Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail avec une 3ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celtia
J'arrive...
Celtia


Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 32

Travail avec une 3ans Empty
MessageSujet: Travail avec une 3ans   Travail avec une 3ans Icon_minitimeDim 10 Nov - 16:09

Bonjour!

Alors voilà, depuis hier, j'ai commencé un DP sur une petite haflinger de 3ans 1/2. J'ai fait un tour sur les autres posts et j'ai vu que beaucoup de monde ici désapprouvait la monte avant 4ans, mais bon, tant pis, au moins j'aurais des conseils réfléchis pour le travail!

Déjà, petit portrait (sans photo pour l'instant...) de la cocote:
Azalée, haflinger de 3 ans 1/2 et 1m47 pour le moment (devrait atteindre les 1m50 d'ici ses 6ans), débourrée à 2 ans 1/2 et était montée environs 30min une fois par semaine depuis le débourrage.

La proprio (qui a débourré la jument) voudrait commencer le "vrai" travail cette année, mais comme elle vient d'entrer en droit, elle avait besoin d'une DP. Azalée est très calme, selon ce que j'ai pu voir hier, mais a encore quelques réactions de bébé (départs au galop en saut de mouton, tentatives de jouer dans les tournants, hennit quand elle voir un copain passer à côté de la carrière...).

Mais il y a beaucoup de points positifs:
- elle arrive déjà à aller quasiment droit sur des lignes du milieu au pas et au trot (le galop c'est encore très brouillon)
- elle commence doucement à s'arrondir dans les cercles. Par contre elle s’emmêle les pinceaux sur les cercles trop petits (elle est "un peu" maladroite Travail avec une 3ans 257369 )
- les transitions descendantes sont déjà super bien assimilées, et transition pas-->trot est très bien aussi!
- selon sa proprio, c'est un tout terrain qui adore aller en balade (mais je testerai ça quand je la connaîtrai un peu mieux)

Les objectifs d'ici l'été: avoir des départs au galops propres, une jument plus concentrée en allongeant progressivement le temps des séances, commencer doucement le saut sur des croisillons (enfin avant on verra les barres au sol hein ^^) eeeet faire en sorte qu'elle s'amuse quand même en travaillant Travail avec une 3ans 610428 

Que pensez-vous du programme? Avez-vous des idées de jeu simples et faisables par une 3 ans pour alterner avec les séances plus académiques?
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Travail avec une 3ans Empty
MessageSujet: Re: Travail avec une 3ans   Travail avec une 3ans Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:45

Et bien je trouve que pour une 3 ans c'est deja pas mal ... il faudrait peut etre plutos favoriser l'apprentissage par le eu et surtout à pied.

Tu dis "elle arrive quasiment a aller droit"

il faut quand meme savoir que marcher droit est l'une des choses les plus compliquées a cheval alors une 3 ans... c'est normal.

Pour le fait quelle s'emmelle les pinceaux sur des petits cercles encore une fois c'est logique car des petits cercles sur des chevaux adultes et musclés comme il se doit c'est deja assez contraignant pour les jarrets. A 3 ans c'est a proscrire..

J'espère que vous ne demandez pas un placé, que vous laissez le bout du nez ouvert. Je me repete , tant pis si je suis chiante mais un 3 ans c'est un bébé ! et si vous voulez la garder jeune très longtemps n'ayez pas peur de le rendre justement le temps Travail avec une 3ans 760375 
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Celtia
J'arrive...
Celtia


Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 32

Travail avec une 3ans Empty
MessageSujet: Re: Travail avec une 3ans   Travail avec une 3ans Icon_minitimeDim 10 Nov - 18:37

Oui, pour marcher droit, c'est pour ça que je l'ai mis dans ma liste des points positifs! Le 5ans que j'avais avant elle commençait à savoir bien le faire, mais du coup quand j'ai essayé cette petite, j'ai été agréablement surprise!

Pour les cercles, pour la seule fois où je l'ai montée, je suis restée sur des cercles sur une demi-carrière (je ne connais plus les mesures, mais il me semble que c'est 30m.) J'ai vu la proprio réussir à la tenir sur 20m aussi, mais c'était déjà un gros effort pour elle!

Je ne pense pas que ce soit possible de demander un placé à un 3ans, enfin en tous cas ça ne m'est pas passé par la tête Shocked Je disais juste qu'elle commençait à s'arrondir dans le sens où elle n'est pas complètement raide sur le cercle (que ce soit à main droite ou à main gauche d'ailleurs! Very Happy ), et elle a l'air de bien comprendre l'usage de la jambe!

Après, ce programme c'est une sorte de guide à des objectifs à atteindre pour ses 4 ans et demi, ce n'est pas ce que je vais faire en 1 mois ^^ Il est prévu que je vienne 2 fois par semaine, je pensais faire une séance à pieds et une séance montée (en carrière et quelques balades quand le temps le permet).
Par contre, les jeux que je connais à cheval sont peut être un peu compliqués pour elle? Avec mon ancienne DP je faisais des sortes de PTV, des slaloms, etc. mais c'est sûrement trop compliqué pour elle :/ (ou alors un slalom trèèès long sur toute la longueur?) Elle aime être montée, d'après ce que j'ai ressenti, mais c'est juste qu'elle s'ennuie rapidement
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Travail avec une 3ans Empty
MessageSujet: Re: Travail avec une 3ans   Travail avec une 3ans Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:43

C'st normal qu'elle s'ennuie c'est un bébé encore.

Le placé ne se demande pas il s'obtient parce que le dos se met en place par l'effet de l'impulsion. A 3 ans c'est impossible, le cheval n'est pas "fini" et ne peut pas le faire musculairement.

Il faut lui laisser son placé naturel, le plus ouvert possible et n'intervenir que si vraiment elle se creuse. Mais bon moi à 3 ans je ne demanderais pas grand chose si ce n'est la laisser grandir et apprendre surtout à pied et en liberté  Travail avec une 3ans 773119 

tu connais l'équility ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Contenu sponsorisé





Travail avec une 3ans Empty
MessageSujet: Re: Travail avec une 3ans   Travail avec une 3ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail avec une 3ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo travail à pied
» Le travail en longe
» Élastiques, pour le travail
» travail en grande liberté
» Carnet de Travail de Serraine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: