Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 cordelette

Aller en bas 
+3
Emeline
Fabienne
Lonyx47
7 participants
AuteurMessage
Lonyx47
J'arrive...



Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2010

cordelette Empty
MessageSujet: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 7:16

Je suis outrée devant une telle intelligence et une telle obeissance du cheval qui ne fais plus qu'un avec sa maitresse :
Je vous explique je souhaite d'abord apprendre, on marche on trotte, on galope ect... a mon cheval a pied.
Puis pareil monter avec d'abord l'action du mors puis petit a petit diminuer pour licol puis en corde.
Mais il est très nerveux et en corde s'il m'embarque je n'aurai pas de pression
Que faire ?
(tout cheval peut etre monté en corde ou que les plus braves ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 9:38

Outrée = choquée/offensée, je doute que ce soit ce que tu voulais dire cordelette 760375

Pour passer en cordelette à mon avis, tu devras d'abord travailler sur toi même pour être zen à cheval et que le cheval puisse t'accorder sa confiance totale.
Revenir en haut Aller en bas
Lonyx47
J'arrive...



Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2010

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 10:25

ahh oui xD je me suis trompé je voulais dire étonné lol

Oui je dois bien etre zen mais ce n'est qu'en travaillant que je suis zen !
Je m'en suis apercu hier, j'ai ramené mon cheval lui ai mise la couverture, l'ai brossé et frotter avec de la paille (il pleuvait) et des que j'ai eu fini....arret net j'ai eu peur de quoi je ne sais pas !! mais j'ai eu peur =$
Vous trouvez peut etre ca idiot, je ne sais meme pas de quoi j'ai peur et monté pareil, j'ai peur parce que je ne "travaille" pas et mon esprit n'est pas occupée !!!
Enfin je sais pas =$
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:08

C'est pas idiot non puisque c'est ce que tu ressens.
En as tu parlé à tes parents ? Je pense que tu devrais te faire aider par un profesionnel qui t'aiderait à comprendre le pourquoi de tes peurs et à les apprivoiser ou les supprimer même.
Je sais que tout ce qui est psy fait peur mais c'est juste le "médecin de l'ame" et c'est souvent un immense soulagement.

N'hésite pas à faire cette demande à tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 12:01

Lonyx47 a écrit:

(tout cheval peut etre monté en corde ou que les plus braves ?)

Tout cheval (qui est bien dans sa tête) peut être monté en cordelette...
Pico Ti monte sa jument PSA en cordelette pourtant il y a de l'énergie par ex...


Si tu veux commencer... Met une cordelette et ta bride et forces toi à n'agir que par la position de ton corps et en dernier recours avec la cordelette.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:20

Lonyx47 a écrit:
---monter avec d'abord l'action du mors puis petit a petit diminuer pour licol puis en corde.
Mais il est très nerveux ----

Perso je trouve dangereux de monter un cheval nerveux sans mors....(sans tout reprendre à zéro).
Par contre monter un cheval qui a du sang, sans mors, oui ok mais alors il faut qu'il fasse ça depuis tout petit et que justement il n'ai jamais connu la contrainte et le mors, JAMAIS !
Ainsi, pas de nervosité, pas de rebellion, pas de conflit, pas de panique, pas de risque, ou si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:43

Oh mais si on peut monter un cheval qui a été éduqué en mors en cordelette :

cordelette Laz10

Maintenant j'suis assez contre aller dehors (endroit non clos) en cordelette...
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:53

Là encore ça dépend des chevaux et de l'éducation, mais j'suis d'accord avec Emeline... En cordelette à l'extérieur, c'est super dangereux (ce n'est que mon avis)...

Mais je ne sais pas si le fait de monter en mors avant y change quelque chose, je ne vois pas en quoi ça serait impossible... D'ailleurs, Lazz en est la preuve vivante Very Happy Mais Emeline a du savoir faire aussi... Lol
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeSam 20 Nov - 7:30

C'est sure cordelette 577935
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeSam 20 Nov - 10:11

Diegomulot a écrit:

Perso je trouve dangereux de monter un cheval nerveux sans mors....(sans tout reprendre à zéro).
Par contre monter un cheval qui a du sang, sans mors, oui ok mais alors il faut qu'il fasse ça depuis tout petit et que justement il n'ai jamais connu la contrainte et le mors, JAMAIS !
Ainsi, pas de nervosité, pas de rebellion, pas de conflit, pas de panique, pas de risque, ou si peu.

Dis donc Diego tu te rends compte que toi même tu as une vision super négative du mors au point de croire que dès qu'on leur enlève il ne pense qu'à une chose se rebeller !!
Moi j'aime à croire que ce n'est pas tjrs le cas.
D'ailleurs Bartje et Princesse qui on été éduqué avec mors sont bien plus zen et à l'ecoute sans ...
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeSam 20 Nov - 17:55

Emeline a écrit:
Oh mais si on peut monter un cheval qui a été éduqué en mors en cordelette :

cordelette Laz10

Maintenant j'suis assez contre aller dehors (endroit non clos) en cordelette...

Emeline pour faire ça tu n'aurais meme pas eu besoin de cordelette....par contre que penses tu si tu étais arrivée tête nue le jour où tu as eu ce problème avec l'étalon mal clôturé de ton voisin ??? C'est juste une question. Comme tu dis, dehors, hum hum cordelette 127891

Perso je preferres rouler avec un frein à main quand même, même si j'ai confiance dans leur éducation....un sidepull me semble plus approprié (action sur la tête, sur le balancier qu'est l'encolure) qu'une corde au cou....j'avoue ne pas être du tout adepte de cette façon de faire, même si autrefois (bien avant la mode vous savez les gamins ont déjà tout essayé !) il m'arrivait de sortir avec mon SF équipé d'une simple ficelle de botteleuse autour du cou....mais c'était lui, mais c'était moi, mais c'était un hameau enneigé où les voitures ne circulaient plus....

A équitaLyon, vieux cowboy français réputé a fait toute une démo sur l'équitation western avec juste une corde au cou....dommage je n'ai pas filmé et je ne sais pas si kk1 l'a immortalisé ? Tres beau à voir sur une arena....après, en extérieur avec tout plein d'éléments indépendants de nos volontés (la notre et celle du cheval) ???
J'en reviens toujours au parallèle avec le chien, mon chien connait parfaitement la suite sans laisse mais si je dois aller en ville ou longer une route passante, je preferre quand même jouer la sécurité et le tenir en longe...ou en laisse.
Et puis non, la corde au cou...Même Donald Neve n'a pas réussi à me convaincre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeSam 20 Nov - 17:59

Franchement la codelette je ne vois pas l'interet...
Autant rien mettre et se déplacer à l'assiette et la voix alors cordelette 680756
Franchement je pense qu'elle m'embeterait plus qu'autre chose la cordelette.

Pourquoi effectivement ne pas mettre un side ou meme un licol ?

Quel avantage à la cordelette ?

Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeSam 20 Nov - 23:17

Diegomulot a écrit:

J'en reviens toujours au parallèle avec le chien, mon chien connait parfaitement la suite sans laisse mais si je dois aller en ville ou longer une route passante, je preferre quand même jouer la sécurité et le tenir en longe...ou en laisse.
Et puis non, la corde au cou...Même Donald Neve n'a pas réussi à me convaincre... Smile

Tout à fait d'accord pour la sécurité de la laisse sur le chien en lieu dangereux, mais la laisse n'est pas non plus forcément associée à un collier à pointes mis à l'envers càd vers le cou, ce qui equivaut pour moi à un mors.
D'ailleurs le collier à pointes est tjrs là pour pallier à un manque d'éducation du chien et l'incapacité du maitre à maitriser son animal. Si on ne sait pas ou si on ne veut pas éduquer son chien, ce qui est souvent le cas, à la marche en laisse, ben on prend un chihuahua, au moins quand il tire il t'embarque pas cordelette 739105
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 8:33

DM, j'ai dit que dehors j'étais pas pour monter tout nu ou en cordelette...
(pas forcément pour les raisons évoquées d'ailleurs)

Sinon tu as raison, ici je n'avais pas besoin d'une cordelette parce que Lazz y va toute seule sur les obstacles mais si je veux dressouiller un peu, il est clair que mes tracés seront plus précis en cordelette.


Chris, la cordelette permet la transition entre le licol et tout nu... tu peux agir (un peu) au niveau de l'encolure.

J'ai une amie qui dit c'est la "recherche du meilleur compromis entre ce que voudrait le cavalier et ce que peut décider le cheval" du coup elle s'en sert pour les débourrages ou pour des rééducations et ça se passent super bien... beh oui avec la cordelette tu es obligée d'écouter le cheval... et lui se prend au jeu d'y réfléchir (le fait qu'il n'est presque pas contraint aide je pense).

Bref pour moi c'est un exo super chouette la cordelette autant pour le cavalier que pour le cheval... (si endroit clos il y a bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:00

christelle a écrit:
Franchement la codelette je ne vois pas l'interet...
Autant rien mettre et se déplacer à l'assiette et la voix alors cordelette 680756
Franchement je pense qu'elle m'embeterait plus qu'autre chose la cordelette.

Pourquoi effectivement ne pas mettre un side ou meme un licol ?

Quel avantage à la cordelette ?



Idem, moi un truc qui appuie sur la trachée artère ça me plait moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:02

Fabienne a écrit:
Diegomulot a écrit:

J'en reviens toujours au parallèle avec le chien, mon chien connait parfaitement la suite sans laisse mais si je dois aller en ville ou longer une route passante, je preferre quand même jouer la sécurité et le tenir en longe...ou en laisse.
Et puis non, la corde au cou...Même Donald Neve n'a pas réussi à me convaincre... Smile

Tout à fait d'accord pour la sécurité de la laisse sur le chien en lieu dangereux, mais la laisse n'est pas non plus forcément associée à un collier à pointes mis à l'envers càd vers le cou, ce qui equivaut pour moi à un mors.
D'ailleurs le collier à pointes est tjrs là pour pallier à un manque d'éducation du chien et l'incapacité du maitre à maitriser son animal. Si on ne sait pas ou si on ne veut pas éduquer son chien, ce qui est souvent le cas, à la marche en laisse, ben on prend un chihuahua, au moins quand il tire il t'embarque pas cordelette 739105


Oui c'est ça...mais tu sais en rando quand on étaient obligées de longer une national (et oui c'est souvent !) et que tu as des céhohènes qui te doublent en kaxonant ou en pétaradant et que le chien prend peur....ok !
Donc malgré la bonne éducation moi je preferre assurer, ne pas risquer la vie de mon toutou par vanité.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:49

Ca je comprends tout à fait.
Mais la question que je me pose, c'est qu'il ne viendrait pas à l'idée de qqn dont le chien n'aime pas les autres mâles par exemple, de l'emmener promener en liberté dans un parc très fréquenté. Ou alors d'emmener son chien de chasse promener en liberté dans un endroit qu'on sait truffé de pièges.

Tu vois ce que je veux dire ?
De la même façon je me demande si ce n'est pas un peu tenter le diable que de monter son cheval sur une route qui peut potentiellement présenter un danger, pk ne pas plutôt le prendre en longe sur ce bout de chemin, plutôt que de devoir lui infliger une punition sévère via le mors en cas de peur, ce qui est quand même un peu paradoxal de sanctionner un sentiment de peur qui n'a pour but que de lui sauver la peau, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:06

Fabienne a écrit:
--- pk ne pas plutôt le prendre en longe sur ce bout de chemin, plutôt que de devoir lui infliger une punition sévère via le mors en cas de peur, ce qui est quand même un peu paradoxal de sanctionner un sentiment de peur qui n'a pour but que de lui sauver la peau, non ?

Tout simplement parcequ'il est plus facile en général de maitriser une grosse bête quand on est dessus que quand on est à côté.
Perso je preferre un animal sanctionné à un animal écrabouillé....c'est comme ça qu'on peut oui effectivement, lui sauver sa peau !
Si tu restes à côté, c'est moins dangereux POUR TOI, en cas d'écart c'est le cheval qui se fait tamponner pas toi !
Si tu es à cheval, hop une jambe isolée et tu remets le cheval droit (c'est juste un exemple), si il est en main, même côté talus/trottoir il peut toujours faire volte face ou autre et toi tu ne peux rien faire pour le contenir dans le droit chemin, celui du salut !

TU sais un jour on traverssait une nationale chevaux en main, c'était ma première grande rando avec ce bachibouzouk de Diego et bien crois moi quand il a pilé au milieu de la N7 avec tous les campings car et voitures pressées qui nous frolaient et bien j'en ai pas mené large, si j'avais été dessus, de bons coups d'éperons de cowboy dans le bide et il aurait arreté son cinéma. Ce jour là ça a été moins une (surtout à la sortie d'un virage !). Des fois il faut bien le dire, les animaux sont céhohènes et ne choissisent pas toujours la bonne solution.
A leur décharge je dirais qu'ils n'ont pas toutes les données en main et ne savent pas où est le véritable danger... pour eux une voiture c'est une boite qui amène des friandises, de la nourriture, ils ne peuvent pas imaginer que ça peut aussi tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:32

Mouais, en fait tu punis ton cheval pour lui sauver la peau dans une situation que tu sais pouvoir être dangereuse et dans laquelle tu l'as mis uniquement pour ton plaisir perso. cordelette 127891
J'avoue que c'est ça qui me dérange. cordelette 143246
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:02

Tu me fais bien rire pour la trachée... Si toi tu l'utilises en tirant dessus, ce n'est pas le cas de tout le monde. Quand je monte en cordelette, il est sur que c'est loin d'être un rapport de force!! elle permet de donner des indications plus précises au niveau de l'encolure comme une rêne (qui ouvre ou qui appuie), c'est tout. Mais bon... chacun ses idées là dessus, perso je trouve que c'est un super exercice pour le cavalier et le cheval...

Pour traverser les routes nationales, déjà on choisit l'endroit le moins dangereux pour eux (traverser une nationale dans un virage ça me vient même pas à l'idée!). Les premières fois on est descendu, maintenant on ne descend plus... Et ça s'est tjr bien passé parce que dans des situations comme ça, que ce soit Lazz ou Tattoo, ils se réfèrent à nous et donc nous suivent. Je l'ai fait que deux fois avec Tattoo mais il m'a très bien suivi et je suis sur que monté il aurait eu plus peur et donc ça aurait été plus dangereux. ça les rassure qu'on soit à pied, devant eux... Tout dépend de la relation que tu as à pied et à cheval avec ton cheval mais on ne peut pas conseiller à tout le monde de rester à cheval dans des situations comme ça, pour certains ça se passera bcp mieux à pied! (et de toutes façons faut pas oublier non plus que tout le monde ne monte pas avec un mors de cow boy et des éperons!)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitimeDim 21 Nov - 17:39

C'est vrai que ca ne me donne pas l'impression d'etre si agréable que ça cordelette 143246 mais je me trompe peut etre, n'en ayant jamais utilisé c'est pas facile de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé





cordelette Empty
MessageSujet: Re: cordelette   cordelette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cordelette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage en cordelette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: