Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le travail en longe

Aller en bas 
+5
christelle
ptite puce
Emeline
Diegomulot
Fabienne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:45

A quoi ça sert, et comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:15

C'est de la gymnastique et ça se passe....selon le longeur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:20

Tu parles du travail en longe pour le cheval ou pour l'humain?
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:26

Il me semble que ça permet de voir le comportement du cheval sur les 3 allures.Mais j'en suis pas sure Le travail en longe 257369
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:34

Emeline a écrit:
Tu parles du travail en longe pour le cheval ou pour l'humain?

Ben je pensais au cheval, mais ça sert à qq chose pour l'humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:35

Fabienne a écrit:
Emeline a écrit:
Tu parles du travail en longe pour le cheval ou pour l'humain?

Ben je pensais au cheval, mais ça sert à qq chose pour l'humain ?


Hi hi, oui des fois ça sert à défouler le cheval avant de monter dessus et risquer de se faire virer... Le travail en longe 78245
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:39

Oui (pour moi en tout cas), ça sert au débutant à commencer sans les mains... et donc à ne pas faire d'erreur sur la bouche ou sur le chanfrein.
Puis souvent c'est fait sur un cheval bien mis donc qui ne déguste pas bcp niveau du dos...
C'est ce qui est fait dans mon classique à moi mdr (le classique des bisounours sûrement) avec un collier autour du coup pour le jeune cavalier si jamais il veut se rattacher quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:48

Sinon pour le cheval c'est de la gym oui ... On peut aussi lui apprendre les mots "au pas, au trot, ohhh", les changements de direction...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:51

Ah ok Emeline, j'avais pas compris que tu pensais à un cavalier monté sur un cheval longé ! Le travail en longe 257369

Bcp disent que c mauvais pour le cheval, pourquoi ?
Et comment faire pour bien faire ?
Qcq ça a de mieux qu'un travail en liberté en cercle autour de soi par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:58

Mauvais pour le jeune cheval non?
En tout cas si c'est longer pour juste tourner en rond c'est pas très drôle comme truc !

Je te donnerai pas de conseils pour bien longer parce que je ne longe pas... J'ai fait quelques séances avec bébé mais juste de quelques minutes pour lui apprendre les mots et à tourner autour de moi mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeDim 10 Oct - 21:01

Pourquoi jeune ? C'est mauvais pour un vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 6:17

Emeline a écrit:
Oui (pour moi en tout cas), ça sert au débutant à commencer sans les mains... et donc à ne pas faire d'erreur sur la bouche ou sur le chanfrein.
Puis souvent c'est fait sur un cheval bien mis donc qui ne déguste pas bcp niveau du dos...
C'est ce qui est fait dans mon classique à moi mdr (le classique des bisounours sûrement) avec un collier autour du coup pour le jeune cavalier si jamais il veut se rattacher quelque part.

Tiens je ne suis donc pas la seule adepte du "tiens toi au collier (ou l'étriviere) plutot qu'aux dents Le travail en longe 682301
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 6:25

Je suis adepte du travail à la longe.
Après bien sur ca peut etre une vraie boucherie suivant le longeur...

La longe a de nombreuses qualités et notamment celle de muscler le cheval sans avoir la poids du cavalier sur son dos. En longe on peut travailler sensiblement pareil qu'à la monte, avec des transitions montantes et descendantes, agrandir le cercle (en faisant la même chose qu'une cession à la jambe) etc etc

La longe est pour moi la meilleure gymnastique qui soit. Je longe en général en licol (sur Camel) et il travaille avec un dos souple et une encolure basse et ouverte.
Celà permet aussi aux chevaux de réagir à la voix.

Il devrait par contre y avoir un permis pour longer car 80 % des gens ne savent pas longer et tournent "pour tourner".

La longe c'est à mon gout autant pour les vieux que les jeunes. Ca permet un gym douce pour les vieux ; alors bien sur faut pas les pousser dans leurs allures, il faut des cercles grands pour ne pas solliciter les jarrets etc.

Je travaillais aussi Camel en liberté mais pour moi ce sont 2 choses completement différentes mais complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 6:34

Tu as de la chance de pouvoir faire tout ça Le travail en longe 680756 Moi je ne sais rien faire Le travail en longe 891534 Mes garçons ne travail pas Le travail en longe 449538 Ils jouent Le travail en longe 449538
Revenir en haut Aller en bas
chinouck
Commence à s'y mettre
chinouck


Messages : 858
Date d'inscription : 19/04/2010

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 7:17


Tout ce que je peux vous en dire , c'est que ce qui est mauvais, c'est de faire tourner un cheval dans un rond de longe trop petit.
Ils doivent avoir au moins un minimum de 17 m de diamètre. Paroles d'ostéo Le travail en longe 577935

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:22

TU vois Christelle, je vais encore ronchoner contre la longeclassique....mais il y a SI PEU de gens qui sachent longer correctement !!!
Que finalement, mieux vaut utiliser un rond de longe (round pen si cher à mes coboys hi hi) car là au moins le cheval n'est pas attaché au bout d'une main pas toujours délicate...

Et que dire de ceux qui longent sur le mors .....pétard, ça, ça me fait hurler !!!
Revenir en haut Aller en bas
kuzco88
Encore un peu timide
kuzco88


Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : vosges

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:00

entierement d'accord avec toi ,diegomulot !!!
la longe , ça peut être super bon quand c'est bien fait et mortel quand c'est fait par un sauvage !
longer sur le mors ? une abération pour moi ... cheval en defense , qui en prend plein la gue...le

pour ma part , je travaille beaucoup en longe et en liberté
longe au licol " etholo" , mais la corde n'est JAMAIS tendue , donc pas de contractions inutiles et nuisibles pour le cheval : on muscle , on assouplit , on pose les codes , on apprend tous les ordres vocaux , et tous les ordres gestuels ( je travaille beaucoup sur mon expression corporelle , avec un cheval hyper connecté , c'est tres agreable ) ... on remet aussi en souffle apres les vacances ...bref , on etablit un lien solide entre le cheval et nous

travail en liberté : mêmes avantages , même boulot , mais demande plus de concentration de la part de l'humain qui ne doit pas se louper dans sa gestuelle de communication
c'est un travail que j'aime beaucoup et qui apporte bien des satisfactions quand les resultats sont là ;

longe ou liberté , ça demande beaucoup de rigueur dans la methode , de la douceur , de la patience ... et faut pas hesiter à se remettre en question quand le cheval ne reagit pas comme vous l'attendiez
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:17

Mais je suis completement d'accord avec toi diego, il vaut mieux s'abstenir de longer si on n'en connait pas les subtilités.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le mors. Quand on a une bonne main, on l'a à pieds comme à cheval.

Pourquoi se prendrait il des pains dans les dents ? serait il en défense ? Quand je longeais camel avec un mors (simple bien sur) nous avions un contact moelleux entre ma main et sa bouche. S'il en avait été autrement de toute façon il aurait pilé ! il ne supporte pas une main dure.

Il faut savoir qu'en longe rien que la position de la main fait si on tire ou pas. La main ne serait ce qu'en arrière de l'épaule et on contredit le mouvement en avant (tout comme la main en arrière du garrot sur un cheval monté)

Je persiste à dire que la longe est un art ( à ne vraiment pas mettre entre toutes mains)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 16:23

J'dois pas tout avoir suivi moi, mais je suppose que ce post est en réaction avec mon post Smile

Alors, moi je longe avec une longe de 9/10 mètres, donc Bounty travaille sur 18/20 mètres.

On avait beaucoup travaillé là dessus à son débourrage : on a appris les codes, le respect, l'assouplissement et les transitions d'allures.

Si j'ai "repris" ce "travail" aujourd'hui, c'est parce que vous n'êtes pas sans savoir que madame a des soucis de respect. En longe, je ne fais pas que la faire tourner : on apprend les distances, le respect et les codes vocaux. Elle a besoin d'être recadrée, donc je commence avec les bases : respect, distances, obéissance vocale.

Mon but est de lui faire comprendre que ce que je dis, elle doit en prendre conscience... Souvent elle s'en fout ! En longe, elle est "obligée" d'écouter vu que je lui parle énormément et lui explique ce que je lui demande... J'vais pas passer ma vie à la longer, mais c'est important pour nous de repartir avec des bases correctes. Quand je monte, je lui parle et elle écoute beaucoup à la voix, donc je réétablis ces codes vocaux à pieds pour les réintroduire à cheval.

Je précise que je longe en licol etho, qu'elle ne me prend pas la main et qu'elle ne s'appuie pas sur le licol (contrairement à un licol classique).
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 17:20

Lise a écrit:
J'dois pas tout avoir suivi moi, mais je suppose que ce post est en réaction avec mon post Smile


Oui mais pas parce que tu longes, juste parce que tu en as parlé.

Je ne demandais pas de savoir si c'etait bien ou pas, en fait je voulais savoir ce que ça apporte au cheval, en plus des ordres vocaux.
Gymnastique oui, mais quelle gymnastique ? Comment ça marche, sur quoi ça joue ... En quoi la longe est différent du travail en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 18:12

Fabienne a écrit:
Lise a écrit:
J'dois pas tout avoir suivi moi, mais je suppose que ce post est en réaction avec mon post Smile


Oui mais pas parce que tu longes, juste parce que tu en as parlé.

Je ne demandais pas de savoir si c'etait bien ou pas, en fait je voulais savoir ce que ça apporte au cheval, en plus des ordres vocaux.
Gymnastique oui, mais quelle gymnastique ? Comment ça marche, sur quoi ça joue ... En quoi la longe est différent du travail en liberté ?

Moi perso j'ai fais les 2 (liberté et longe) vu que Bounty s'ennuie vite... Mais maintenant, je ne sais pas le faire en liberté parce qu'elle rentre dans le box la chipie Le travail en longe 742397 Donc ici, je ne fais que la longe...

Gymnastique, pour mon point de vue, déjà ça l'oblige à se bouger : dans le champs, elle se dépense mais elle fait ce qu'elle veut. Ici, elle soutient un petit rythme. Sinon, elle s'assouplit : elle détend son encolure, ça muscle les épaules et ça fait remuer son gros cul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 19:26

Tu te donnes des objectifs ou tu fais juste tourner un temps donné ?
Pour l'avoir aussi fait un peu je trouve que les chevaux s'ennuient aussi, sans doute est ce à cause de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeLun 11 Oct - 20:06

En fait je crois que c'est difficile de répondre parce qu'on ne peut pas généraliser, il y a tellement de façons de longer...
Il y en a qui font que tourner en rond, d'autres qui essaient de varier un max en faisant des lignes droites en courant avec leurs chevaux, des changements de direction, des changements d'allures, des variations dans l'allure etc... certains préféreront longer en mors, d'autres en caveçon, d'autres en licol, d'autres en liberté (mais on ne parle plus de longe alors...) , certains mettront un enrênnement d'autres non etc...

Pour la différence entre longe et liberté, je crois que je comprends pas trop ce que tu veux dire? tu parles des cercles en liberté ou du travail en liberté dans un rond de longe?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeMar 12 Oct - 16:43

Fabienne a écrit:
Tu te donnes des objectifs ou tu fais juste tourner un temps donné ?
Pour l'avoir aussi fait un peu je trouve que les chevaux s'ennuient aussi, sans doute est ce à cause de moi.

En fait, je fais au feeling... La première fois que j'ai longé, elle a donné d'elle même et elle m'a montré qu'elle comprenait. On a donc fais pas mal de transitions (arrêt, pas, trot), changement de direction, j'ai un peu couru avec elle, travaillé le respect...
Puis la seconde fois (hier), elle avait la tête ailleurs (la chèvre a couru avec elle alors ça l'énervait un peu, on a même failli avoir de la chèvre moulue Le travail en longe 246285 ) alors je lui ai redemandé un peu les exercices de la veille, mais j'ai bien vu qu'elle le faisait pour me faire plaisir alors je l'ai laissé en paix et on a joué un peu en liberté...

Aujourd'hui, un peu de longe : transitions et respect, mais seulement quelques minutes. Ensuite on a fait des calins, j'lui ai donné son foin et je lui ai foutu la paix !

Si tu veux Fa, je fais en fonction de ses envies mais sans jamais aller trop loin. Je limite à quelques minutes par exercice, et encore... Parfois on essaie 2 - 3 fois. Donc je n'ai pas de "but" ni d'objectif, je la laisse évoluer... Tout en essayant de diversifier un max !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitimeMar 12 Oct - 16:45

Merci Lise

Emeline a écrit:


Pour la différence entre longe et liberté, je crois que je comprends pas trop ce que tu veux dire? tu parles des cercles en liberté ou du travail en liberté dans un rond de longe?

Ben en fait certains font tourner le cheval au bout d'une longe, d'autres en liberté dans un rond de longe
Je voulais savoir s'il y a une différence dans le travail effectué !


Dernière édition par Fabienne le Mar 12 Oct - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail en longe Empty
MessageSujet: Re: Le travail en longe   Le travail en longe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail en longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» longe, étirements,...
» Carnet de Travail de Serraine.
» Vidéo travail à pied
» Élastiques, pour le travail
» travail en grande liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: