Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les pieds de nos chevaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:54

A la conférence l'autre soir, il etait en fait question d'observer son troupeau pour detecter les signes de mal-être, ou les pbs.

Il a été question des boiteries sur les vaches, ce qui est relativement fréquent.
Et l'intervenant nous faisait remarquer qu'en pature, les vaches n'avaient quasi jamais les deux pieds avant au même niveau, ce qui leur permettait de baisser le nez au ras du sol sans forcer ... Alors qu'en mangeant à l'auge, coincé par le mur avant, elles etaient obligés d'avoir les deux pieds côte à côte, ce qui les oblige à forcer sur leur pattes pour allonger l'encolure .. d'où apparition de boiterie pour certaines.

Du coup ça a fait son chemin dans ma petite tête, les chevaux qui paturent ont exactement la même attitude que les vaches, on avance un pied puis l'autre, et je demandais quelle position prenait certains chevaux quand ils doivent manger dans des rateliers improvisés au sol, ou des filets ...
Comme on distribue le foin au sol, ils mangent un peu en marchant, est ce que ceux d'entre vous qui ont des lieux fixes de distribution peuvent dire ou regarder comment ils se mettent ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:59

Nos réflexions se sont croisées ajdh, Alex ! J'y pensais en regardant Bounty manger et me disais justement que étaler son foin dans son pré était déjà un peu plus "naturel" pour elle que dans son tonneau...

Alors : Bounty mange son foin en marchant lorsqu'il est étalé. C'est pourquoi je ne fais pas de "tas" dans le pré sinon elle reste statique au lieu d'avancer naturellement. Donc ça se rapproche un peu de leur fonctionnement "habituel"

Lorsqu'elle mange au filet ou dans le tonneau, elle est "au carré" en général... Les 4 pieds alignés, statique. Elle ne bouge pas (ou peu, pour aller boire ou ramasser un brin égaré).

Je dois avoir des photos si ça t'intéresse, pour illustrer ça... Mais bon, je pense que ça ne doit pas être difficile à comprendre mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:02

Merci Lise de ta réponse
(moi c'est Fabienne) Les pieds de nos chevaux 760375

Oui je vois bien ce que tu veux dire, mais son foin quand elle est en statique est au sol ou surelevé ?
Parce que si c'est surelevé, ça ne pose pas de souci etant donné qu'elle n'a pas à forcer pour tendre l'encolure jusqu'au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:07

Oups excuse moi Les pieds de nos chevaux 742397

Quand je le laisse dans son filet ou dans la bassine, il est surélevé.
Quand je l'éparpille, évidemment il est au sol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:16

Ici aussi il est un peu surélevé.
Mais je pense que de toutes façons s'il est au sol, ils ne sont pas au carré.
Revenir en haut Aller en bas
chinouck
Commence à s'y mettre
chinouck


Messages : 858
Date d'inscription : 19/04/2010

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:21

Je ne sais pas si cela peu t'aider Les pieds de nos chevaux 127891

[url]Les pieds de nos chevaux P1050510[/url]

Après, c'est peu être "mauvais" pour tous ceux qui n'ont que ce mode d'alimentation, chvx en box ou petite surface sans herbe.
Les gros passent plus de temps au pré à traquer l'herbe que la tête dans le ratelier..........enfin quand il ne pleut pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:22

Au sol non, pas au carré... Toujours un sabot devant l'autre, comme si on avait mis "pause" quand ils marchent. Mais quand c'est surélevé, en général on est pas loin du carré.
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:48

Les miens bougent d'un tas de foin à l'autre Les pieds de nos chevaux 742397 Ils sont des fois au carré' (je connaissais pas ce terme Les pieds de nos chevaux 257369 ) et des fois avec une jambe avancé Les pieds de nos chevaux 127891
Ca t'aide pas trop Les pieds de nos chevaux 742397
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitimeJeu 10 Fév - 20:36

chinouck a écrit:
Je ne sais pas si cela peu t'aider Les pieds de nos chevaux 127891

[url]Les pieds de nos chevaux P1050510[/url]

Après, c'est peu être "mauvais" pour tous ceux qui n'ont que ce mode d'alimentation, chvx en box ou petite surface sans herbe.
Les gros passent plus de temps au pré à traquer l'herbe que la tête dans le ratelier..........enfin quand il ne pleut pas !

Merci de vos réponses Les pieds de nos chevaux 680756

Oui Chinouck ça m'aide, on voit bien d'ailleurs sur ta photo qu'ils sont en bonne position Les pieds de nos chevaux 411125
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de nos chevaux Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de nos chevaux   Les pieds de nos chevaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de nos chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graissez-vous les pieds de vos chevaux ?
» Les pti pieds du ptio
» Les petits pieds
» Les pieds du gros...
» Odeurs de pieds^^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Les pieds-
Sauter vers: