Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Engrais pour pature

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeMer 12 Jan - 13:31

Je me pose la question...
Vous faites quoi? bio? pas bio? à quelle saison? en quelle quantité? quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:13

chez moi je met du triple 15 ou 17 au printemps! on utilise un sac de 40 kg pour chaque pâture qui font moins de 1 hectare

un jour un agri m'a dit pour avoir une super repousse 80 kg/hectare!

l'an passé zhom en a mis ds une seule partie de la pature bah franchement j'ai vu la différence
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:45

Merci Alex !

TU mets ça en février? tu attends un mois avant de les mettre dedans ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:57

je le met en mars et après il faut attendre au moins 3 semaines avant de les remettre et l'idéal est qu'il pleuve Engrais pour pature 577935
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:00

Le pb de fertiliser une pature c'est que tu la pousses en azote, et en général les chevaux sont sensibles à l'azote alors attention, plutôt favoriser de l'engrais complet.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:02

C'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:16

Tu entends quoi par engrais complet?
J'suis désolée j'suis nulle dans tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:33

J'avais pas vu pardon.

un engrais complet est un engrais contenant les matières nutritives principales pour les végétaux, c'est à dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). D'autres peuvent ne contenir que deux de ces éléments avec une forte proportion d'azote.

Pour l'herbe en elevage on utilise le plus souvent de l'ammonitrate (à base de nitrate d'ammonium (NH4NO3) ) je pense que c'est parce que l'action est plus rapide et pour fabriquer du lait, il faut une alimentation riche en azote, ça stimule la production.
L'ideal pour toi si tu peux pour les années à venir, et ça donne des prairies riches qui partent bien au printemps et une herbe bien talée (fournie) c'est du compost qui doit être étalé l'hiver, vers décembre, pour avoir le temps de bien se décomposer.
Ca redonne de la vie et du peps à l'écosystème de la terre et ça stimule donc la pousse de l'herbe.
On le fait depuis plusieurs années et c'est génial !


Je n'ai pas tout lu mais ce site semble sympa http://lesengrais.e-monsite.com/rubrique,i,1071937.html

Patrice te fait dire qu'il faudrait pour toi un engrais complet pas trop azoté, à mettre pas avant la reprise de la pousse de l'herbe, sinon ça ne sert à rien, ça va partir avec le ruissellement, vers mars avril.
Il pense comme moi pour un cheval ce n'est pas utile.
Si tu veux booster ta pature, c'est à dire faire qu'elle vive et pousse régulièrement, rien de tel que le compost.
Les chevaux sont programmés pour manger des herbes pauvres pas les herbes de nos patures françaises riches et grasses.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:49

L'engrais dont parle Alex est complet alors? puisqu'il contient N, P, K en proportion égal si j'ai bien compris...?

Le compost mon papa l'utilise dans le jardin déjà hihi (je crois qu'il n'y en aura plus pour Tattoo) Engrais pour pature 7721

J'aurais aimé qu'il est un peu d'herbe au moins dans l'année avant que ça ne crame... chez nous ça va vite... J'aurais aimé tenté sur un petit bout de prairie (le bout en jaune sur mon schéma) mais je retiens tout ça et je vais voir alors!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:37

Je ne suis pas aussi calée que fabienne....

http://www.hector-produits-naturels.com/produits-naturels/achat/cat-em-jardinage-ecologique-64.html

si tu veux faire bio regarde le lien Engrais pour pature 760375
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:46

Sur le coup ça reviendrait pas trop chez mais est ce que ce serait vraiment efficace... (?) Tu as déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:48

non une amie va tester cette année ......
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:55

Ca te reviendra moins cher de demander à un paysan du coin d'etaler du vieux fumier bien décomposé sur ta pature en décembre. Si tu apportes ce qu'il faut et que tu ne satures pas ta terre elle a tout ce qu'il faut pour fonctionner seule. Déjà un bon indicateur, c'est le nombre de ver de terre et même si c'est désagréable les taupinières. A priori s'il y a les taupes, c'est qu'il y a des vers et c'est que ta terre est en bonne santé et fonctionne bien, reste à complèmenter pour pousser l'herbe Engrais pour pature 760375
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:57

Décembre c'est passé hihi et chez nous c'est de l'argile...

Pas de taupe, vers de terre je ne sais pas mais il me semble pas qu'on en ait bcp trouvé l'année dernière où l'on a tant creusé.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeJeu 13 Jan - 18:18

Oui lol je sais que c'est passé, c'etait juste pour dire que pour cette année c'est fini.
Mettre des EMA sur un sol argileux me semble un peu ridicule si tu n'amènes pas de matière organique, sur lesquelles elles sont sensée travailler. C'est vrai que l'engrais peut alors être une solution, mais j'aurais tendance à penser très peu à chaque fois et plus régulièrement, sachant qu'hors période de pousse, c'est cplt inutile. Par contre ça peut te permettre de faire un certain stock sur pied.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 7:56

Tu appelles quoi comme très peu?

Je pensais pas en mettre bcp de toutes façons, juste histoire d'avoir de l'herbe pendant la petite saison.
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:35

Il existe ce genre d'engrais :

ENGRAIS 15 / 15 / 15

Engrais composée pour prairie et pelouse.

Action lente et permanente à mettre 1 x l’an

Emballage : 25 Kg – 50 Kg

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:06

c'est le triple 15


alors tu vas faire quoi emeline ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:38

Je ne sais pas du tout, je ne sais même plus si je vais mettre quelque chose.

Fa tu entends quoi par petite quantité?

Je vais voir comment ça pousse... et j'improviserai en fonction je pense... Peut être essayer d'en mettre en petite quantité à certains endroits histoire de voir la différence sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:46

Ben en fait ta terre etant argileuse, elle contient peu de matières organiques qui nourrissent l'herbe.
Donc tu peux complèmenter avec un engrais complet à petite dose (je vais demander à Patrice).
Mais de toute façon ça ne fera pas pousser qd les conditions climatiques ne le permettront plus. Chez nous après juin/début juillet, c'est plus la peine d'en mettre par exemple.
Par contre ce que tu peux faire c'est mettre de l'engrais sur une pature que tu gardes en reserve pour lui faire du stock sur pied, comme du foin mais sur pied. Ca va stimuler la pousse et augmenter la quantité de fourrage.

Si tu le mets en permanence sur toute la surface, il vaut mieux fractionner la dose et en remettre quand il a bien paturé, pour relancer la pousse. Par contre je pense qu'il faut l'enlever qq jours qd tu sèmes l'engrais.

Je te redis pour les quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:53

perso,je ne mets de l'engrais qu'une fois par an juste avant le printemps pour accelérer la repousse, en quantité je met 50 kg pour 5 a 7000m2 c'est pas énorme et bien suffisant Engrais pour pature 760375
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:02

Oui nous je pense qu'on pourra rien mettre après fin mai.

Bonne idée de garder un endroit donc je peux le faire pâturer au début du printemps et après je met l'engrais je ferme et je laisse fermé le mois de mai? pour qu'il ait de quoi faire en juin?

Alex je prend note!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:05

Patrice dit qu'il faut 300 kg/ha de triple 15.
On dit qu'il faut 90/100 unités d'azote en besoin laitier, càd herbe sur pied et fourrage. Avec 300 kgs de triple 15 tu es à 45 unités.

Patrice dit que tu peux mettre en deux fois mais au printemps, attendre 2/3 jours pour remettre le cheval.
Si tu peux mettre avant pluie (pas une pluie d'orage hein, qui lessive tout) c'est top !!

Ceci etant dit, pour toi je mettrais 20 unités et ça me semble largement suffisant, pour que de la pature.
Apparememnt Alex elle, met 15 unités, mais bon la région n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:08

Emeline a écrit:
Oui nous je pense qu'on pourra rien mettre après fin mai.

Bonne idée de garder un endroit donc je peux le faire pâturer au début du printemps et après je met l'engrais je ferme et je laisse fermé le mois de mai? pour qu'il ait de quoi faire en juin?

Alex je prend note!

Oui tu peux faire ça, tu le fais paturer tel quel et tu fermes, tu mets l'engrais et tu lui provisionnes son stock pour plus tard. Le temps qu'il est là tu peux très bien avoir mis l'engrais sur l'autre partie, que tu lui ouvriras quand tu fermeras l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitimeVen 14 Jan - 22:12

Merci pour toutes ces infos Engrais pour pature 838 Engrais pour pature 838 Engrais pour pature 838

ça coute cher ce produit? parce que 300kg ça me parait énorme pour le coup Engrais pour pature 127891 (j'y connais rien du tout!) Enfin ça fait environ 100kg si on met 20 unités...
Je vous ferai une photo au printemps si vous voulez.

Par contre si je met l'engrais ça "tue" tout ce qui est luzerne, treffles en favorisant la poussée de l'herbe? ou ça laisse à la prairie sa variété?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais pour pature Empty
MessageSujet: Re: Engrais pour pature   Engrais pour pature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais pour pature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour pature
» lapin/myxomatose/pâture
» shampoing pour chevaux
» J'angoisse pour mai...
» Un Copain Pour Hadrian.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Divers-
Sauter vers: