Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 le dos du cheval

Aller en bas 
+5
Doubi
Fabienne
Diegomulot
ptite puce
Alex
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 10:59

voici le texte emprunté sur un autre forum le dos du cheval 143246


Ensuite une chose que le cheval ne peut apprendre que par la monte c'est le poids du cavalier. Les chevaux n'ont pas de clavicule et pour porter l'homme sur le dos sont obligés de tendre des muscles spéciaux reliant les membres à la colonne vertébrale. Un cheval entraîné a des muscles solides et durs tandis q'un jeune a des muscles moelleux et élastiques. Pour te porter il doit donc serrer et tendre ces muscles non-entraînés en "forçant".

On peut dire que si la colonne vertébrale est un pont suspendu (les vertèbres oscillent comme les planches) chez le cheval musclé, le pont est tendu entre les deux rives par des cordes épaisses et rigides, chez le poulain, par des élastiques en caoutchouc.

Chez un cheval entraîné, le dos est moins sollicité et le poids est bien calé sur les muscles forts. Chez le poulain le poids est en oscillation, mal "porté" par des muscles non entraînés et c'est un désagrément pour eux.
(jusqu'à ce qu'ils s'y habituent puis se musclent !)
Le jeune a donc 2 problèmes : porter le poids en tendant des muscles "inactifs" hors-équitation et gérer le centre de gravité qui perturbe son équilibre.
Du coup les premières séances sont difficiles pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 11:55

C'est sure qu'avant de monter un cheval qui n'a jamais etait monté ne se fait pas comme ça le dos du cheval 143246
Imaginer le pauvre cheval qui sort du pré à 3 ans ou ... 2 ans et à qui on met une selle et un cavalier le dos du cheval 820576
Je peux vous dire,enfin certaine le savent le dos du cheval 257369 Que j'en ai fait des balades avec mon gros bébé et pas qu'une heure.Et tous les jours.Bon c'est sure que ce n'est pas du super musclage mais c'est mieux que rien le dos du cheval 742397 Il faut au moins faire un minimum de preparation quand meme le dos du cheval 127891
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 12:04

C'est bien pour ça que je n'ai pas fait travailler mes jeunes avant l'age adulte.

Quelques petites promenades (une heure max) au pas montés vers 4/5 ans et jamais de galop tant que les chevaux ne l'ont pas souhaité eux mêmes.

Mon gros KLM (le gros obèse qui ressemble à un comtois) quand on (pas moi !) voulait le forcer à galoper il faisait des sauts de mouton....il a galopé quand il en a eu envie, quand il s'en est senti capable.


Quand je vois la dégaine de ce gros à 3 ans puis à 5/6, y a pas photo....les chevaux ne sont pas finis avant 5/6 ans, c'est sur !


Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 12:15

il y a le fait que le cheval doive se muscler oui, mais il y a surtout le fait je pense qu'il soit prêt à être monté et pour ça adulte càd 5 ans minimum pour moi.
Un poulain n'est pas prêt à supporter, pour moi le poids d'un adulte. Encore moins cfelui d'un adulte qui ne maitrise pas son propre corps à cheval et le rythme de son cheval, et qui ne sait pas être lèger pour lui.

Je trouve que tous ces points, éducation, monte, débourrage, morphologie en reviennent tjrs au même point, à jeune cheval vieux cavalier (ou expérimenté) et vieux cheval jeune cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 12:17

Fabienne a écrit:
-----
Je trouve que tous ces points, éducation, monte, débourrage, morphologie en reviennent tjrs au même point, à jeune cheval vieux cavalier (ou expérimenté) et vieux cheval jeune cavalier.


le dos du cheval 411125


Moi aussi je suis de la vieille école !
et je pense qu'un vieux cavalier de 80 kg pèsera toujours moins lourd sur un jeune cheval, qu'un néophyte de 50 kg !!!

L'idéal étant bien sur un bon cavalier maigre le dos du cheval 577935


A noter aussi que de monter un jeune avec des renes tendues et contact sur la bouche et bien c'est pas top non plus, le poulain ne sachant pas encore s'equilibrer avec un poids sur le dos si en plus on le prive de son balancier, rien de tel pour lui pourrir le dos (chevaux ensellés !).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
Y prend gout
Doubi


Messages : 252
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 35
Localisation : profondeville (namur)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 21 Aoû - 14:04

Fabienne a écrit:
il y a le fait que le cheval doive se muscler oui, mais il y a surtout le fait je pense qu'il soit prêt à être monté et pour ça adulte càd 5 ans minimum pour moi.

+1

Malheureusement on débourre encore beaucoup trop tôt. Avant ce n'est qu'à 8 ans que commençait vraiment le travail d'un cheval de nos jours c'est presque l'âge de la retraite pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com
kuzco88
Encore un peu timide
kuzco88


Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : vosges

le dos du cheval Empty
MessageSujet: aptitude du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 9:10

bonjour

votre débat sur croissance et musculature , me remet en mémoire ce que me disait toujours mon ami instructeur etholo lorsque nous travailllions un nouveau cheval :
" n'oublie jamais que le cheval ne pourra te donner que ce que son corps est apte à faire , même si il veut te faire "plaisir" , il ne pourra pas car il en sera physiquement incapable"
et on en a fait , des séances de longe , de travail en main, et de monte pour la musculation , la souplesse et tout ce qui manquait au cheval concerné !
c'étaient pourtant des chevaux adultes , mais qui avaient été délaissés ou mal montés , bref , qui avaient souffert et qu'il fallait " reprendre" ....mais c'était super interressant et instructif de voir les progrès , même si il fallait parfois 6 à 8 mois avant de s'offrir quelques foulées au galop
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 11:45

kuzco88 a écrit:
---
" n'oublie jamais que le cheval ne pourra te donner que ce que son corps est apte à faire , même si il veut te faire "plaisir" , il ne pourra pas car il en sera physiquement incapable"
e---


C'est exactement ce que je dis aux cavaliers trop exigents avec leurs chevaux, et même pour qu'ils me comprennent bien je rajoute " dis moi, toi, là tout de suite, est ce que tu es capable de me faire un grand-écart ?"

Y en a pas beaucoup qui disent oui et je vois bien que cette image est assez parlante quand je les vois bredouiller un "oui c'est vrai ça" qui me ravie !
SainteCocoMèreDesAnges le dos du cheval 770957


le dos du cheval 970974
Revenir en haut Aller en bas
kuzco88
Encore un peu timide
kuzco88


Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : vosges

le dos du cheval Empty
MessageSujet: capacité du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:51

ah ? toi c'est le grand écart ...moi je leur demande si ils sont inscrits aux championnats d'europe en haltérophilie .. ben ... résultat identique ...même réponse que pour le grand écart ... et que ça me réjouit de voir qu'ils ont compris ....enfin , compris , c'est vite dit ... certains n'en tiennent pas compte et reparte au galop ou font sauter dès qu'on a le dos tourné !
et pour ceux dont les chevaux ont les sabots en piteux état , je leur donne le choix entre faire un 100m sprint pieds nus dans les cailloux , ou un 1500 m sur talons aiguilles !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:19

kuzco88 a écrit:

et pour ceux dont les chevaux ont les sabots en piteux état , je leur donne le choix entre faire un 100m sprint pieds nus dans les cailloux , ou un 1500 m sur talons aiguilles !

Je saisis pas trop le sens de ton image moi le dos du cheval 127891
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:58

Fabienne a écrit:
kuzco88 a écrit:

et pour ceux dont les chevaux ont les sabots en piteux état , je leur donne le choix entre faire un 100m sprint pieds nus dans les cailloux , ou un 1500 m sur talons aiguilles !

Je saisis pas trop le sens de ton image moi le dos du cheval 127891

Peut être que ça veut dire qu'il faut adapter la chaussure (ou son absence) à l'effort demandé....autre exemple, courrir avec des tongs sur la plage hi hi ou faire un treck en montagne pieds nus avec un gros gros sac à dos bien chargé ???

le dos du cheval 78245
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:33

mouais, moi je vois rien à choisir entre les deux !

Les africains courent sans souci même sur sol dur, et cailloux, je t'assure, question d'habitude tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:34

Diegomulot a écrit:
kuzco88 a écrit:
---
" n'oublie jamais que le cheval ne pourra te donner que ce que son corps est apte à faire , même si il veut te faire "plaisir" , il ne pourra pas car il en sera physiquement incapable"
e---


C'est exactement ce que je dis aux cavaliers trop exigents avec leurs chevaux

le dos du cheval 970974

moi je leur dis aussi "es tu vraiment sure qu'il ait compris ce que tu lui demandes ?"

Car bien souvent ce sont les 2 raisons pour lesquelles un cheval refuse de faire quelque chose demandé par son cavalier : ou il ne peut pas physiquement ou le message n'a pas été compris
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:35

Fabienne a écrit:
kuzco88 a écrit:

et pour ceux dont les chevaux ont les sabots en piteux état , je leur donne le choix entre faire un 100m sprint pieds nus dans les cailloux , ou un 1500 m sur talons aiguilles !

Je saisis pas trop le sens de ton image moi le dos du cheval 127891

bah ca me parait clair à moi lol

ca veut dire ; comment veux tu avancer si tu n'es pas à l'aise dans tes pieds (ferrés ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 11:37

Dans les deux cas c inconfortable, donc comment choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 12:20

Bin on ne peut pas choisir donc il n'y a pas de choix tout comme le cheval n'a pas de choix autre que celui de ne pas executer telle demande (à ce que je comprends dans cette phrase)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
kuzco88
Encore un peu timide
kuzco88


Messages : 130
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : vosges

le dos du cheval Empty
MessageSujet: oups   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:41

je demande pardon à la tres honorable assemblée ... je me suis mal exprimée ... je ne leur donne pas le choix en fait ....selon les sabots du cheval je propose ou le sprint ou le 1500 m ... de toutes façons les 2 sont inconfortables pour nous pauvres européens aux pieds tendres !
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeMar 24 Aoû - 14:10

Fabienne a écrit:
mouais, moi je vois rien à choisir entre les deux !

Les africains courent sans souci même sur sol dur, et cailloux, je t'assure, question d'habitude tout ça !!


oui mais sans un gros sac à dos rempli de boites de conserves....hein !
et ils vont à leur rythme et ne font pas 100 km !
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeSam 28 Aoû - 14:47

le dos du cheval 261376

Et voila dès que j'ai le dos tourné vous faites des bêtises ralala les filles franchement !!
le dos du cheval 257369
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:22

Voila une video très interessante et facile à comprendre même si on ne parle pas allemand !

Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 17:46

Son livre est aussi très intéressant si vous avez l'occasion de le lire le dos du cheval 680756 c'est très basé sur la mécanique du cheval mais intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:02

maxence a regardé la vidéo avec moi et il dit "oh il beau lui mais il n'a que les os,il a oublié sa peau" le dos du cheval 970974

trés enrichissant le dos du cheval 411125
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:03

C'est quoi son livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:05

Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitimeJeu 18 Nov - 18:18

Merci le dos du cheval 312687
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dos du cheval Empty
MessageSujet: Re: le dos du cheval   le dos du cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dos du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval Passion, le salon du cheval à Avignon
» comment vivent vos loulous?
» La croissance du cheval
» Le coeur du cheval
» mon cheval se couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Santé-
Sauter vers: