Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Longe par terre?

Aller en bas 
+4
filledu67
ptite puce
christelle
Léa
8 participants
AuteurMessage
Léa
Y prend gout
Léa


Messages : 300
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 28
Localisation : Seine maritime

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeSam 24 Sep - 13:15

Coucou !
Voilà une petite question qui me trotte dans la tete depuis un moment..
On m'a souvent dit qu'il ne fallais jamais laisser un cheval en liberté avec la longe qui "pend" au bout du licol (et qui traine donc par terre) car le cheval pouvais se blesser en marchant dessus.
Mais a côté de ça on m'a aussi souvent dit que c'était bien de laisser la longe, parceque le cheval en marchant dessus apprend à bouger ses pieds pour s'en "sortir", et qu'en cas de débordement ça permet de rattraper le cheval.
(Evidement je ne parle pas de "liberté" dans le sens au pré, je parle par exemple lors d'une pause apres un cours ou tout autre genre de pause dans un endroit sécurisé mais non clos (du genre dans l'enceinte du club))

Qu'en pensez vous? Garder la longe pour lui apprendre à s'en tirrer et pouvoir le rattraper ou l'enlever (ou l'attacher autour de l'encolure) pour éviter qu'il ne se blesse?

(ha et aussi, je ne parle pas de ça dans tout les cas de figure, car moi quand je laisse le cheval en liberté je met la longe autour de son encolure, mais on m'a dit (blabla je me répette) que c'est bien aussi de la laisser par terre)




Désolé jsuis pas tres organisée dans ce que je raconte xD
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeDim 25 Sep - 17:53

Perso je suis pour laisser le cheval marcher sur sa longe et sentir une résistance, il va s'arreter, reculer et voir que la tension s'arrete. Ca permet de dédramatiser la tension.

A faire bien sur en étant à coté Longe par terre? 739105
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:57

Pareil mes 3 jeunes chevaux font regulierement tombé leur longe posé sur leur dos et ils n'ont jamais paniqué en sentant la resistance.Ils reculent ou ne bougent plus en attentant que je leur leve l'anterieur ou le posterieur qui marche sur la longe.Meme Violon qui a la bougeote à l'attache ne prend pas peur Longe par terre? 680756
Revenir en haut Aller en bas
filledu67
Encore un peu timide
filledu67


Messages : 57
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 26

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:00

Rainette avait fait tomber la longe et elle ma casser son licol :S
Revenir en haut Aller en bas
http://rainette-and-me.skyrock.com
Do d'eau
Encore un peu timide
Do d'eau


Messages : 86
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 42
Localisation : Penn Ar Bed (29)

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeMar 19 Juin - 10:59

Vous trouvez pas étrange qu'on déconseille de laisser licol et bout de longe au pré sous prétexte que le cheval peut se blesser et que de laisser licol + morceau de longe à des poulains et des chevaux inattrapables ça ne choque personne?

je pense à ça:
Longe par terre? Vive410

Revenir en haut Aller en bas
http://oumiak.blogspot.fr/
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:33

A dire vrai, je n'ai pas d'avis précis à ce sujet, car je n'ai jamais rencontré irrattrapable... on a toujours réussi à les avoir.; parfois sur deux jours, eux fatigués avant nous^^
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:51

ce genre de technique se voit beaucoup dans des associations qui récupèrent des chevaux traumatisés .....
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:55

Franchement si ça peut permettre de pouvoir attraper un cheval qui a besoin de soins quotidiens sans avoir besoin de le confiner dans un boxe, je dis oui !
Il y a pire comme torture non ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeMer 20 Juin - 16:01

Le danger n'est pas la longe pour moi, car au pire, il marche dessus, il va s'arreter et reculer. Par contre, le licol ça me fait peur car en voulant se gratter la tête ou les oreilles, combien de chevaux se sont coincés le postérieur dedans et si ils étaient seul ça peut finir dramatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
mélanie
Incorigible Bavarde
mélanie


Messages : 2047
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:20

OUi il est vrai que le licol me ferait plus peur que la longe..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longe par terre? Empty
MessageSujet: Re: Longe par terre?   Longe par terre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longe par terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longe, étirements,...
» Le travail en longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Divers-
Sauter vers: