Et si on parlait cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et si on parlait cheval

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le débourrage, quel outil?

Aller en bas 
+3
Diegomulot
Alex
Emeline
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:11

J'hésite.
Le licol en corde, c'était ma première idée mais le noeud en dessous, finalement je n'aime pas... Pas pour un débourrage. Pour un cheval déjà éduqué je trouve que ça ne géne pas parce que finialement on ne se sert pratiquement pas des rênes... et ma Lazz elle s'en fou. Mais pour Tattoo je trouve pas ça pratique du tout.
Je pense au side ... Mais lequel? quel dureté? J'aurai tendance à dire doux pour un débourrage (cuir souple?) mais bon ... Ils en font chez Barefoot qui m'ont l'air pas mal mais le prix est aussi élevé!
Le mors j'aimerai l'introduire qu'après...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:12

side en cuir souple Le débourrage, quel outil? 411125 j'ai acheté celui d'huline pour 40 euros je le trouve pas mal Le débourrage, quel outil? 577935
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 8:36

Tu l'as pris où?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Addict au papotage
Alex


Messages : 5728
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 38
Localisation : aisne (02)

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 9:04

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 10:08

Je ne suis pas un modèle du genre, mais j'ai toujours manipulé mes poulains avec un simple licol plat sur lequel je fixais des renes.
Le side-pull n'est venu qu'après, quand je les ai montés pour de bon (balades de plus d'une heure et en groupes hétéroclites).

Sinon avant que ce soit aux LR (enfin LR façon campagne !) ou monté c'était licol cuir plat et un peu ajusté à la muserole pour ne pas être confuse dans mes demandes.

Et surtout, surtout, je n'ai jamais demandé à mes poulains de galoper (bien souvent on fabrique des embarqueurs sans le savoir) histoire de ne pas les conditionner à ça et aussi de ne pas forcer leur corps de bébé qui a déjà bien assez à gérer sa propre masse plus celle de son cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 10:16

Je ne compte pas demander le galop non plus pour les mêmes raisons Le débourrage, quel outil? 697759
Le licol plat me géne parce que ce n'est pas fait pour... Du coup risque de blessures sur les côtés.
Et question side tu utilises quoi toi DM?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:39

Emeline a écrit:
Je ne compte pas demander le galop non plus pour les mêmes raisons Le débourrage, quel outil? 697759
Le licol plat me géne parce que ce n'est pas fait pour... Du coup risque de blessures sur les côtés.
Et question side tu utilises quoi toi DM?

Jamais blessé personne !
pour les side pull ce sont des vrais...des méchants en corde de lasso mais incassables (pour la sécurité de tous) et je protège les cordes de lasso (double corde) avec une nazaline en mouton.

Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 11:56

Même si ça ne va pas jusqu'à blesser (et heureusement) ça doit pas être des plus agréable surtout à cet endroit là.
Tu prends ça où tes side cow boy et tes naselines?
Tu crois que les autres sont moins solides?
Revenir en haut Aller en bas
jessica57
J'arrive...
jessica57


Messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 42
Localisation : MOSELLE

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 13:47

j'ai débourré ma thune entièrement au licol éthologique donc a noeud... (par contre c pas le licol tout fin) j' avais essayé au debut avec le licol plat mais je trouvais qu'il n'était pas assez précis, enfin comme moi je n'avais aucune expérience dans le débourrage, le licol a noeud etait pour moi adapté car je me faisais comprendre par ma thune... en douceur biensur.. je trouve que les noeuds c'est bien, si bien utilisé, ca permet au cheval de céder a la pression bcp plus facilement car le noeud "agit" la ou on le demande.. en tout cas pour moi ca a marché nickel..

ensuite j'ai fait faire sur mesure un side pull pour thune car elle a vraiment une toute petite tête donc il en fallait un ajusté...
je l'ai achetée sur le site de la sellerie ethologique et le mien c'est un side pull corde 2 noeuds c'est a dire qu il y a aussi à l interieur du side les meme noeud que dans le licol etho, ce qui m a permis de reproduire monté exactement les meme code qu a pied et le debourrage s'en est trouvé facilité car aucune confusion dans les demandes Le débourrage, quel outil? 760375

je n'ai jamais voulu lui mettre de mors, je trouve ca inutile pour un jeune loulou d ailleurs quand ils ont appris comme thune a tout faire sans mors et a reagir a la moindre pression, il devient alors obsolete...

pour revenir au side de la sellerie ethologique, j avoue que c pas donné mais alos la qualité est top!

http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=182
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:55

jessica57 a écrit:
j'ai débourré ma thune entièrement au licol éthologique donc a noeud... (par contre c pas le licol tout fin) j' avais essayé au debut avec le licol plat mais je trouvais qu'il n'était pas assez précis, enfin comme moi je n'avais aucune expérience dans le débourrage, le licol a noeud etait pour moi adapté car je me faisais comprendre par ma thune... en douceur biensur.. je trouve que les noeuds c'est bien, si bien utilisé, ca permet au cheval de céder a la pression bcp plus facilement car le noeud "agit" la ou on le demande.. en tout cas pour moi ca a marché nickel..

Je pense que le manque de précision ne vient pas du licol mais de celui qui l'utilise. Enfin pour moi avant d'utiliser un licol étho faudrait savoir utiliser un licol plat. ça va un peu comme avant d'utiliser une bride, faut savoir utiliser un mors. Avec des conséquences moins importantes bien sur.

Pour l'apprentissage avec le licol étho, ce que je n'aime pas c'est que l'action est dessous. Je ne trouve pas que ça facilite l'apprentissage du cheval. Je ne trouve pas ça logique pour un cheval qui apprend d'agir toujours en dessous. Après je me trompe peut être mais c'est ce que j'ai ressenti pour les quelques dizaines de minutes que j'ai passé sur bébé.

jessica57 a écrit:

je l'ai achetée sur le site de la sellerie ethologique et le mien c'est un side pull corde 2 noeuds c'est a dire qu il y a aussi à l interieur du side les meme noeud que dans le licol etho, ce qui m a permis de reproduire monté exactement les meme code qu a pied et le debourrage s'en est trouvé facilité car aucune confusion dans les demandes Le débourrage, quel outil? 760375

Les noeuds sur un sidepull ne sont pas au même endroit que sur le licol étho. Ils descendent plus bas (pas au niveau du chanfrein mais ils sont plus éloignés sur la muserolle sur le nez du cheval)
J'en ai un aussi (fait sur mesure sur l'autre sellerie) pour ma grosse et elle aime bcp moins le side que le licol étho (j'ai d'ailleurs contacter la sellerie pour demander pourquoi les noeuds étaient plus bas lol)

jessica57 a écrit:

je n'ai jamais voulu lui mettre de mors, je trouve ca inutile pour un jeune loulou d ailleurs quand ils ont appris comme thune a tout faire sans mors et a reagir a la moindre pression, il devient alors obsolete...
Je pense qu'il en aura un, mais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
jessica57
J'arrive...
jessica57


Messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 42
Localisation : MOSELLE

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 15:10

j avais essayé avec le licol plat, qq mois mais je trouvais pas ca terrible... apres on fait au feeling par rapport au cheval!

maintenant oui je savais peut etre pas l utiliser mais je rappelle que je n'avais aucune expérience et comme on dit je me suis fait toute seule...

perso, je suis adepte du licol etho pas du tout du licol plat!

il faut s adapter a son cheval et toi tu connais ton tatoo, il faut voir avec quoi il est plus receptif..

Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 15:32

Il sera forcément plus réceptif avec un licol en corde (comme tous les chevaux), ça fait plus mal... surtout quand il faut agir sur le côté donc surtout à pied. J'ai d'ailleurs fait mes premières balades en licol étho au cas où (question de sécurité)! maintenant je lui fais un peu plus confiance et je suis quasi tout le temps en licol plat. Et mon but c'est bien d'arriver à jouer avec les outils les plus doux. Maintenant je suis loin d'être contre l'utilisation des licols étho hein? Ma Lazz je la monte avec régulirement notamment pour les balades groupées.


Mais de toutes façons ce n'est pas ce que je recherche, j'aimerai une action sur le côté, je la trouve bcp plus évidente à comprendre pour le cheval. Peut être que je me trompe aussi ... je me ferai sans doute une meilleure idée quand j'aurai testé!
Revenir en haut Aller en bas
jessica57
J'arrive...
jessica57


Messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 42
Localisation : MOSELLE

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 16:15

Quel que soit l outil s il est mal utilise il fera du mal au Cheval! Même un licol plat... Quand j utilise le licol etho ce n est que dans le but d' avoir de la précision et être le plus légère possible dans mes demandes pas pour la "contenir au cas ou" en ballade... Ça c pas le truc qui la freinerait... Et honnêtement enfin je l espère n avoir fait mal avec le licol juste de l inconfort!

Tiens nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 16:18

Précision et légèreté dépendent du cavalier non de l'outil. Après c'est sur qu'un cheval sera plus léger avec un outil qui fait plus mal ou qui donne plus d'inconfort si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
Y prend gout
Doubi


Messages : 252
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 35
Localisation : profondeville (namur)

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:05

Bon j'ai pas tout lu hein.

J'ai débourré Mel au licol en corde et c'est très fin, très très fin. Pour elle ça n'a pas posé de soucis. Elle a beaucoup mieux capté qu'avec un side pull. Mais je pense que Mel réagit beaucoup plus au déplacement du regard et au poids du corps que Cécé donc ça joue.

Par contre, Cécé licol en corde ça ne veut rien dire pour elle. Je n'ai ni frein ni direction. Le débourrage, quel outil? 697759 Alors qu'en side pull c'est top pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 17:26

Et tu as pris quoi comme side?
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Papoteuse de l'extrème
Fabienne


Messages : 6921
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 51
Localisation : Bretagne (35)

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:37

Emeline a écrit:
...avec un outil qui fait plus mal ou qui donne plus d'inconfort si tu préfères.

Oui c'est ce que je pense aussi, là la limite est mince voire inexistante entre mal et inconfort !
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:23

"Les noeuds sur un sidepull ne sont pas au même endroit que sur le licol étho"


Mais Emeline, il n'y a pas de noeud sur un side pull ! Le débourrage, quel outil? 304623
Enfin je parle des vrais side pull, pas de ces colifichets tricotés main qu'on vous vend dans les boutiques à la mode (pardon mais ça m'ennerve de voir les saletés qui se vendent à prix d'or avec une belle etiquette toute aussi farfelue que le binz qui est dessous...).

Allez, je dis plus rien.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:26

Oui oui DM il n'y a pas de nœuds sur les vrais sidepull mais je parlais du side pull à Jessica qu'elle a pris sur la sellerie étho. Les noeuds sont plu bas (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:26

Où tu prends les tiens DM?
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:38

Emeline a écrit:
Oui oui DM il n'y a pas de nœuds sur les vrais sidepull mais je parlais du side pull à Jessica qu'elle a pris sur la sellerie étho. Les noeuds sont plu bas (pour je ne sais quelle raison d'ailleurs)

mais parce que plus c'est bas plus c'est sensible voyons...tu sais comment c'est fait une tête de cheval....plus tu vas vers le bout de l'os du chanfrein et plus c'est fragile et sensible.


Le débourrage, quel outil? Foto-QA7QW78Q
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
Incorigible Bavarde



Messages : 2200
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 25

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:41

Non plus bas sur les côtés et pas plus bas sur le chanfrein.
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:41

Emeline a écrit:
Où tu prends les tiens DM?

Dans les selleries western sur les salons ou pres de chez moi....
ici par exemple

http://www.actires.com/elpinto/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Diegomulot
Incorigible Bavarde
Diegomulot


Messages : 2840
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Rhône Alpes

Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitimeLun 20 Sep - 19:55

Emeline a écrit:
Non plus bas sur les côtés et pas plus bas sur le chanfrein.

plus en arrière alors tu veux dire ?
je ne sais pas à quoi ça sert ?

Tout ce que je sais c'est que le SP a été conçu par les coboy pour éduquer les jeunes chevaux avant de leur mettre un mors (stade non obligatoire hein ! hi hi), side pull ça veut dire "tirer sur le coté" les anneaux latéraux servent à la direction (accompagné par les actions de jambes, d'assiette et/ou de voix), les cordes de lasso pour exercer une pression sur le chanfrein "quand on demande un stop". Il n'y a aucun effet levier comme avec un bosal par exemple, les demandes sont simples et basiques.

on "tire" le nez du cheval à droite pour aller à droite et en même temps on lui apprend par une rene gauche d'encolure, une ouverture de jambe à droite et une jambe en place à gauche, les épaules qui se tournent vers la droite et le regard qui suit....
Quand le poulain aura assimilé cette demande, on pourra lui demander la même chose avec un mors "simple", puis plus tard avec un mors de bride mais en privilégiant toujours d'abord les autres aides : neck rein, jambes, regard, poids du corps....avant de toucher véritablement au mors.

Maintenant, mal utilisé (et/ou mal réglé) si on "tire" sur une rene sans réguler avec l'autre, les ropes vont froter sur le nez et irriter, ce n'est pas je but recherché (en principe)...donc un SP c'est pas QUE pour tirer dessus...il faut utiliser toutes les autres aides qui vont avec, mais ça...qui s'en soucie et qui les connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débourrage, quel outil? Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage, quel outil?   Le débourrage, quel outil? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débourrage, quel outil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debourrage d'un poulain Islandais
» Debourrage de Totem...
» Débourrage en cordelette
» Pre debourrage de mon gros bébé
» désensibilisation à la selle à partir de quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et si on parlait cheval :: Vous et les chevaux :: Ethologie, Education, Comportement-
Sauter vers: