Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?

Aller en bas 
+3
lizzy
Emeline
Fabienne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:03

je te ferais un pti reportage photo
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:06

Diegomulot a écrit:
christelle a écrit:
oui c'est bien ce que je disais le ferrage ne doit pas etre systèmatique Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 577935


Oui je dis la même chose !
le pied nu ne doit pas être systématique, surtout si c'est pour sacrifier à une mode et un monde rempli de charlatans !!!!

LOL Diego Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 257369
Sauf qu'avec un pied nu a priori tu fais moins de mal d'un point de vue physiologique à ton cheval même avec un mauvais parage, après c'est clair que si tu t'entètes à le monter ...

(Tu ne veut pas dire Toi Diego, mais tu d'un point de vue général comme on, dont mon prof de français de 5ème disait : "On est un pronom imbécile comme celui qui l'emploie !" Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 257369 )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry69
J'arrive...



Messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 8:38

Désolé ne pas intervenir plus tôt.

Beaucoup d'agressivité sur ce poste.

Pour faire simple.

On parle de syndrome naviculaire car quand le déroulement du pied est mauvais, c'est cette région qui va souffrir (région du naviculaire).

La souffrance n'est pas forcément ou uniquement osseuse: tendon, ligament.

Quand on modifie le déroulement du pied, on peut guérir une immense majorité des chevaux.

Pied nu, on peut plus facilement modifier ce déroulement: ouverture des talons, possibilité de rectifition régulière.

Ainsi, une inflammation provoquée par un déséquilibre du pied, sera facilement rectifiale par exemple. J'ai eu le cas récemment.

Il faut donc voir la qualité du parage avant même de parler de pied nu.

Mon cheval de 20 ans sort en compétition et pourtant il a été déclaré naviculaire à 4 ou 6 ans sur radio.

Diegomulot, oui Strasser a compris le fonctionnement du pied.

Ce que tu appelles orthopédie, n'existe pratiquement pas, les ferrures orthopédiques sont produits commerciaux n'ayant dans la majorité des cas aucune valeur scientifique: talonnette pour fourbu, fers àl'envers, résine, fer qui recouvre les talons..........
Tout cela n'est que cache problème.
Je ne parle pas de chevaux accidentés.

Quand tu parles de pareur incompétent qui laisse les chevaux dans la merde, j'espère que tu ne parles pas de moi.

Pour info, je n'ai jamais laissé de clients dans dans la merde, je me suis souvent déplacé alors que le trajet n'était pas rentable, et je me suis parfois pourri avec des bourgeoises qui me jugeaient alors qu'elles ont fait exactement l'inverse de ce que j'avais dis.
J'ai eu deux cas en Isère dont j'ai souvent parlé. Deux prprios ont qui bousillé la santé de leurs chevaux par stupidité: cheval sur nourri en fourbure (3 repoas de granulés malgré mon interdiction) et cheval non paré durant 3 mois.

Mais oui, il y a des pareurs incompétents, des pareurs qui prenent 70 euros au nom de grande méthode qui n'ont jamais fait leur preuve et dont ils sont incapables d'expliquer.

J'ai l'avantage aujourd hui, de demander à mes nouveaux clients de lire l'arcticle publié dans PCN avant de m'appeller.

Au moins, je n'ai pas à redire les même gnéralité à chacun.

Il y a beaucoup de pareurs incompétents, mais il ya aussi beaucoup de propriétaires qui ne comprenent rien et qui refusent de s'intéresser aux pieds de leurs chevaux.

Sur un cas pathologique vivant dans un pré sans usure pareticulière, il faudra en moyenne (très variable), revenir sur les pieds tous les 2 ou 3 semaines afin d'obtenir un résultat rapide et convenable.

Un pareur n'est pas un magicien, on m'a reproche la boitterie d'un cheval 3 mois après mon passage ce qui est complètement ridicule (cheval en fourbure).

Le pied nu est incompris car les gens sont ignorants.

Il suffit de se rendre au salon du cheval de Lyon, pour voir dans le pôle locomotion du cheva lde l'école vétérinaire de Lyon, des publicités pour Michel Vaillant qui est un vendeur de produits.

Et il suffit de discuter avec des professionnels qui n'ont jamais toouché le pied d'un cheval pour voir les préjugés contre Strasser et comment certaines méthodes autres ont fait des ravages dans l'esprit des gens.

Dans le pied, il faut avoir une démarche scientifique et rationnelle. Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 9492

Mais je pense que c'est tro pdemandé à beaucoup, on préfère attaquer les personnes que de discuter sur les faits (je fais allusion à d'autres forums).

Nous sommes dans une socité ou uniquement le paraitre a de l'importance.

Si un proprio n'est pas prêt de réfléchir au fonctionnement du pied, il devrait mieux regarder secret story sur TF1 pour se croire intelligent que de vouloir juger un professionnel qui se casse le cul pour soigner des chevaux dans des conditions impossibles.






Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 9:31

Merci de ta réponse Thierry Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 411125
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Admin
christelle


Messages : 4551
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 57
Localisation : Morbihan

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:01

Bon j'avoue je fais partie des crétines qui regardent secret story.... Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 739105 et plus c'est con à la télé plus ca me plait Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 96790

Par contre oui je suis d'accord avec Thierry sur le fait qu'un pareur n'est pas merlin l'enchanteur. Un pareur (ou un maréchal) ne résoudra rien si en amont les proprios ne font pas l'effort de suivre les recommandations et gestes simples qu'il faut avoir. Quand les gens ne ferrent plus leurs chevaux en se disant "3 coups de râpe par an et hop je ferais des économies" là je trouve ça grave car le parage est un vrai entretien.

Après la fourbure et les abcès de Camel, son maréchal est venu le parer toutes les 3 semaines, c'était léger mais très régulier. Maintenant c'est grandement espacé.

Le problème du parage "naturel" (ce qui pour moi ne veut rien dire) c'est que nombre de charlatans s'y sont glissés en y voyant un bon filon mais c'est le cas pour l'éthologie, les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur (vous voyez ce que je veux dire ?)
Celà jette le discrédit sur des gens compétents et passionnés tels que peuvent l'être des personnes comme Thierry.
Après des bornés, des dinosores et des bons à rien dans les maréchaux "classiques" mon dieu... ce n'est pas ce qui manque !

Mon maréchal qui est un "vrai" avec diplôme et tout ca, se faisait regarder de haut déjà à l'école car il s'interessait aux pieds nus. Il a d'ailleurs confirmé dans cette voie et est actuellement en 2eme année de formation d'osthéopate.
Les pareurs font pour moi plus attention au mécanisme du pied et à son travail. Après...ce que je dis depuis le début c'est qu'on peut être maréchal et effectuer de très bons parages (c'est hallucinant de dire ça car c'est tellement évident, ca devrait être le cas d'office)
Revenir en haut Aller en bas
http://cheval.mescops.com
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:24

Mais tu as raison de le redire, chez moi aussi c'est un marechal ferrand qui pare, et il fait ça pas mal.
D'ailleurs au tout début quand nous avons eu Princesse, c'etait un autre marechal qui etait bcp plus agé et je lui avais demandé si je devais faire ferrer ou pas, et il m'avait recommandé de ne pas le faire etant la vie de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?   Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval naviculaire : ferrage ou pied nu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le ferrage !!!
» Cheval Passion, le salon du cheval à Avignon
» les méfaits du férrage
» Odeurs de pieds^^^
» Vidéo travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Le cheval :: Les pieds-
Sauter vers: