Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mors ou pas mors (bis)

Aller en bas 
+4
ptite puce
Alex
Emeline
Parodie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lise
Addict au papotage
Lise


Messages : 3537
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Alentours de Liège

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 14:42

C'est un autre débat, mais je trouve dommage que dans les CE, on ne propose qu'une équitation (en général classique) sans en expliquer les raisons... Je m'explique : on apprend à monter en mors, avec une selle, parfois des enrenements, etc... Mais le cavalier novice, si il ne se pose pas la question, agit sans savoir pourquoi ni comment ces outils agissent sur les chevaux... On apprend à utiliser des choses dont on ignore souvent l'origine et le fonctionnement...

Je ne généralise pas, certains CE font peut-être mieux... Mais j'ai fais plusieurs CE pendant pas mal de temps, et jamais on ne m'a expliqué pourquoi je devais monter en filet, en mors à aiguille, avec des éperons ou ce genre de chose... C'est quand j'ai eu l'intelligence de me poser la question que j'ai arrêté le CE...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:05

ptite puce a écrit:
Ben ça depend des debutants aussi mors ou pas mors (bis) - Page 3 739105
par contre en CE c'est sure qu'ils degustent avec les jeunes mors ou pas mors (bis) - Page 3 143246

Et non ptite puce TOUS les débutants ont les mains qui bougent et une mauvaise assiette c'est obligé ! on ne nait pas cavalier. Il faut juste "limiter les dégats". Tant que c'est au pas en général ca va. On devrait apprendre de suite le trot enlevé et/ou en équilbre aux débutants (par respect pour le dos du cheval).

Les mains qui bougent c'est après malheureusement parfois aussi le cas de gens "sachant" monter à cheval. D'où l'importance de poser ses mains devant le garrot car dès que tu dépasses cette ligne tu es en opposition avec le mouvement en avant mais là oki ca devient (un peu) technique.

Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:12

Hoo mors ou pas mors (bis) - Page 3 891534 Bon pour moi je ne fait que du pas mors ou pas mors (bis) - Page 3 257369
Mais j'ai deja fait un peu de trot relevé et là j'avoue que je faisais plus attention de ne pas me casser la figure qu'a sa bouche.Mais je me tenais quand meme à sa criniere pour eviter de me tenir sur les renes mors ou pas mors (bis) - Page 3 742397
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:16

Mets une etrivière autour de l'encolure et tiens là ca t'aidera dans ton équilibre. Et surtout regarde devant toi (pas par terre), les épaules dégagées.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:20

Oui j'ai lu aujourd'hui qu'il fallait mettre une etriviere pour bien placer ses mains mors ou pas mors (bis) - Page 3 680756
Et je sais qu'on dit qu'on fini par terre quant on regarde pas devant soit.Enfin faut pas l'oublier à cheval mors ou pas mors (bis) - Page 3 742397
Epaule degagés , ok mors ou pas mors (bis) - Page 3 742397
Merci mors ou pas mors (bis) - Page 3 680756
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:22

En fait les épaules dégagées ca t'évite de regarder par terre. Dur de regarder devant soi le dos vouté mors ou pas mors (bis) - Page 3 739105

L'étrivière c'est pour toi, ca te donne un point d'appui, une sécurité et pour le cheval car tes mains seront ainsi plus posées forcement. mors ou pas mors (bis) - Page 3 760375
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:28

D'accord mors ou pas mors (bis) - Page 3 739105 Des que je remonte je met tout ça en place mors ou pas mors (bis) - Page 3 820576
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:08

D'accord avec tout ce qui a été dit, Lise je te suis cplt aussi, en CE on apprend à tenir sur un cheval et le diriger surement pas à monter...
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:21

christelle a écrit:
------

Par contre pour ce qui est du slide, je n'ai même pas regardé la video car j'avoue que oui, si il y a bien une figure qui me choque en western c'est bien celle là (et celle ou le cheval tourne sur lui même à fond gaston) Ce que ramassent les jarrets dans ces figures....

Heu...tu connfonds Slide et Spins Laughing
je vous ai juste mis une vidéo de sliding stop.

Mais je suis ok avec toi, je n'aime ni les spins (comment on fait pour ne pas vomir ???) ni les stops (surtout quand on sait comment ça s'obtiend !).

Sinon je crois que ce ne sont pas les jarrets qui morflent, mais les boulets ? même si on leur met des protections.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:24

Fabienne a écrit:
----

Perso la vidéo de Diego ne me choque pas plus que ça, je ne sais pas si c'est plus dur pour le cheval que l'effort physique que demande une représentation de dressage. Mais là mes connaissances ne sont pas suffisantes pour juger. Est ce qu'on a des témoignages de chevaux qui presentent des soucis suite à ces exercices, bien faits s'entend ?

Oui souci aux boulets, etc...

Comparativement au dressage classique où beaucoup de chevaux y meurent de coliques parait il (souvent de stress) il y a peu de chevaux western je crois qui ont ce genre de pb ???

Y a t il des thèses véto là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:25

Emeline a écrit:
Diego je parlais du western parce que je venais d'échanger avec une fille qui voulait mettre des plates juste pour faire comme les pros... En aucun cas je ne parlais de toi...

Ha mais je ne l'ai pas pris pour moi Emeline !!!
De toute façon je suis bien incapable de faire du reining !!!

Et la fillen elle veut mettre des plates pour quoi alors si elle stope pas ?
paske une fois que ton cheval a ça aux pieds, tu ne peux meme plus aller te balader avec hein !
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:29

Si si elle stop (à son niveau).
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:30

Diegomulot a écrit:


Comparativement au dressage classique où beaucoup de chevaux y meurent de coliques parait il (souvent de stress) il y a peu de chevaux western je crois qui ont ce genre de pb ???

C'est sur ! ça vient surtout du mode de vie je pense mors ou pas mors (bis) - Page 3 449538 boxe et boxe à gogo !
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:31

christelle a écrit:
---

quand à la vidéo même si il n'a meme pas les renes tendues, vise un peu le mors Fa tu vas bondir mors ou pas mors (bis) - Page 3 742397

---t.

les mors de reining ne sont pas les plus méchants (tout est réglementé et controlé rassures toi) loin s'en faut.
Les mors méchants ce sont ceux des buckaroos...les fameux et horribles Spade Bit !
pouerk !

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:33

Emeline a écrit:
Diegomulot a écrit:


Comparativement au dressage classique où beaucoup de chevaux y meurent de coliques parait il (souvent de stress) il y a peu de chevaux western je crois qui ont ce genre de pb ???

C'est sur ! ça vient surtout du mode de vie je pense mors ou pas mors (bis) - Page 3 449538 boxe et boxe à gogo !

oui, box mais aussi tension permanente quand ils sont montés, ce sont des chevaux qui ne peuvent jamais s'éclater !
Les chevaux de reining eux au moins (comme les chevaux de course) ils se tapent des galops d'enfer pendant leurs épreuves...au moins leurs muscles se détendent !
Tandisque les pauvres chevaux de dressage classique, toujours placés (voir pire) toujours cadencés, régulés, etc...dur dur pour le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:39

Diegomulot a écrit:


Mais je suis ok avec toi, je n'aime ni les spins (comment on fait pour ne pas vomir ???) ni les stops (surtout quand on sait comment ça s'obtiend !).

Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 20:40

Oui c'est vrai DM c'est souvent comme ça, mais tout dépend du prof encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 5:54

Diergo tu trouves toujours une excuse ou un truc "moins pire" pour les chevaux "western" par rapport à l'équitation classique.
pour moi franchement c'est pareil.
Tous les chevaux de dressage classique ne sont pas confinés dans leurs boxes et coincés à la monte (ou alors on n'a pas fréquenté les mêmes écuries) et tous les westerneurs ne sont pas des tortionnaires non plus.

Il faut admettre que dans une discipline ou une autre de toute façon si l'on arrive à un haut niveau il y a travail et contrainte.

Quand au mors sur la video il n'est pas des plus durs comme tu le dis, ça je veux bien te croire mais je disais ça à Fa qui est choquée par un simple filet olive et je trouvais quand même surprenant que ces mors qui plus est avec gourmette, ne la titillent pas.

Je te repete, grâce à toi, je revise un peu mon opinion sur les westerneurs. (j'admets qu'il y'en a certains de fins et corrects) mais de ton coté ne pourrais tu pas essayer d'arreter de généraliser sur l'équitation classique ? Moi aussi un cheval coincé, ne voyant que le sable de la carrière ca me hérisse mais on peut etre classique et respectueux.
Et chacun voit midi à sa porte. Toi tu bondis quand tu vois une muserolle croisée, moi c'est quand je vois des branches et une gourmette. Je pense qu'il faut etre plus objectif. C'est ce que j'essaie de faire mais certes c'est pas simple et je ne dis pas que j'y arrive...

Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie mors ou pas mors (bis) - Page 3 760375

Pour le slide ou je ne sais quoi oui je ne connais pas les termes.
Ce que je n'aime pas c'est quand ils partent à fond au galop et qu'ils pilent en glissant (ça doit slide ça ) et quand ils les font tourner sur place à fond.
Dans le 1er les jarrets doivent quand même bien ramasser et en effet les boulets doivent etre hyper (trop) sollicités dans le 2ème.

On accuse le dressage classique de tous les maux (certes il y'en a) mais que penser des boulets des antérieurs de chevaux d'obstacles, et le cross ? ils sont en pleine nature mais.. et le polo ? et la voltige ?
Et même... la balade du dimanche, quand ce pauvre cheval ne fait rien de la semaine et le dilmanche c'est radada, à fond, rentré trempé dans l'écurie. Et le lundi...vous connaissez la maladie du lundi je suppose.
Tout ça pour dire que j'évite (maintenant) de tirer à boulets rapprochés sur une discipline. Car chacune a ses dérives.
Perso si je devais remonter en compet je ferais du TREC. Elle me semble la plus ouverte, variée et avec des contraintes moins dures. Maintenant bien sur comme partout je suis sure qu'on trouve des chevaux de TREC malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 13:15

christelle a écrit:
Diergo tu trouves toujours une excuse ou un truc "moins pire" pour les chevaux "western" par rapport à l'équitation classique.

mais non !
on me dit un truc alors je réponds.
Je ne cherche pas du tout à défendre une équitation par rapport à une autre (si tu m'amais entendue parler du western il y a quelques années !).
Je dis ce qui me plait dans l'une et me déplait dans l'autre (et inversement).

-------


christelle a écrit:
Et chacun voit midi à sa porte. Toi tu bondis quand tu vois une muserolle croisée, moi c'est quand je vois des branches et une gourmette. Je pense qu'il faut etre plus objectif.
---

Ha là non, je te jure que non, les brides western même à longues branches (la longueur est réglementée) et avec gourmette ne sont pas aussi brutales qu'une muserolle italienne (surtout si il n' y a pas de muserole justement). Les mors des brides western ne sont pas forcément des correctionals (ça c'est surtout pour le reining), les autres sont de simples mors brisés.

-----
christelle a écrit:
Et même... la balade du dimanche, quand ce pauvre cheval ne fait rien de la semaine et le dilmanche c'est radada, à fond, rentré trempé dans l'écurie. ----

Hou là là tu mélanges tout....radada à fond ????
Dieu merci tous les promeneurs du dimanche ne font pas du radada....En tout cas surement pas ceux qui partent deux jours avec saccoches et cheval de bât !!!

Donc pour en revenir à mes propos, je ne fait pas du tout le procès d'une equitation par rapport à une autre, mais je trouve quand meme que le niveau de l'équitation dite "classique" a sacrément baissé en France et que maintenant c'est le monde à l'envers, ce sont les westerners les plus respectueux de leur monture !
Voilà entre autre pourquoi je ne referai plus jamais de classique (sauf si j'ai les moyens de me payer un stage chez Ph. Karl qui est mon voisin en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:01

Diego je ne dis pas que les promeneurs du dimanche sont tous comme ça , loin s'en faut !! et heureusement ! je voulais juste dire que meme parmi ceux qui ne font qu'un tour à cheval le dimanche, il y a des gens irrespectueux mors ou pas mors (bis) - Page 3 449538
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 16:26

Je ne relance pas le sujet je partage juste un témoignage.

Je ne vois l'ostéo équin que une ou deux fois par an, mais il est incroyable comme homme.
Il a la connaissance médicale, il est véto de formation, du fonctionnement locomoteur, il est ostéo, et de plus dentiste.
Et il est en remise en question permanence, à chaque fois qu'on discute, on sent qu'il a encore évolué dans sa reflexion.
Puis comme il bourlingue pas mal comme il dit, et qu'il voit bcp de gens, de personnalités, de croyances et finalement d'expériences différentes, on sent que la source de sa reflexion est riche.
(alors même si je paye un peu plus cher la séance de dentisterie, finalement j'apprends plein de choses mors ou pas mors (bis) - Page 3 257369 )
Je ne dis pas qu'il sait tout sur tout hein et qu'il a raison sur tout, mais c'est interessant les pistes de reflexion qu'il apporte, ne serait ce que par les témoignages qu'il apporte.

Bref on parlait encore du sans mors, normal vu qu'il faisait les dents des chevaux.
Il a des amis eleveurs de merens en ardêche et il est allé chez eux en vacances et il dit qu'ils sont déplacé les poulains à cheval, 3 heures de monte en pleine nature, juste en licol etho. Il a trouvé les chevaux super détendu et vraiment super maniable quoi.
Lui il est de la vieille école, mors ... bref tout l'attirail quoi (c'est lui qui le dt pas moi hein !) et il raconte qu'en revenant de chez ses mais, il est allé de bonne heure à l'écurie, avant que tout le monde n'arrive (lol il avait presque honte hein !! mors ou pas mors (bis) - Page 3 257369 ) et il a monté son cheval en licol. il a trouvé ça extraordinaire, un cheval super à l'écoute, très détendu et vraiment bien quoi.
Il etait presque surpris mors ou pas mors (bis) - Page 3 970974 Il dit tous les proprios qui ont enlevé le mors à leur cheval d'un certain âge qui n'a jamais connu que ça, disent que c'est comme un "ouf, yen a plus" pour les chevaux.
Il n'est pas du tout dans l'influence nouvelle vague, c'est vraiment l'expérience et les témoignages de ses amis et clients qui le remettent en question et le font évoluer. Et il est persuadé des méfaits des fers et des mors.
Pour lui le mors, est juste là pour rassurer le cavalier. Il pense même que si on continue de penser que le mors a des actions plus fines que sans (je lui demandais ce qu'il en etait pour le dressage), c'est que c'est le cavalier qui continue de plus utiliser ses mains que son corps. (je ne dis pas que c vrai, je dis juste que c'est ce qu'il pense, moi sur ça je n'ai pas d'avis, je ne sais pas faire).

Sa conclusion (et là j'ai pensé à Diego mors ou pas mors (bis) - Page 3 257369 ) c'est que l'équitation d'ajd a gardé les habitudes d'une équitation militaire d'un autre temps (celui où on faisait la guerre à cheval) qui n'a plus lieu d'être.

Voila, c'etait juste pour partager. mors ou pas mors (bis) - Page 3 742397
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:33

J'ai hésité à répondre mais il y a quand même pls choses que je trouve un peu bizarre pour quelqu'un qui monte avec un mors...

Fabienne a écrit:
Il dit tous les proprios qui ont enlevé le mors à leur cheval d'un certain âge qui n'a jamais connu que ça, disent que c'est comme un "ouf, yen a plus" pour les chevaux.

Le plus souvent pour ces personnes là, enlever le mors = changement de vision du cheval...
(et notamment un plus au niveau du respect de l'animal et un plus sur la recherche de la compréhension du cheval)
Pour moi c'est surtout ça qui joue. Bien que je suis d'accord que faire une balade sans mors doit être plus agréable qu'avec pour le cheval. Après le cheval est plus ou moins heureux du sans mors selon l'utilisation qu'on en a faite avant ! ...

Fabienne a écrit:

Et il est persuadé des méfaits des fers et des mors.

Bizarre pour quelqu'un qui monte en mors...
Si je suis persuadée des méfaits de quelque chose, j'essaie d'éviter de l'utiliser quand même!


Fabienne a écrit:

Pour lui le mors, est juste là pour rassurer le cavalier. Il pense même que si on continue de penser que le mors a des actions plus fines que sans (je lui demandais ce qu'il en etait pour le dressage), c'est que c'est le cavalier qui continue de plus utiliser ses mains que son corps. (je ne dis pas que c vrai, je dis juste que c'est ce qu'il pense, moi sur ça je n'ai pas d'avis, je ne sais pas faire).

Pareil je trouve ça marrant de la bouche de quelqu'un qui vient tout juste d'essayer le sans mors.
Enfin je ne sais pas, je trouve que ce n'est pas juste d'avoir un avis aussi tranché avec si peu d'expérience du sans mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:57

Je n'ai pas dit qu'il montait en mors, j'ai dit qu'il etait de la vieille école. Je ne sais pas s'il monte encore ajd avec. Je sais juste que qd il a essayé sans la première fois, il l'a fait en catimini. mors ou pas mors (bis) - Page 3 257369

Quand je parle de méfaits du mors, dans ce que je perçois de lui, c'est plus au niveau psychologique du cheval.
Il ne le voit pas comme une torture, mais comme, je pense, une "intrusion" pour le cheval. Après c'est comme tout sans doute qu'il y en a qui le vivent plus ou moins bien selon comment il est utilisé.
On parle de mors basiques hein, pas de ceux qui se veulent durs et provoquer une douleur.

Ensuite il peut y avoir un écart entre ce en quoi on croit, et ce qu'on fait, pour la simple et bonne raison qu'on est encore au fait avec soi même.
Là je parle pour moi parce que je ne sais absolument pas comment il monte son cheval, ça semble récent cette découverte par lui même du sans mors. Je suis persuadée que le mors est là pour rassurer le cavalier, mais c'est tellement ancré en moi que c'est à peine si j'arrive à m'en persuader moi même. On m'a tellement fait croire que le seul moyen d'arrêter un cheval c'est le mors que j'ai tjrs cette idée dans un coin de ma tête. Même si les deux fois où je me suis faite embarquer par un cheval, le mors n'y a rien changé ... je ne peux pas expliquer c'est tjrs là.

Après moi je ne le juge pas, et il a des défauts, certains évidents, on le voit et il les travaille, on le sent bien.
Il y a des trucs des fois qui m'agacent chez lui, mais personne n'est parfait.
Comme je le disais, il est en évolution permanente à chaque fois que je le vois et c'est plus sa reflexion que je partageais que ce qu'il est lui, puisque de toute façon on en sait rien ce qu'il est vraiment !

Puis tu sais Emeline tu peux très bien accepter certaines idées et avoir du mal à franchir le pas pour X ou Y raisons.
On a tous besoin d'un cheminement personnel, certain sont plus rapides que d'autres.
J'ai besoin de cogiter les choses et de les digèrer pour les intègrer, alors ça peut prendre un peu de temps avant que ça devienne effectif. Alors que pour d'autre, tout de suite ils ont besoin de tester.

Je précise que je l'adule pas, mais que je trouve ses reflexions tjrs très enrichissantes. pê que pour moi finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 18:06

Oui sûrement que je n'ai plus trop besoin de réfléchir en fait mors ou pas mors (bis) - Page 3 682301
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan - 18:23

mors ou pas mors (bis) - Page 3 127891
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors ou pas mors (bis) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mors ou pas mors (bis)   mors ou pas mors (bis) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors ou pas mors (bis)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mors
» Dressage sans mors
» mon cheval n'accepte plus le mors
» l'equitation sans mors
» Action du mors dans la bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: