Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 le cheval peut-il avoir des sentiments?

Aller en bas 
+4
Fabienne
Diegomulot
Mustang99
Alex
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : aisne (02)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeSam 24 Avr - 17:00

Alors, est-ce que vous pensez qu'un cheval à des sentiments comme les notres?

Ou pas du tout comme beaucoup le dise?

Amour, haine, dégout, peur, angoisse, tristesse, jalousie,...

les scientifiques disent que c'est peux probable et que c'est de l'anthropomorphisme...


Mais c'est beaux de contredire parfois les scientifiques

Quel sont vos avis, votre opinion ou vos expérience là dessus?

Le cheval est-il capable d'avoir des sentiments?

Ou suis-t-il toujours son instinct?
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:01

Je pense personnellement qu'il n'ont pas de vrais Sentiments avec un S majuscule mais qu'ils se souvient très bien et ils se souviendra d'un endroit ou de quelqu'un qui l'a battu par exemple. A l'inverse il se souviendra de la personne qui lui fait des caresses et qui lui donne a manger
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeDim 25 Avr - 8:22

""les scientifiques disent que c'est peux probable et que c'est de l'anthropomorphisme.""

les scientifiques dépassés tu veux dire...car d"après mon etho favorite, aux US des chercheurs en sont à analyser le "sens civique" du cheval.

Donc tu vois que le soit disant anthropomorphisme va encore plus loin !!!!

Et comme nous apprend Marthe, "anthropomorphisme conditionné" : l'homme a plus de ressemblances avec les autrs mamifères, que de différence.
En tenant compte bien sur du milieu dans lequel nous vivons et de nos spécificités....
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:34

Alex a écrit:
A---

les scientifiques disent que c'est peux probable et que c'est de l'anthropomorphisme...---


Alex, il faut mettre cette phrase au passé !!!


bon ....mes observations ethologiques de ce matin.
Je vous les livre telles quelles, sans interprétation.

Recap.
Depuis l'arrivée de Slidou, Moulinette lui sert de dame de compagnie, parfois la vieille Nini (la cops à Diego) est avec, et au début les anes (un jour seulement).

Premier jour, Slide attaque méchament Qracotte qui pourtant était avant lui dans le parc où je viens de le mettre (parc inconnu de lui). Il menace également la vieille Nini.
Mais Nini (ça ça se voit) craque pour Slide et pisse, pisse, pisse.
Slide l'accepte dans son harem mais la pauvre vieille porte les stigmates d'amours un peu violentes !!
Séparation : Slide et Moulinette restent ensembles, Nini avec les nanes, le temps de la soigner et la laisser cicatriser.
Qracotte a droit à des piqûres car un méchant coup de pied ferré de Slide lui a endommagé la cuisse.
Je récupère Diego vendredi dernier en vue du prochain concours et le met avec les Nanes et Nini. Slide et Moulinette sont dans un autre parc en vis à vis.
Des moeurs très dissolues en découlent : Slide avec Mouillette, Tatayé avec sa soeur, et Diego avec Nini (pfff....n"importe quoi !).

Samedi Diego part en concours, je regroupe donc tous les autres dans le même parc : Slide sa Mouillette, Nini et les nanes, tout se passe bien.
Dimanche soir, retour de concours, je récupère à nouveau la Nini pour rester avec Diego et les autres continuent à cohabiter.
Tout semble bien se passer.

Hier en rentrant de la clinique, Moulinette rejoint le groupe : Diego, Nini, Qracotte et Tatayé.
(Moulinette avait voyagé avec Slide pour ne pas le stressé pendant le voyage)
Diego et Nini sont en haut de la colline, de l'autre coté du ruisseau, les 3 LO restent en bas vers la maison.

Ce matin on entend des bruits de galopades, mon jules se lève et voit les anes courrir en tout sens un peu zinzins ?
Bof, on pense à un moment de folie et l'excitation par les orages ?

Ce matin je monte récupérer Nini en haut de la colline pour la nourrir, Diego nous suit en liberté.
Arrivé vers le portail où les 3 LO mangent tranquillement leur foin, je vais pour licoler Diego mais avant que j'ai pu faire quoique ce soit, celui ci se met à pourchasser tres, tres méchament Moulinette, il a un regard de tueur, il la mord et la bouscule violement, la poursuivant dans les talus, les branches, le ruisseau.
C'est vraiment du sérieux et j'ai juste le temps de sauter sur son licol pour lui balancer dans les pattes au moment où il passe pres de moi.
Surpris il s'arrete mais s'apprète à retourner à sa mise à mort. Moulinette pas folle à compris que je la protège et se cache derrière moi
Diego se fait engueuler, couche les oreilles vers la mule mais n'ose pas s'approcher. Je chope mon céhohène de mulet et le rentre à l'écurie avec sa Nini.

Retour aux 3 LO.
Tatayé est indemne (il doit être Suisse ce nane !) mais Moulinette s'est fait méchament ammochée, des traces mauvaises sur le dos et en regardant mieux, j'avise que la pauvre Qracotte n'a pas grand chose à lui envier.
Ce matin ce n'était pas des jeux, mais bel et bien la panique.

Questions : qu'est ce qui a motivé cette inhabituelle et si violente agressivité du mulet envers Qracotte et Moulinette ?
Quels sentiments l'animaient ?



confused
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:48

Ben ton mulet est tout simplement une teigne comme ça arrive chez certains animaux !! le cheval peut-il avoir des sentiments? 394950
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn
Encore un peu timide
Eloryn


Messages : 224
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 48

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:50

Il est jaloux !
C'quoi ces infidélités qui lui sont faites nan mais ! Il se venge et remets en ordre son troupeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:04

He bien Diegomulot heureusement que tu etais là parce que je ne sais pas comment ça aurait fini le cheval peut-il avoir des sentiments? 71424
Bon moi je n'ai Noé que depuis 1 an et Totem depuis 8 mois donc je n'ai pas beaucoup d'experience.Je peux dire que Voyou est tres attaché à Totem et le suit comme sa moman le cheval peut-il avoir des sentiments? 742397 Violon est un peu plus independant il se ballade un peu partout dans le pré mais en gardant un oeil sur le chef,Noé pareils.
Je ne peux pas vraiment repondre sur les sentiments qu'ils ont entre eux, ils sont tous arrivés les un apres les autres en tres peu de temps ,ce n'est pas evident le cheval peut-il avoir des sentiments? 742397
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:50

La vrai question est : parle-t-on des sentiments qu'ils peuvent avoir envers nous ou envers leurs compagnons ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:34

pourquoi ? Tu penses qu'ils sont différents ? le cheval peut-il avoir des sentiments? 143246
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:49

Sa dépend aussi de ce qu'on appelle des "sentiments"
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 10:54

non je ne pense pas qu'ils soient vraiment différents, c'était juste pour être sûre que nous soyons sur la même longueur d'onde le cheval peut-il avoir des sentiments? 760375
pour ma part, je suis persuadée qu'ils éprouvent des "sentiments" si vous voulez appeler cela comme ça. Reste que nous ne sommes pas des chevaux, ils savent très bien faire la différence entre leurs congénères et nous-mêmes.
et si c'est de l'anthropomorphisme alors je le suis et le revendique. il m'est arrivé trop de "choses" avec certains chevaux, pour nier le fait qu'ils ressentent des choses et sont capables de nous les communiquer.
désolée, si je passe ici pour une "foldingue", mais je suis persuadée qu'ils nous rendent l'amour que nous leur portons le cheval peut-il avoir des sentiments? 284378
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:41

Ben alors on est 2 foldingues le cheval peut-il avoir des sentiments? 312687
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:43

YES, et Super Fière de l'Etre le cheval peut-il avoir des sentiments? 312687 le cheval peut-il avoir des sentiments? 760375
Revenir en haut Aller en bas
ptite puce
Papoteuse de l'extrème
ptite puce


Messages : 6711
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 53
Localisation : Creuse

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:44

Pour sure le cheval peut-il avoir des sentiments? 257369
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 16:57

marie83 a écrit:
-----
désolée, si je passe ici pour une "foldingue", mais je suis persuadée qu'ils nous rendent l'amour que nous leur portons le cheval peut-il avoir des sentiments? 284378


Moi je dirais qu'ils savent aussi en profiter les zingrats !!!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:13

Il est évident qu'ils ressentent des choses et éprouvent des sentiments, que ce soit pour nous, envers leurs congénères ou d'autres espèces.

Je crois plutôt que la question aujourd'hui est de savoir à quel degré de reflexion ils se situent par rapport à nous, ben oui tout le monde sait bien que l'homme est LA référence en toute chose !! le cheval peut-il avoir des sentiments? 449538
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 13 Mai - 18:42

eh oui, en plus ils sont very Intelligents les bestiaux le cheval peut-il avoir des sentiments? 312687
Revenir en haut Aller en bas
domi
J'arrive...



Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2010

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeSam 5 Juin - 16:47

Diego, je sais que c'est une histoire qui aurait pu tourner mal mais en te lisant je souriais, c'est drôlement bien raconté ! je croyais y être et je me dis alors que pour vivre les choses ainsi, il y a sûrement entre toi et ta petite communauté des sentiments très forts ! En tous les cas, hormis les mauvaises humeurs passagères et surement incompréhensibles pour nous, il a l'air de faire bon vivre dans ton coin, j'adore le cheval peut-il avoir des sentiments? 577935
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeLun 7 Juin - 7:12

Petite anecdote de samedi soir.

On profite d'une balade avec une cops, pour récupérer les anes qui devront faire la balade du dimanche et les rapatrier à la maison.
Diego reste donc seul dans le grand prés avec sa Fanny.
Il est triste, il n'aime pas être négligé ça se voit et il le fait bien comprendre.
Je veux lui faire plaisir en lui offrant des vacances dans le grand parc de rêve mais lui mantenant il s'ennuie c'est flagrant, il veut être pres de la maison et avec TOUS ses autres copains (mais eux sont au régime et ça il ne le comprend pas).

Bon bref.

Le soir nous somme invités à une soirée barbec. chez une voisine qui habite juste en face du parc à Diego, mais de l'autre coté du vallon.
On rigole on parle fort, moi surtout !

Et tout à coup un long cri lugubre monte du fond des bois : hannnnnnnnnnnnnnn


moi : Oui mon Chonchon, maman est là....maman est là....


puis le silence retombe sur le petit bout de fôret.

Ha vivement que Slidou puisse retourner au prés avec la vieille Nini et sa moulinette (qui est devenue svelte !) et que je puisse rapatrier mon Chonchon at home (régime lui aussi car il prend du ventre !).
De toute façon samedi il a concours donc ça lui fera une distraction.
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Y prend gout
marie83


Messages : 359
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 60
Localisation : draguignan

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:19

le cheval peut-il avoir des sentiments? 312687
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:15

"Vieeeeeeeeennnnnsssss me chercheeeeeeeeeeeeeeeeeer !! "

Pauvre Chonchon qui se sent abandonné .... le cheval peut-il avoir des sentiments? 824220
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMar 8 Juin - 8:50

Les éthologues new wawe n'ont rien inventé, Charles Darwin en 1889 écrivait son ouvrage "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (The expression of the emotions in man and animals)

"Il est d'une vérité criante que les animaux soient doués d'émotions et de sentiments. Il n'y a qu'à côtoyer de près les animaux pour s'en rendre clairement compte, et que cette évidence ne relève pas d'une volonté de s'en convaincre intellectuellement. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les animaux connaissent la même gamme d'émotions que les gens : l'amour, la peur, la colère, le ressentiment, la joie et ainsi de suite."
Richard Pitcairn (1983) veterinaire reprenant l'affirmation de Darwin.


Ils se souviennent, c'est sur, du bien comme du mal, mais j'ai encore du mal à croire qu'ils soient capables de ressentiment, de vengeance et de jalousie...
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99
Y prend gout
Mustang99


Messages : 370
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 28
Localisation : Bretagne

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeMer 9 Juin - 22:06

Fabienne a écrit:


Ils se souviennent, c'est sur, du bien comme du mal, mais j'ai encore du mal à croire qu'ils soient capables de ressentiment, de vengeance et de jalousie...

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:40

Fabienne a écrit:
---

Ils se souviennent, c'est sur, du bien comme du mal, mais j'ai encore du mal à croire qu'ils soient capables de ressentiment, de vengeance et de jalousie...

Les chevaux non....mais les mulets oui !!!!

Vous vous souvenez de la mule du pape ??? et b'en c'est pas inventé je vous jure....mais au fait non ! pas si sur que les mulets aient le monopole de la rancune !
Je me souviens d'une balade entre amis.
Alors qu'on faisait une halte buvette broute broute dans un bel endroit paisible, le cheval d'une copine se jette dents en avant sur celui d'un copain et le mord très méchament à l'encolure.
Les deux chevaux étaient pourtant éloignés l'un de l'autre, aucune rivalité, rien de spécial à signaler, sauf que....et on en est presque persuadés, il se trouve qu'autrefois le cheval agresseur était en pension avec le cheval agressé, lequel avait été très méchant avec lui encore petit, jeune et timide.

De là à supposer qu'il a profité d'un moment d'inattention des cavaliers et des autres chevaux, occupés à boire et brouter, pour sauter sur le poil de son ex-tortionnaire ????
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:47

C'est sur il y a des evenements qui obligent à se poser la question, si on pouvait vraiment savoir ce qu'ils pensent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval peut-il avoir des sentiments? Empty
MessageSujet: Re: le cheval peut-il avoir des sentiments?   le cheval peut-il avoir des sentiments? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval peut-il avoir des sentiments?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier cheval .
» Un cheval peut il choisir son cavalier ?
» Cheval Passion, le salon du cheval à Avignon
» question étrange peut etre hihi
» le dos du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: