaule quand elle se colle trop à moi... Mais elle a vite fait de revenir m'éjecter plus loin ! Petite garce Un coup de pouce ? 9492

Je vais mettre en pratique vos idées en liberté dans la pâture, on verra si elle comprend Smile Et en main, je continue...

Pour la clôture, elle n'a jamais traversé... Mais elle n'en a jamais eu l'occasion non plus. Je pense aussi qu'elle cherche, comme l'a dit Alex, à savoir ce que je lui demande et ce que j'attends d'elle...

Le problème est qu'elle est restée longtemps chez mes parents, et on a besoin chacune de réapprendre à se côtoyer...

Encore merci pour vos réactions, tous vos conseils sont les bienvenus !

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 8:34

Elle est mal, elle se sent seule, elle est inquiète.

Un cheval n'est pas fait pour vivre seul.
Revenir en haut Aller en bas
Poney
Encore un peu timide
Poney


Messages : 189
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 45
Localisation : Toulouse

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 14:10

Diegomulot a écrit:
Elle est mal, elle se sent seule, elle est inquiète.

Un cheval n'est pas fait pour vivre seul.

Il peut en effet y avoir de ça. Certains chevaux peuvent très bien vivre seuls ou avec un animal d'une autre race, d'autres non.
Est ce que Bounty est habituée à vivre avec d'autres chevaux? Peut-être la transition est elle difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 15:03

Bounty vit avec une chèvre, apparemment l'entente est bonne, on a jamais remarqué aucun problème.

Oui un cheval c'est fait pour vivre à plusieurs, mais désolé de pas être assez riche pour en avoir plusieurs... Elle a vécu une courte durée avec un autre cheval, mais ça n'a jamais bien fonctionné. Comme je l'ai déjà expliqué, Bounty a du être séparée à quelques jours de sa naissance des autres congénères, elle n'a donc jamais vécu en groupe... La seule fois où elle a côtoyé un autre cheval, on a vite cessé les dégâts vu qu'elle ne s'y habitue pas. Elle a toujours été très proche des humains et très solitaires face aux autres chevaux. Mais les animaux d'autres types ont toujours été une bonne compagnie pour elle. Donc je pense que sa situation actuelle lui convient, les dégâts du passé m'ont poussé à ne plus la mettre en troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:13

Alors tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:26

Non, j'ai jamais dis ça... J'explique juste pourquoi elle est le seul équidé dans sa prairie...
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:31

Vaut peut etre mieux pas la mettre avec un autre cheval ,en effet Un coup de pouce ? 680756
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:36

Exact, on a jamais eu de résultat positif quand on a essayé... Plutôt même le contraire Un coup de pouce ? 449538 On a voulu adopter un poney quand on a déménagé, mais j'hésite encore... Si vraiment ça ne se passe pas bien, je ne saurais pas les séparer comme je n'ai qu'une prairie... Donc on réfléchit encore.

Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:13

Il vaut mieux en avoir un et pouvoir s'en occuper, on est pas tous cresus .... Un coup de pouce ? 680756 ce serait plus cool d'essayer d'aider positivement plutot que porter un jugement radical Un coup de pouce ? 449538

Tu pourrais en effet la faire travailler un peu en liberté, de façon à ce que ca la fasse se dépenser et que ca l'amuse également Un coup de pouce ? 773119
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:30

Merci Christelle Wink

J'ai essayé aujourd'hui, mais à mon avis la chaleur n'aide pas parce qu'elle cherchait tout le temps l'ombre... Donc elle n'a pas beaucoup suivi lol
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:33

On ne peut pas lui en vouloir ! avec cette chaleur c'est un effort surhumain de se bouger Un coup de pouce ? 458802
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 19:34

C'est ce que je me suis dis... Donc à la place, elle a prit une bonne douche Smile
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitimeVen 9 Juil - 20:10

Le mien aussi, un petit coup de jet pour se rafraichir !
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé





Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de pouce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Devenir propriétaire : rêves, questions, c'est ici-
Sauter vers: