Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1er pas dans l'éthologie?.

Aller en bas 
+3
Emeline
Alex
Nea
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:20

Après mure et multiples réflexions aux vus des réaction de ma jument que j'ai pu voir.

C'est une jument très dynamique, elle n'est jamais fatiguée mais la rien de très tracassent.
Elle est tous le temps en stresse dès qu'elle aperçois la moindre chose qui bouge même si elle le vois tous les jours sur le même chemin de balade ou même différent. Elle as toujours des réactions totalement démesurées, elle ce bloque, ses muscles sont totalement contractés elle ce met a trembler de tous ses membres et s'énerve toute seule jusqu'à finir par ce cabrer. Je peux dire que sa phobie des canards, poules et autres ne m'aident pas beaucoup non plus car j'en suis pas mal entourer.
J'ai beau la faire marcher a coter en marchant a coter d'elle c'est toujours le même résultat.
Quand elle commence comme sa elle trouve toujours le petit prétexte pour cabrer et ne plus en finir de ses émotions ( voir la fleur qui ce trouver au mauvais endroit au mauvais moment, tempis pour moi ).
Enfin je me demander si dans tous sa il y a pas un travail éthologique a faire?
Si oui, vous auriez peux être quelques exercices a me donner? ^^

Voila gros bisous a toutes et tous =]
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 7:57

tu connais les de fleur de bach?
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 9:37

Oula non, disons que j'était beaucoup plus tirer équitation centre équestre qu'éthologie donc j'ai pas trop les bases ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 11:23

Les fleurs de Bach, c'est un "relaxant" mais ça ne traitera pas le fond du problème... (?) ça peut peut être aider...

Tu parles de balades montées ou de balades à pied? Elle réagit pareil dans les 2 cas?
Comment réagis tu face à de telle situation?

Elle est jeune donc elle a tout à apprendre... mais ces réactions me font penser à un cheval "perdu"... Peut être trop d'étapes de brûler?
Pour éviter les cabrés à répétition, l'idée est de lui faire bouger les hanches, ainsi, elle ne peut pas se cabrer.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 11:30

Quelques idées sinon :

-Essayer de sortir avec un cheval "école" qui n'a peur de rien...
-Essayer de trouver la limite à partir de laquelle elle commence à se tendre en voyant l'objet de sa peur (canard, poule, autre), tu t'arrêtes avant qu'elle "n'explose"et tu la laisses se détendre tranquillement, en broutant par exemple. La fois suivante, tu t'approches un tout petit peu plus près, etc sans jamais dépasser le moment ou elle se tend.


Et surtout reste zen...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 12:09

http://doupix.wordpress.com/2008/05/25/fleurs-de-bach/ voici le lien pour te renseigner sur les fleurs de bach!!!!

ce qui m'a poussé a te conseiller çà c'est le fait que ta jument passe devant "des choses" régulièrement et que la peur l'envahie toujours autant.ca pourrait aider dans un 1er temps

sinon tout a fait ok avec ce qu'a dit emeline, et biensur reprendre tout depuis le début A PIED 1er pas dans l'éthologie?. 760375
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 12:36

Depuis que je l'est elle est comme sa.

Montée ou a pied elle panique en voyant ces ptites bestioles, a croire qu'elle pense que sa va la manger je ne sais pas.
Dès qu'elle en vois elle ca bloque elle les regarde, renâcle ( forcement ils ont peur donc ils courent dans tous les sens et font du bruit ) du tous elle ce met a trembler.
Quand je descend, je lui montre de l'herbe ou quelque chose d'autre qu'elle connais et qui lui fait pas peur mais elle regarde 2secondes puis repart sur les canards et la elle recule sans s'arrêter c'est la qu'elle commence a ce cabrer puis les chiens des personne qui arrivent en lui courant dessus et abboyant et la c'est la totale. Je peux tous essayer les caresses en lui parlant calmement en lui donnant de l'herbe plus rien ne la calme. Elle ne ce calme que quand elle retrouve son pré à la maison.

Et le problème c'est que presque tous les chemin de balades chez moi on des champs d'élevage de canards, vaches et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 12:56

L'idée principale de base de l'éthologie équine étant de renforcer tout comportement allant vers ce que l'on souhaite positivement (caresse) et de rendre désagréable l'inverse. Si tu souhaites que ta jument passe devant tel obstacle sans bouger,tu vas accentuer le moindre geste allant dans ton sens. Un pas devant = une caresse ou friandise, puis deux pas, puis trois... toujours récompensé. Si elle se met à partir en déplacement latéral par exemple pour éviter de s'approcher de l'obstacle et bien fait lui faire des déplacements latéraux 1er pas dans l'éthologie?. 760375
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:06

J'ai pas une jument peureuse, bien au contraire... Mais une jument qui se cabre facilement. C'est vrai que le déplacement des hanches est génial, mais il faut anticiper son mouvement... Je suppose que tu connais bien ta jument, il faut cerner le moment où elle va se cabrer et agir juste avant, de sorte qu'elle soit "gênée" dans son élan et donc qu'elle reste sur ses 4 pieds. C'est pas trop facile, j'ai du m'y reprendre à quelques fois pour cerner le bon moment pour agir... Mais quand tu as compris, et que elle aussi, elle ne tente plus de "fuir" par le fait de se cabrer.

Pour la peur, je serais mauvaise conseillère donc je laisse les filles te guider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:11

Nea a écrit:
Dès qu'elle en vois elle ca bloque elle les regarde, renâcle ( forcement ils ont peur donc ils courent dans tous les sens et font du bruit ) du tous elle ce met a trembler.

Que fais tu toi dans ce cas là?


Nea a écrit:
Et le problème c'est que presque tous les chemin de balades chez moi on des champs d'élevage de canards, vaches et autres.[/center]

ça c'est un avantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:39

pour l'histoire des chiens qui foncent sur ta jument en lui aboyant dessus alors je peux dire que beaucoup de chevaux n'aimeraient pas.Une fois en balade monté j'ai eu deux chiens qui ont aboyés sur totem,ça été impeccable mais ils n'étaient pas agressifs ,sa maîtresse n'etait pas loin.Mais si ils s'en prenaient au cheval directement je suis sure que même le miens prendrai la poudre d'escampette,éthologie ou pas il sauve sa peau 1er pas dans l'éthologie?. 449538
Sinon je ferais aussi comme Emeline lui montrer les choses qui lui font peur sans la confronter directement aux choses.Y a aller doucement mais en meme temps avec fermeté et assurance 1er pas dans l'éthologie?. 739105
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:53

Quand elle fait sa, je descend je la caresse jlui parle doucement j'esseye d'attirer son attention sur autre chose qu'elle connais et qui pourrais la rassurée. Même en la mettant devant une belle touffe d'herbe bien grasse, elle l'ignore totalement.
Enfin comme je disais sa viens peux être de son ancien propriétaire qui la maltraitée, elle était toute seul dans un pré sans herbe toute maigre a côté de canards.
Je ne sais pas je pourrais dire plusieurs raisons, mais je ne sais pas laquelle est la bonne. Mais je sais qu'elle fait quand même des efforts depuis que je l'est, avant elle avais peur des chats des chiens des vélos ... enfin a peu prêt tous, elle ne ce laisser pas brosser tous sa parce qu'elle avait peur.
Quand je vois qu'elle as peur je fais en sorte que sa passe puis si je suis en balade je fais demi-tour sa sert a rien de rester planter au milieu du chemin a finir par s'énerver toute les deux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:12

si tu la caresse pendant la scéne de panique,tu la conforte ds son comportement! tu la caresse et récompense uniquement quand elle est calme 1er pas dans l'éthologie?. 680756

quand elle panique,tu lui fais faire des déplacement latéraux,tu chasses les hanches,et seulement quand elle se calme tu félicites 1er pas dans l'éthologie?. 577935
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:19

Et dit lui toujours la meme phrase .Moi c'est "C'est bon" .Mais il faut vraiment qu'elle n'est pas de quoi etre apeureré sinon ta phrase n'aura plus aucun interet.J'ai fait ça des le debut et grace à cette simple petite phrase ,une confiance absolue c'est installé entre mon poney et moi 1er pas dans l'éthologie?. 577935
Mais la tache est plus lourde avec un cheval au passé difficile.Ca va etre plus long 1er pas dans l'éthologie?. 680756
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:27

Une fois j'avais tenter une expérience, j'avais fait monter ma petite sœur et moi je marcher devant Anitah et elle est passer sans aucun problèmes mais elle regarde quand même. Alors que le lendemain on est passer et on as fait l'inverse elle ne voulais pas passer ( après je ne sais pas si c'est dut au faite qu'elle n'aime pas être monter par les enfants. ).
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:52

et toi tu n'as pas de problèmes avec la volaille? 1er pas dans l'éthologie?. 127891 tu n'en a pas peur?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 15:49

Ben je crois qu'Emeline t'a donné les bons conseils. 1er pas dans l'éthologie?. 760375
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:03

Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:22

LOL Diego

Eh oui les mentalités ont du mal à évoluer ... et c'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça fonctionne que ça ne fonctionne pas.
Pour l'avoir testé et aussi qquns de mes amis, je te confirme que ça fonctionne sur les gens et sur les animaux. Et même très bien 1er pas dans l'éthologie?. 577935
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:23

Je me suis dit la même chose que Fa en lisant la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 18:51

Citation :
et c'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça fonctionne que ça ne fonctionne pas
+1
et qu'on ne me dise pas que c'est l'effet placebo, parce que faudra trouver un autre argument concernant les animaux 1er pas dans l'éthologie?. 143246

Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:02

Non j'ai aucun problèmes avec eux ^^. J'ai même plutôt l'habitude car mon grand père en a plein sont jardin ( voir bien une 30ène x) ). J'essayerais tous sa quand je reviendrai de mes vacances car je part demain ^^ du coup c'est mon papa qui va s'en occuper pendant une semaine, mais personne ne la montera ils ont tous peur parce que quand elle as peur elle est extrêmement brute =s.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:06

elle va avoir une semaine de vacances 1er pas dans l'éthologie?. 7721
Revenir en haut Aller en bas
Nea
Encore un peu timide
Nea


Messages : 52
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 32
Localisation : Gers [ Surtout sur le dos de ma fifille ]

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:31

Oui, puis mon papa qui l'engraisse avec du maïs qu'il trouve par terre dans les champs. Après j'arrive plus a la sangler tellement elle est grosse 1er pas dans l'éthologie?. 697759
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitimeJeu 21 Oct - 19:43

Fabienne a écrit:
LOL Diego

Eh oui les mentalités ont du mal à évoluer ... et c'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça fonctionne que ça ne fonctionne pas.
Pour l'avoir testé et aussi qquns de mes amis, je te confirme que ça fonctionne sur les gens et sur les animaux. Et même très bien 1er pas dans l'éthologie?. 577935

Et quand bien même, je ne cautionnerai jamais les sectes, JAMAIS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er pas dans l'éthologie?. Empty
MessageSujet: Re: 1er pas dans l'éthologie?.   1er pas dans l'éthologie?. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er pas dans l'éthologie?.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» champignons dans les pres
» Action du mors dans la bouche
» est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: