Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?

Aller en bas 
+2
christelle
Alex
6 participants
AuteurMessage
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:32

bah voila la question est dans le titre

est-ce que le caractère de la mère ou du père a vraiment une influence sur le caractère du poulain?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeLun 19 Avr - 7:51

Alors je ne suis pas généticienne mais je pense que comme pour l'humain, le trait de caractère est fortement modelé par l'éducation, l'entourage paroche, le lieu de vie, (voir l'amour reçu)

Après il y aura sans doute une prédisposition du à l'atavisme mais quelle en sera la part ? confused

Ceci dit, j'ai souvent entendu dire que les descendants du célère "papillon rouge" étaient tous de grande qualité sportive mais un peu... tarés geek

alors mythe, réalité, fantasme ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:58

Je pense qu'il y a une part d'inné plus ou moins modelée par l'acquis.
Toutes les études sur les jumeaux d'ailleurs prouvent qu'ils se ressemblent quasi à 100% quand ils sont elevés séparés alors qu'ils évoluent plutôt en complémentarité quand ils sont elevés ensemble... Ca laisse à réfléchir !!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeLun 19 Avr - 21:04

Quand j'ai acheté totem mon eleveur m'avait dit que ses parents etaient tres bien dans leur tete.Et il l'est mais je suis certaine aussi que nous forgeons le caractere que nous voulons qu'ils aient.Quand j'ai eu Totem c'etait un cheval adorable mais reservé ,trite meme,pas joueur qui n'aimait pas particulieremnt les calins.A force de stimulations je les "forger" le plus possible au cheval que je voulais scratch Un cheval heureux ,joueur,expressif qui adore les calins...Un peu trop des fois lol! Mais peut etre avait il dejà ces predispositions il suffissait de le stimuler et il s'est epanouie afro
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:21

tout à fait petite puce, car imagine un autre scénario.
Si ca avait été une autre personne que toi qui avait acheté totel, qu'il ait été elevé dans un box, débourré ou pré débourré à la "macho" sans aucun contact social, je doute qu'il ait aujourd ui le même comportement que celui qu'il a chez toi en famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Poney
Encore un peu timide
Poney


Messages : 189
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 45
Localisation : Toulouse

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeMar 20 Avr - 6:24

Je pense que les origines sont pour beaucoup dans leur caractère mais que nous les façonnons également avec notre éducation et notre intervention dans leur vie tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitimeLun 26 Avr - 15:07

je ne dirai certainement pas le contraire en voyant évoluer la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?   est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que le caractère est inscrit dans le code génétique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit caractère pas toujours facile =S
» 1er pas dans l'éthologie?.
» champignons dans les pres
» Action du mors dans la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: