Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le ferrage !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:31

Le ferrage est un funeste malentendu, une pratique qui s'appuie sur des croyances moyenâgeuses. Faire porter le poids du cheval sur son ongle - la paroi équipée d'un fer - est un contre sens scientifique extrèmement grave. Un ongulé marche sur le bout de son doigt et non sur son ongle qui est un capteur sensoriel essentiel puisqu'il vibre pour renseigner le cheval sur le type de substrat et la qualité de l'appui.

Le fer en vibrant à une fréquence continue rend le cheval "sourd". Privé d'informations, le cheval marche ainsi sans discernement et n'importe comment ce qui pénalise ses articulations et ses tendons. Voyant son cheval marcher n'importe où, le cavalier croit abusivement que le pied est protégé alors qu'il est rendu insensible. Cette méprise, fruit d'une ignorance indiscutable, détruit lentement mais surement. L'ongle est un ensemble de poils agglutinés pourvus de bulbes qui transmettent avec fidélité des informations indispensables au cheval qui ne marche pas nez au sol et surtout ne voit pas ses postérieurs - d'où les atteintes fréquentes chez les chevaux férrés et totalement absentes chez les chevaux sabots libres (pieds nus).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry69
J'arrive...



Messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai - 8:33

J'a idéjà lu cela quelque part.
Ces propos très intéressants ne sont pas de Pierre Enoff?

le ferrage !!! 189129
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeJeu 20 Mai - 11:02

je ne sais plus où j'ai été peché ca le ferrage !!! 143246 j'essaye de le retrouver ce soir le ferrage !!! 680756
Revenir en haut Aller en bas
olivier
J'arrive...
olivier


Messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 60
Localisation : ESSONNE

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeMar 22 Juin - 7:38

le ferrage !!! 767730
pour ma part j'ai rencontré Pierre Enoff il y a peu et je dois dire que Pierre ( qui est un homme de Cheval dont la vie
est consacrée au pied du Cheval , notamment ...)

sa conception de la vie du Cheval est de vivre à coté de son Cheval et de le regrder vivre , et ... mourir dans son troupeau et un environnement aussi nature que possible
donc , c'est l'équilibre naturel qui régit le pied ; les petits micro organismes qui résident au niveau des lacunes , le pourissement naturel de la sole qui s'use sont autant de facteur qui révèlent la vie naturelle ,

les onguent et autres durcisseurs de corne, huiles et goudrons en tout genre sont des modificateurs de process naturels du fonctionnement du pied et il faut les éviter car en intervenant on modifie et ensuite on doit gérer le retour à la normale ce qui est très difficile

il est vrai ,aussi ,que nous faisons vivre nos chevaux dans des milieux qui sont différents des grands sites Pyrennéennes ou vivent ses chevaux à lui...

en fait sur son site Equi Libre il explique super bien les techniques de parage et notamment ce qu'il appelle le parage d'entretien : en effet pour lui le parage naturel ça veut rien dire

je suis son exemple et je vois bien qu'un ch'ti coup de rainette et de lime toutes les semaines c'est mieux qu'enlever des gros bouts toutes les 6 semaines
mais on aura surement l'occasion d'en reparler entre nous plus tard
en tout cas super ce forum , on sent que vous donnez de vous meme et j'aime ça , ça fait avancer le schmilblick !

bonne journée

Olivier le ferrage !!! 767730
Revenir en haut Aller en bas
Thierry69
J'arrive...



Messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeMer 23 Juin - 23:05

Bien vrai ça.

Un petit coup de râpe et de rénette toute les semaines vaut mieux qu'un gros coup toute les 6 semaines.

le ferrage !!! 422677
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeJeu 24 Juin - 6:23

En ce qui concerne le ferrage, tous ne ferrent pas non plus de la même façon, j'en tends tout le monde parler de talons hauts pour ferrer, j'ai demandé à mon marechal, il me disait qu'il ne laisse pas forcément plus de corne pour ferer que ce qu'il fait chez moi, comme quoi ...
Par contre pour lui, tout pied ne peut pas être ferré de la même façon ni même paré de la même façon, car chaque cheval a des pieds différents, même chaque cheval a quatre pieds différents !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry69
J'arrive...



Messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitimeJeu 24 Juin - 7:35

Oui on peut faire un bon parage pour ferrer, mais beaucoup de maréchaux ne touchent jamais aux talons.
Sinon faut voir ce qu'il veut dire pas ne pas ferrer ou parer de la même façon.
Pour moi la technique de parage reste la même, après faut bien sûre s'adapter au pied.


le ferrage !!! 566424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le ferrage !!! Empty
MessageSujet: Re: le ferrage !!!   le ferrage !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le ferrage !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les méfaits du férrage
» Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Les pieds-
Sauter vers: