Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mors ou pas mors (bis)

Aller en bas 
+4
ptite puce
Alex
Emeline
Parodie
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Parodie
J'arrive...
Parodie


Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2010

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:57

Tant qu'on ne m'aura pas présenté de preuves scientifiques démontrant que le mors est néfaste pour le cheval, je continuerai ma séance du mois avec le mors Wink.
J'aimerai savoir pourquoi tu le trouves néfaste ? Et je ne pense pas qu'il soit très présent dans les photos que j'ai montré, et que ma jument semble génée... mors ou pas mors (bis) 179900
Pour les fers (de devant, elle n'en a plus derrière), c'est en cours de discution avec mon maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:01

Moi aussi j'aime bien le mors pour dressouiller et bien utiliser il n'est pas plus mal (voir peut être meilleur) qu'autre chose.
Pour les fers... c'est clair que si tu peux faire sans...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
J'arrive...
Parodie


Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2010

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:05

Oh oui Emeline avec ta belle Lazz mors ou pas mors (bis) 284378 Et puis quel bonheur de ressentir un cheval bien dans sa bouche et légé. c'est autre chose qu'avec le licl, même si c'est aussi un aspect très sympa, j'adore tout autant dresser avec un mors.
Pour les fers, je discute je discute.. Mais bon, c'est pas la jument le problème... C'est moi...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:12

pourquoi utiliser un mors si on parvient a faire tout en licol????

Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:23

Les photos sont superbes mors ou pas mors (bis) 284378 Tu te débrouilles bien dis donc mors ou pas mors (bis) 680756
J'espere que tu arriveras à lui enlever ses fers mors ou pas mors (bis) 760375
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:27

C'est un travail différent. J'arrive à tout faire en licol avec Lazz pourtant je met souvent un mors pour dressouiller. Et je ne pense pas ça plus dur qu'un licol. Un cheval bien éduqué en mors réagira pareil qu'un cheval bien éduqué en licol... Je ne trouve pas quelqu'un plus doué de dresser en licol en fait... Pour moi c'est juste différent, c'est du kif kif. En plus, je pense que des chevaux peuvent préfèrer avoir un contact dans la bouche qu'un contact sur le nez... Je changerai peut être d'avis dans les années qui viennent mais pour l'instant (même si Tattoo sera débourré uniquement en licol et donc saura tout faire en licol), j'ai dans l'idée de mettre un mors quand on sera prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:36

Alex a écrit:
pourquoi utiliser un mors si on parvient a faire tout en licol????


Je me pose la même question.
Et je connais ton respect Emeline pour tes chevaux c'est pour ça que j'essaie de comprendre aussi fort.
Mais vraiment même si ça ne fait pas mal entre de bonnes mains, je ne vois pas l'intérêt d'infliger ce bout de métal dans la bouche, au cheval d'autant plus si on peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:51

Je ne vois pas pourquoi leur infliger non plus un truc sur le chanfrein si on va dans ce sens...

Je crois que j'ai essayé d'expliquer plusieurs fois mais que finalement ça ne sert pas à grand chose... Pour voir la différence et voir si votre cheval préfère, faut apprendre à monter avec un mors, après seulement on peut comparer... j'ai l'impression de parler dans le vide parce que finalement peu de personnes ici pratiquent le dressage (à part DM et c'est encore différent) donc je peux tjr essayer d'expliquer ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:58

Pour moi le mors ne me choque pas trop mors ou pas mors (bis) 127891 C'est les severes qui me chagrine mors ou pas mors (bis) 449538
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:59

Je te rassure, tu as bien expliqué et on a bien compris, enfin je crois.
Ceci dit on n'est pas obligé d'adhèrer mors ou pas mors (bis) 760375

Pour moi, et c'est peut être de l'anthropomorphisme, mais il est bien moins désagréable d'avoir qqch de poser sur le nez que dans la bouche.
Et pour l'instant, et je peux évoluer, rien ne m'a encore prouvé le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 21:03

on ne peut plus clair emeline.....

il est evident qu"il vaut mieux un mors avec une main douce,plutot qu'une main dur en licol, mais quand on a la main légere dans les 2 cas....

ce que je ne saisi pas c'est pourquoi monter en mors alors que tu adores monter en licol? et que lazz apprécie tout autant dans toutes les disciplines
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 21:05

Je ne sais pas si on peux faire du dressage sans mors mors ou pas mors (bis) 127891 Faut trop de precision mors ou pas mors (bis) 742397
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 22:46

Emeline a écrit:
Moi aussi j'aime bien le mors pour dressouiller et bien utiliser il n'est pas plus mal (voir peut être meilleur) qu'autre chose.
Pour les fers... c'est clair que si tu peux faire sans...

C'est marrant, mais moi je pense tout le contraire.... mors ou pas mors (bis) 78245
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 4:57

Non Fa mais tu comprends que refaire les mêmes explications à chaque fois beh voilà quoi... surtout qu'à chaque fois j'ai l'impression que ça ne sert à rien vu qu'il y a personne qui dresse ici donc qui comprend vraiment ce que j'écris.
Alex je ne suis pas sur que Lazz préfère non... Pour une balade oui parce qu'elle mange, on a jamais de contact dessus etc... mais pour dressouiller c'est différent!
PtitePuce si si on peut faire sans mors avec pas mal de précision (bien que certains te diront encore que c'est n'importe quoi, que tu ne peux pas faire un bon travail de dressage avec ça... et te le feront remarquer plus d'une fois!). Perso, on ne m'a pas prouvé le contraire encore.
DM, mors ou pas mors (bis) 7721 mais bon quand même ton Slidou je l'ai bien vu avec un mors dans la bouche hein??? moi si je trouve un outil "mal" je n l'emploie pas pour me chevaux... Pour les fers, n'en parlons pas mdr
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 7:30

non non emeline, moi je comprends.
Les mors ne me choquent pas, tout comme les muserolles. Mais c'est en fait toujours le meme dialogue....
Je comprends que pour le plat, les gens gardent un mors léger, faut arreter de diaboliser ce qui ne l'est pas.
Après , des engins de torture que sont certains mors, c'est different. On entre dans une autre catégorie.
Et surtout, n'oublions pas la main du cavalier et le tact équestre.
Pour les fers c'est pareil, je suis pour les pieds nus parés régulièrement mais je vous avoue que ca me gonfle de lire "defferres tes chevaux et ce sera parfait" non ... c'est pas non plus parce qu'un cheval est ferré qu'il y a forcement un hic !

Ne le prenez pas mal mais beaucoup d'entre nous estiment que les choses sont bien si elles correspondent à ce que VOUS vous faites.

Diego va hurler quand elle voit une muserolle croisée.
Fa va s'offusquer d'un mors et Alex d'un fer (je caricature hein)

Moi éternelle optimiste, je me rejouis de voir une pisseuse égoiste, n'écoutant que les sirènes malveillantes pronant des enrenements coercifs se transformer en une "femme" de cheval à l'écoute de sa ponette et ayant gagné la confiance, la complicité que beaucoup de cavaliers aimeraient trouver.

Fa prend le temps de lire le pavé de Parodie tu vas surement ne pas regretter mors ou pas mors (bis) 411125
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:13

christelle a écrit:
non non emeline, moi je comprends.
Les mors ne me choquent pas, tout comme les muserolles. Mais c'est en fait toujours le meme dialogue....
Je comprends que pour le plat, les gens gardent un mors léger, faut arreter de diaboliser ce qui ne l'est pas.
Après , des engins de torture que sont certains mors, c'est different. On entre dans une autre catégorie.
Et surtout, n'oublions pas la main du cavalier et le tact équestre.
Pour les fers c'est pareil, je suis pour les pieds nus parés régulièrement mais je vous avoue que ca me gonfle de lire "defferres tes chevaux et ce sera parfait" non ... c'est pas non plus parce qu'un cheval est ferré qu'il y a forcement un hic !

Ne le prenez pas mal mais beaucoup d'entre nous estiment que les choses sont bien si elles correspondent à ce que VOUS vous faites.

Diego va hurler quand elle voit une muserolle croisée.
Fa va s'offusquer d'un mors et Alex d'un fer (je caricature hein)

Moi éternelle optimiste, je me rejouis de voir une pisseuse égoiste, n'écoutant que les sirènes malveillantes pronant des enrenements coercifs se transformer en une "femme" de cheval à l'écoute de sa ponette et ayant gagné la confiance, la complicité que beaucoup de cavaliers aimeraient trouver.

Fa prend le temps de lire le pavé de Parodie tu vas surement ne pas regretter mors ou pas mors (bis) 411125

Parfait Christelle, j'adhère complètement !

Un mors léger dans des mains en velours, j'pense pas que ce soit si agressif que ça... Tout dépend de l'utilisation du cavalier, tout part de lui de tout manière !
J'ai fais un peu de dressage (il y a maintenant plusieurs années), et j'ai toujours bien aimé... Et je ne m'imaginais pas qu'on puisse avoir le même résultat en licol... Mais j'comprends qu'on puisse préférer monter en mors doux (comme Emeline) pour faire un peu de dressage, et préférer le licol pour le confort de Lazzouille en balade... J'pense qu'on peut tout adapter en fonction de ce qu'on veut et de ce que le cheval accepte, tout reste dans l'utilisation du cavalier
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 9:26

Perso je pense que oui, et ça à 200 % un cheval est mieux sans fer, mais qu'effectivement ça demande un parage vraiment approprié ce qu'apparemment peu de gens sait faire, et une transition adaptée en cas de deferrage.

C'est vrai qu'on voit les choses en fonction de notre expérience et c'est normal. Mais on peut aussi profiter de celles des autres.

Pour moi tous ces outils "fers" ont été inventés, donc il y a des siècles de cela, pour pallier à la médiocrité de l'homme, à cause de manque de savoir faire ou de manque d'engagement en temps ...
D'ailleurs en général je trouve qu'on ne se donne pas assez de temps, tout doit aller vite, et même pour les animaux. Et que bcp se retrouvent condamnés ou cassés, physiquement ou mentalement, parce qu'on ne leur donne pas le temps. Certains croient leur donner en leur donnant qq semaines voire qq mois, là où surement il aurait fallu qq années pê. Mais même les vétos ne peuvent répondre à ces questions et condamnent les animaux, car même eux ne savent pas ce que ça pourrait donner avec le temps.
Ils commencent tout juste à voir des animaux vieillir, pour la plupart. Essayer de demander au votre combien de temps vit une poule ou une brebis ...

Je précise que je ne parle de personne ici mais de manière générale.

Maintenant c'est vrai que certains savent utiliser ces outils et le font dans le respect de l'animal. Il y en a ici.
Je ne sais pas dresser, Emeline, et je ne sais pas ce que tu ressens c'est clair. D'ailleurs tu te sens visée à chaque fois lol, mais je ne juge pas. Je ne me fais aucun souci pour Lazz perso ... mors ou pas mors (bis) 760375
Ceci dit ça ne m'empeche pas de continuer à me poser la question de ce mors, que l'on voit partout et n'importe comment.
Je discute avec des gosses qui font de l'équitation en CE et qui ne savent pas pourquoi leur cheval a un mors dans la bouche, ni même l'action que ça a sur lui, si ce n'est "se faire respecter" et des remarques comme "je ne me laisse pas faire". Alors même si c'est vrai et qu'il faut montrer au cheval sa "volonté" perso je n'adhère pas du tout avec l'utilisation "générale" de ces outils qui devraient être réservés à l'élite, puisque ce sont des outils de précision.

Donc oui je comprends tes explications Emeline, mais le mors continue de me choquer dans son utilisation "générale".
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 9:45

Mais Fa on a bien compris que tu ne saisissais pas l'interet d'un mors ou des fers, mais faut il à chaque fois que quelqu'un met une série de photos dont il va y en avoir une ou 2 avec ne serait ce qu' un petit mors simple, ne réagir que la dessus ?
N'est il pas aussi interessant de regarder l'évolution dans le comportement du cavalier ? De voir ce qu'il fait pour que son animal soit mieux ? Je suis peut etre une incorrigible optimiste mais perso c'est plutot ce genre de faits que je trouve évolutif. Pas systematiquement stigmatiser un simple mors. Même si je ne suis pas pour le mors en général !
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 10:28

Stigmatiser est un peu exagéré, non ?
Engager la conversation oui. C'est ce qu'a fait Alex. D'autant plus que Parodie est déjà super avancée dans son travail avec sa juju.
Discuter n'est pas juger, c'est chercher à comprendre. Grâce à Emeline, je la cite puisque c'est la seule qui ait pris le temps d'expliquer le pourquoi de son choix, même si je ne "comprends" pas la sensation ni le travail puisque je ne pratique pas, en tout cas je comprends ses motivations.
Ceci dit Emeline explique son cas particulier, et je pense vraiment que les gens comme elle sont très ... très rares.

Parodie arrive sur le forum et personne ne la juge. Je ne crois pas que ce soit le genre de la maison.
Elle fait plein de belles choses avec sa jument, c'est agréable à lire et à voir (oui oui j'ai lu mors ou pas mors (bis) 577935 ).
Est ce qu'on doit s'extasier béatement comme sur certains forums et ne pas en penser moins, ou est ce qu'on engage la discussion pour se comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 10:31

Ais je dit qu'il fallait s'extasier betement ? bon je t'ai un peu dit en mp ce que je voulais t'expliquer là je pars au taf mors ou pas mors (bis) 680756
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 10:53


c'est moi qui ai démarrer sur le sujet, parodie parait trés mure et reflechi d'où ma question sur le mors et les fers parce que quelqu'un qui travaille sa jument dans ce sens(ethologique) en génerale se pose les bonnes questions jusqu'au bout des pieds.....et je suppose que parodie s'est posé ces questions(sur le mors et les fers) un jour???? et je voulais savoir si elle se projetait de le faire ou non?

j'espère que nous ne t'avons pas fait fuir parodie,tout ca n'est que débat générale,sur le forum ca généralise beaucoup sans juger, tout ca par écrit peut prêter a confusion
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:06

Emeline a écrit:
---
DM, mors ou pas mors (bis) 7721 mais bon quand même ton Slidou je l'ai bien vu avec un mors dans la bouche hein??? moi si je trouve un outil "mal" je n l'emploie pas pour me chevaux... Pour les fers, n'en parlons pas mdr

Pour mon Slidou je plaide complètement coupable, je l'ai acheté rien que pour ça, faire du dressage et des concours.
Et pour l'instant les mors sont obligatoires, donc...
C'est très égoïste de ma part je sais mais bon, je me console en me disant que quelque part comme je lui ai sauvé la vie (il y a peu de gens qui gardent des chevaux boiteux) alors c'est du donnant/donnant.

Mais c'est pas pour autant que j'aime les ferrailles dans la bouche bien au contraire.
Je sacrifie juste à une règle (absurde certe) c'est tout.

Quant au sans fer, je n'aime pas voir mes chevaux/mules trébucher sur les cailloux ! Pour l'instant seuls mes anes s'en portent bien mais eux ils ont la chance de n'avoir jamais été ferrés depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:07

J'adore ton auto critique.
Slidou n'a jamais été ferré lui si ?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:19

C'est pas parce qu'un cheval a été ferré durant des années qu'il va trébucher en étant pieds nus mors ou pas mors (bis) 127891
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:21

En tout cas ça na pas été le cas de Figaro, qui passe partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors ou pas mors (bis) Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors ou pas mors (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mors
» mon cheval n'accepte plus le mors
» l'equitation sans mors
» Dressage sans mors
» Action du mors dans la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: